Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/01/2023, à 10:46

Tawal

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Prends le temps qu'il te faut wink
Aucune cadence n'est imposée, libre à chacun d'avoir son rythme.

Edit:
Normal que la procédure d'iznobe ne fonctionne pas.
Il manque le Ctrl+C après avoir sélectionné la commande.

Dernière modification par Tawal (Le 31/01/2023, à 11:03)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#27 Le 31/01/2023, à 16:23

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Tawal a écrit :

Dans le terminal, c'est Maj+Ctrl+C pour copier,
et sur le site c'est Ctrl+V pour coller.

En fait, dans le terminal, tu ajoutes la touche Maj (ou SHIFT mais ce n'est pas CAPS_LOCK) aux combinaisons de touches copier/coller classiques.

Edit:
Il faut maintenir appuyées les touches Maj et Ctrl lors de l'appui sur C ou V.

Edit2:
Revenons au cœur du problème.
Là, mon objectif est "seulement" de remplacer le dossier "ALPHABET" par le dossier "SPORT" car plus cohérent avec le contenu de mon PC sans pour autant ne générer aucune provocation à l'encontre de qui que ce soit mais plutôt de rechercher un dossier adapté à la composition de mes écrits.
Tout en sachant que ma délicatesse n'est pas éblouissante, cela est-il techniquement admissible selon toi ?
Ton HOME est sain.
Pour trouver le dossier ALPHABET et son chemin complet, donne le retour de cette commande :

sudo find / -type d -name "ALPHABET" 2>/dev/null

Et si je change le dossier ALPHABET par le dossier SPORT, outre l'indélicatesse à ton égard de mon geste

sudo find / -type d -name "SPORT" 2>/dev/null

Là, mon objectif est "seulement" de remplacer le dossier "ALPHABET" (inexistant à ce jour) par le dossier "SPORT" car plus cohérent avec le contenu de mon PC sans pour autant ne créer une provocation à l'encontre de qui que ce soit mais plutôt de rechercher un dossier adapté à la composition de mes écrits antérieurs à la présente discussion.
Tout en sachant que ma délicatesse n'est pas éblouissante, cela est-il techniquement admissible selon toi ? Si tu acceptes que je modifie l'intégrité de ce post incluant la commande de ta propre création je tenterai son insertion en utilisant l'ensemble. Quel micmac ! Pas très fier de ma prose dans ces lignes. PS : je fais une nouvelle pause

Hors ligne

#28 Le 31/01/2023, à 16:34

iznobe

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Tawal a écrit :

Edit:
Normal que la procédure d'iznobe ne fonctionne pas.
Il manque le Ctrl+C après avoir sélectionné la commande.

pas du tout , la selection est automatique , tu n' as qu ' a tester un clic roulette n ' importe ou apres avoir selectionné n ' importe quoi precedemment , ca fonctionne sans avoir besoin d ' indiquer de copier . meme xubu prealablement a deja dis la meme chose au #14 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22642933 cité de CQFD93 ...

Dernière modification par iznobe (Le 31/01/2023, à 16:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 31/01/2023, à 18:11

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

iznobe a écrit :
Tawal a écrit :

Edit:
Normal que la procédure d'iznobe ne fonctionne pas.
Il manque le Ctrl+C après avoir sélectionné la commande.

pas du tout , la selection est automatique , tu n' as qu ' a tester un clic roulette n ' importe ou apres avoir selectionné n ' importe quoi precedemment , ca fonctionne sans avoir besoin d ' indiquer de copier . meme xubu prealablement a deja dis la meme chose au #14 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22642933 cité de CQFD93 ...

Voici le chemin absolu recherché  /MNT/7E6CAA755C5C164E/Quotidien/SPORT  S'il part, je vous donnerai des explications...

Hors ligne

#30 Le 31/01/2023, à 21:29

Tawal

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bon alors mais désolé j'abandonne.
J'ai lu ce sujet du début à la fin.
Et c'est maintenant que tu signales que ce fameux dossier n'existe pas !
Tu balades qui tu veux mais moi je m'arrête au bord du chemin.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#31 Le 01/02/2023, à 09:01

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ Tawal, le temps que j'ai passé dans cette discussion n'a pas été une balade de ma part mais un effort sur moi-même et ma vie privée. Ton opinion à mon égard est une sentence sévère qui aurait mérité de ma part une explication adaptée que je ne peux pas afficher ici. Aucun membre du forum ne connaît mon parcours. C'est pour cela que le dossier "ALPHABET" est imaginaire car je te demande d'accueillir mon ignorance de toute de la notion de chemin absolu.
Je peux te proposer une communication individuelle par mail pour éclaircir ou éclairer mon attitude qui est issue d'une situation qui n'a rien d'un jeu pour moi. Malgré tes perceptions, je suis digne dans mes notions de respect à ton égard que j'ai choisies depuis mes plus jeunes années puis dans l'ensemble de ma vie. Mais j'ignorais totalement ce qu'était le chemin absolu et je ne savais pas que mes déboires allaient m'envahir aujourd'hui.
Si tu es d'accord