Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2022, à 01:27

leokhorn

Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Bonjour !

J'ai en ma possession un vieux PC qui, d'un point de vue Windows, était dépassé en 2014 environ (il a "tenu le coup" jusqu'en 2018 mais depuis il survit sous respirateur dirons-nous). Il tourne actuellement sous XP sans soucis particulier, mais il n'est évidemment pas "à jour" vis à vis du monde extérieur, notamment côté navigation web (javascript, html5 & co).

J'ai réalisé récemment qu'il y avait peut-être moyen de le sortir de la bourbe en passant par du Linux. Une recherche rapide semble indiquer qu'il y aurait effectivement des solutions 32 bits encore maintenue dans une variante ou l'autre ?

J'ai actuellement un outil de virtualisation avec un vieux Ubuntu (12.04 LTS, installé en 2013). Visiblement cette branche ne supporte plus le 32 bits, et j'imagine que la dernière version compatible n'amènerait probablement pas grand chose par rapport à l'environnement Win XP actuel.

Sachant que le "challenge" est que le hardware du PC est à considérer "verrouillé" (en dehors peut-être de l'ajout d'un HDD physique -- même si je préfèrerais m'arranger pour partitioner ce que j'ai plutôt), et qu'on est donc limité à une architecture 32 bits, y'aurait-il des recommandations pour une variante qui a au moins maintenu un navigateur web à jour ?
Par "à jour", j'entends donc que ça gèrerait n'importe quel site web moderne de la même façon que le dernier Firefox/Chrome/Safari/Opera, etc... Pas d'erreur Javascript due à un moteur JScript dépassé, pas de fonctionnalité HTML5, WebGL 1/2, etc... qui ne seraient pas prises en compte, et ainsi de suite.

Les limitations auxquelles je m'attends et que je trouverais malgré tout acceptable (je me doute qu'il y aura des compromis) :
* Navigateurs webs OK, mais HS pour une majorité de logiciels/jeux qui nécessittent du 64 bits. Je ne m'attends à *aucun* miracle vis à vis du 64 bits
* Navigateurs OK sauf pour des applis web ou jeux en ligne qui nécessitent, là aussi, du 64 bits
* Toute activité qui nécessite absolument plus de 3-4GB de RAM. Ca devrait là aussi éliminer des gros jeux lourds modernes et certaines applis très gourmandes.

Voilà ! La seule chose que je demande au-delà de ça, c'est qu'il n'y ait ni méchanceté ou condescendance basées sur le fait que je parle d'une machine 32 bits. A moins que votre famille ait été torturée et massacrée par un ordi 32 bits, ça ne devrait rien avoir à faire dans la discussion tongue


-----------

Specs techniques qui pourraient alimenter la discussion :

Carte mère : ASUS P8P67 LE
BIOS Système : AMI (OEM) 1011 04/08/2011
Mémoire Totale : 3.49Go DIMM DDR3

Processeurs
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2120 CPU @ 3.30GHz (2C 4T 3.31GHz, 3.3GHz IMC, 2x 256ko L2, 3Mo L3)

Chipset
Contrôleur de Mémoire : ASUS Core (Sandy Bridge) DRAM Controller 100MHz, 2x 2Go DIMM DDR3 1.33GHz 128-bit

Module(s) de Mémoire
Module de Mémoire : 9905471-001.A01LF 2Go DIMM DDR3 PC3-10700U DDR3-1332
Module de Mémoire : 9905471-001.A01LF 2Go DIMM DDR3 PC3-10700U DDR3-1332

Système Vidéo
Moniteur : BNQ BenQ GW2480
  (1920x1080, 24.0")
Adaptateur Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 670 (1344SP  324MHz/1.3GHz, PCIe 2.00 x16)

Dispositifs de Stockage Physiques
WDC WD5000AAKX-001CA0 (500.1Go, SATA600, 3.5", 7200rpm, 16Mo Cache) : 466Go (C:) (E:)
WDC WD5000AAKS-00UU3A0 (500.1Go, SATA300, 3.5", 7200rpm, 16Mo Cache) : 466Go (D:)
TSSTcorp CDDVDW SH-222AB (SATA150, DVD+-RW, CD-RW, 2Mo Cache) : N/A (X:)
ANMNCV INW52FC12N0 (538.6Mo, SCSI, BD-R, DVD+-R-DL, CD-R) : 514Mo (G:)

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 (Service Pack 3)
Compatibilité de Plate-forme : x86

Hors ligne

#2 Le 18/12/2022, à 01:47

bluc

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Bonjour

Sur un pc ancien (2005) avec 1.5 Go de Ram et un vieux Celeron , j'ai installé un LMDE 5 32-bit et je suis surpris du fonctionnement  surtout que c'est Cinnamon

https://blog.linuxmint.com/?p=4287

Dernière modification par bluc (Le 18/12/2022, à 01:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 18/12/2022, à 07:47

Mobilis

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Il est en 64 bit ton processeur non ?
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html
Jeux d'instructions 64-bit

Idem quand je regarde ta carte mère, elle supporte jusqu'à 32 Go de mémoire ( bien sur, cela dépend aussi des limites du processeur )
https://www.01net.com/tests/asus-p8p67- … 38432.html
Donc je vois mal comment elle ne pourrait fonctionner que sur du 32 bit.

L'utilisation uniquement en 32 bit vient surement des limitations de Windows XP
Donc sauf erreur de ma part, tu pourras installer un Linux en 64 bit dessus.

edit : d'ailleurs il me semble que tu disposes de 2 barrettes de 2 Go de mémoire, soit 4 Go de ram -> Windows XP 32 bit les prenait en charge ? il me semble que cette version était limitée à 3 Go ( mais je n'en suis pas sur )

Dernière modification par Mobilis (Le 18/12/2022, à 09:22)

Hors ligne

#4 Le 18/12/2022, à 09:43

MicP

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Bonjour

Mobilis a écrit :

… sauf erreur de ma part, tu pourras installer un Linux en 64 bit dessus. …

Aucun doute => Pas d'erreur : le microprocesseur i3-2120 utilisant le jeu d'instructions 64b, c'est bien une version 64 bits (<=> …amd64.iso) qu'il faut installer sur cette machine.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2022, à 10:55

Mobilis

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

En espérant que ce PC avec un Bios OEM ( ouch ) ne soit pas bloqué par le constructeur à une installation uniquement 32 bit. J'ai bien peur que ce soit possible même si le matos est compatible 64 bit. Si c'est le cas, on peut tenter de déplacer le cavalier sur la carte mère pour la réinitialiser.

Dernière modification par Mobilis (Le 18/12/2022, à 11:05)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2022, à 12:08

MicP

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Une image montrant l'option que je proposais de désactiver :

https://i.ibb.co/5h6XV9c/Capture-d-cran … -04-06.png

Image récupérée depuis la page 3-5 du manuel de la carte mère Asus P8P67 (pdf 6.3MB) :

Dernière modification par MicP (Le 18/12/2022, à 12:10)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2022, à 02:12

leokhorn

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Eh bien... vous avez tout à fait raison. J'étais devenu persuadé que la machine était coincée en 32 bits simplement parce que je l'ai toujours connue avec un XP 32bits. Mais avec vos remarques, je me suis souvenu qu'elle avait été construite dans le but d'être un jour mise à jour vers du 64 bits. Ce n'est jamais arrivé. Jusqu'à maintenant ? Suspense !

A la question des 4Gb : en effet, sous 32 bits, on se retrouve limité à... 3.49Gb pour être précis. J'avais lu à l'époque qu'il y avait une bidouille qui permettait de grapiller un peu plus en changeant un paramétrage du lancement d'XP, mais je crois que ça avait d'autres effets secondaires pas forcément sympas. En tout cas je n'ai pas plus creusé de ce côté.

En attendant du trop trafiquer, j'ai commencé quelques tests avec VirtualBox pour voir comment se comportent diverses variantes. Je suis très probablement limité par l'émulation VirtualBox et le fait que je n'ai pas, du coup, l'intégralité de la RAM dédiée, mais ça me permet au moins d'explorer et de voir quelle version pourrait me botter. Cinnamon / LMDE passent très mal sous VBox (super lent). J'ai finalement de meilleurs résultats avec Lubuntu pour l'instant. Je ne sais pas ce qu'il y aurait d'autre d'intéressant à tester qui ne soit pas trop gourmand.

Quand j'aurais fait un choix, j'imagine que la prochaine étape sera de générer une clef USB avec une version Live afin de voir comment ça tourne "pour de vrai".

Hors ligne

#8 Le 20/12/2022, à 03:46

cqfd93

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Bonjour,

Plutôt qu'avec virtualbox, tu aurais intérêt à te faire une clé usb avec ventoy qui te permet de tester des variantes en session live. Une fois la clé créée, il suffit d'y copier les images iso des variantes que tu veux tester.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 20/12/2022, à 07:56

Mobilis

Re : Variante Linux web-able pour machine 32 bits ?

Pas mieux. Avec Ventoy tout est d'une simplicité enfantine pour tester en session live autant de variantes que tu souhaites.
Ton processeur n'est plus tout jeune mais ça devrait le faire.

Attention cependant à ta carte graphique N-vidia !
C'est ce qui se fait de pire avec des pilotes libres, donc tu risques d'avoir une résolution affichée dégueulasse avant d'avoir installé le pilote propriétaire.
Or en session live on tourne avec des pilotes libres il me semble, donc ça va piquer.

Il est même possible que cet état de fait explique en partie la lenteur sous Virtualbox.
edit : d'après ce fil après installation du pilote proprio ça fonctionne bien
https://www.reddit.com/r/linuxquestions … in_ubuntu/

edit : j'ai moi même une carte graphique N-vidia sur mon PC fixe et tout va bien avec le pilote proprio

Dernière modification par Mobilis (Le 20/12/2022, à 08:01)

Hors ligne