Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 02/02/2023, à 18:15

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

@Qid
Tu as le lien pour la dernière version du fichier Calc sur le tuto. C'est de la balle, ça va te plaire.

Lol... Merci... J'irai voir...

Mais ça ne répond pas à ma question sur pip... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#252 Le 02/02/2023, à 18:23

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Alors Qid, pip c'est un moyen simple pour installer des modules python.
C'est comme installer des bibliothèques dans Ubuntu. Là on ajoute des modules à ce que python contient déjà de base.

https://docs.python.org/fr/3.6/installing/index.html

. J'irai voir...

Surtout à partir d'une VM cool
On va savoir si ce tuto est compréhensible.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/02/2023, à 18:26)

#253 Le 02/02/2023, à 18:35

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

J'avais vu passer cet avertissement pour PIP sur le wiki italien de Python:

Mise à jour
Cette opération est fortement déconseillée aux utilisateurs inexpérimentés, car elle peut rendre PIP inutilisable sans modification appropriée des configurations du programme. Pour la même raison, vous devez ignorer tout conseil de mise à niveau dans le message de PIP, similaire à ce qui suit :
"Vous devriez envisager de mettre à niveau via la commande 'pip install --upgrade pip'."


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#254 Le 02/02/2023, à 19:01

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

J'avais vu passer cet avertissement pour PIP sur le wiki italien de Python:

Mise à jour
Cette opération est fortement déconseillée aux utilisateurs inexpérimentés, car elle peut rendre PIP inutilisable sans modification appropriée des configurations du programme. Pour la même raison, vous devez ignorer tout conseil de mise à niveau dans le message de PIP, similaire à ce qui suit :
"Vous devriez envisager de mettre à niveau via la commande 'pip install --upgrade pip'."

Bon alors pas touche du coup contrairement à ce que je pensais faire...

@ Tamarou : sauf que les bibliothèques d'Ubuntu ce sont bien les lib qui sont donc des packages standards ?

Après pour revenir sur le sujet ce qui m'interpelle c'est que du coup le fichier n'est pas très universel si en plus il oblige d'installer un module supplémentaire... Après je reconnais qu'il faut voir les 2 positions : celui qui le rempli (moi qui ai donc besoin du module) vs celui qui va recevoir la conclusion du fichier : mon président qui n'a peut-être pas besoin du module...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#255 Le 02/02/2023, à 19:08

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Mais Qid, ce que tu vas donner à ton asso c'est un PDf

#256 Le 02/02/2023, à 19:11

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Mais Qid, ce que tu vas donner à ton asso c'est un PDf

Pas sûr non... Je comptais le donner en ods moi... Celà dit vu la conception du rapport via tableau croisé ça ne s'y prête peut-être plus en effet...

Edit : ou alors je le sort en mode copier coller (si possible) vers un nouveau fichier ods neutre...

Dernière modification par Qid (Le 02/02/2023, à 19:13)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#257 Le 02/02/2023, à 19:29

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Pour info mais vous le savez peut être déjà, dans Google Agenda, on peut créer autant d'agenda que l'on veut, j'ai fait l'essai en créant un agenda nommé Pro, je l'ai exporté, ça crée un fichier par agenda,  je l'ai importé dans le fichier Calc, c'est nickel smile


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#258 Le 02/02/2023, à 19:37

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@ Rafbor : en définitive contrairement à ce que je disais je pense que je finirais par le faire comme ça aussi... Sauf que j'ai des doutes sur l'export moi perso vu que c'est ce que j'avais commencé par tester en vain : mais c'est peut-être parceque l'export était Celui d'un agenda distant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#259 Le 02/02/2023, à 19:40

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

L'agenda Google est distant, tu peux le compléter sur ton smartphone et sur le PC. Aucun problème pour exporter.

Du coup je vais m'en servir pour totaliser les heures que je passe en réunion et pour tenir la comptabilité de mon association !!


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#260 Le 02/02/2023, à 19:43

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

smile

#261 Le 02/02/2023, à 20:17

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Tamarou: on a bien bossé, ça mériterait que Qid nous paye l'apéro smile


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#262 Le 02/02/2023, à 20:20

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Oui, on a fait une bonne équipe.
Ce soir je fais dégustation de crêpes avec diverses confitures maison : figues, cerises, fraises, abricots ... le tout avec concours de muscats : Beaume de Venise, Mireval, Saint Jean de Minervois.

Je vous souhaite pas pire et même meilleur big_smile

#263 Le 03/02/2023, à 10:00

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Qid,
Si tu testes le tuto, il y a un sujet dédié pour poser des questions et faire des remarques.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077330

#264 Le 03/02/2023, à 10:32

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

@Qid,
Si tu testes le tuto, il y a un sujet dédié pour poser des questions et faire des remarques.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077330

Ok... C'est noté suivi pour l'instant... Après est-ce que ça méritait ces 3 sujets ? On pouvait pas faire la continuité dans le second ? Parceque que vous vous soyez désolidarisé de celui-ci qui est un sacré bazar je le reconnais ça ok... Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai suivi l'autre sans intervenir... Mais ce 3ieme me semble faire double emploi avec le second...

En tous cas ok pour pip... Il me manque donc le module et c'est ça qui fait que ça merdoua...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#265 Le 03/02/2023, à 11:13

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

@Tamarou: on a bien bossé, ça mériterait que Qid nous paye l'apéro smile

Ça c'est clair... Vraiment un grand merci... Et espérons que ça serve à d'autres...

Par contre je vais remettre un truc sur la table car c'est complètement passé à la trappe : sur mon agenda calc j'avais les vacances (non bloquant pour l'instant mais ça pourrait le devenir) et les jours fériés (plutôt bloquant)...

Qu'est-ce que je communique en début d'année ? Je ne vais pas communiquer l'ics (d'où l'agenda calc) ? Donc je me voyais communiquer la liste de la première feuille au moins en partie... Sauf que cette liste n'a pas la présence des vacances et jour férié alors que ça explique le pourquoi de certains choix...

À trop se concentrer sur le rapport final on en a oublié le planning de départ... Question con pour second boulot : est-ce que les 3 ics (vacances/jours fériés/agenda) dont 2 distant (faut éclaircir ça aussi) ne pourraient pas générer un agenda calc du style de celui de excel malin ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#266 Le 03/02/2023, à 11:22

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais ...

Au post N°9, Tamarou a écrit :

Tu pourrais commencer par dessiner le rapport que tu veux produire. A partir de là, tu en déduiras les données dont tu as besoin et tu construiras ta base qui peux rester sur Calc.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'avais refait cette  demande entre temps. Veux-tu nous montrer le rapport d'activité que tu comptes faire ?
As-tu essayé la version simple comme dans le tuto ? Si tu enregistres les vacances dans l'agenda, ce sera une activité comme une autre et elle figurera dans le rapport.

Et voilà pourquoi le tuto méritait un sujet dédié. Il porte sur un truc ficelé. Pour envisager autre chose, on peut continuer ici.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2023, à 11:57)

#267 Le 03/02/2023, à 11:59

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Non je n'ai pas essayé le tuto encore...
Mais de toutes façons le problème ce n'est plus le rapport...
Le problème c'est dans cette situation de savoir la façon dont je dois communiquer l'agenda de départ...

Agenda à communiquer qui à mon sens doit inclure les dates et heures d'activité les jours fériés et vacances


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#268 Le 03/02/2023, à 12:04

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

C'est pas clair ta demande, tu ne veux voir que les jours de vacances ou tu as travaillé, ou tous ?
Comme demandé par Tamarou, montre nous un rapport d'exemple avec des données bidons.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#269 Le 03/02/2023, à 14:16

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Qid a écrit :

Qu'est-ce que je communique en début d'année ?

Faut-il comprendre que tu utilises l'agenda pour faire à ton association des propositions de plages de disponibilité où figurent aussi les vacances scolaires et les jours fériés ?

Mais fais-nous voir tes agendas, sans les données ou avec du fictif.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2023, à 14:18)

#270 Le 03/02/2023, à 14:18

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Bah disons que typiquement pour cette année voilà le complément d'info que j'ai dû envoyer à mon président en complément du planning pour résumer les conflits de date que j'ai pu voir car l'agenda support de base était très clair... en gros :

- septembre : je ne démarre comme d'habitude qu'après la foire aux associations de Montpellier donc pas de perm le jeudi 8

- octobre : je demande mon lundi 31 où il y aurait dû y avoir une perm car ce lundi est calé avant un jour férié et il est possible qu'on parte sur ce long weekend car c'est à proximité de mon anniversaire

- décembre : j'ai gardé la perm qui tombe avant noël mais comme chaque année je n'ai pas gardée celle qui tombe entre noël et jour de l'an

- la dernière perm va sauter car il n'y a que 4 semaine

- mai : la perm tombe en plein sur le lundi de pentecôte

Je rappelle que dans un premier temps durant l'été je dois donc envoyer une proposition de planning... Mon président n'est pas très difficile et me laisse vachement de liberté mais quand même... Je voudrais bien que ma proposition de planning soit clair et comme on a complètement passé à la trappe le calendrier d'excel malin ma question est donc bien de savoir vu la conception du truc ce que je lui envoie comme élément qui soit clair pour lui...

Quant au rapport mensuel pour l'instant on en parle plus puisque je n'ai pas encore vu le résultat final de votre travail...

edit pour @Tamarou : voir le calendrier d'excel malin dont le lien a été donné dès le premier post wink

Dernière modification par Qid (Le 03/02/2023, à 14:22)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#271 Le 03/02/2023, à 14:22

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Et bien ça peut fonctionner comme cela smile
Je vais te faire des maquettes. Un rapport prévisionnel de proposition de planning à faire dans l'été. Puis chaque mois, un rapport avec les activités réelles.

Regarde le N°186, il y a le rapport d'activité en pdf.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2023, à 14:34)

#272 Le 03/02/2023, à 14:25

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tu devrais continuer à faire le prévisionnel sur le fichier Calc Excel-malin, et pour le travail effectué, tu enregistres dans l'agenda.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#273 Le 03/02/2023, à 14:33

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tu devrais continuer à faire le prévisionnel sur le fichier Calc Excel-malin, et pour le travail effectué, tu enregistres dans l'agenda.

Effectivement, c'est encore mieux !

#274 Le 03/02/2023, à 14:35

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Tu devrais continuer à faire le prévisionnel sur le fichier Calc Excel-malin, et pour le travail effectué, tu enregistres dans l'agenda.

Effectivement, c'est encore mieux !

Bah ouais mais dans ce cas ca me fait faire un travail en double en début d'année : le tableur et la saisie vers ics...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#275 Le 03/02/2023, à 14:48

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Au départ vous n'aviez pas voulu partir de ce tableur pour générer le rapport ce que j'ai fini par accepter... Mais du coup on a perdu la facilité de communication du premier document... Je ne l'ai pas venir... En fait ce qu'il faudrait c'est que le logiciel d'agenda en plus de l'export en ICS sache directement me sortir aussi un agenda complet "imprimable"/en pdf...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne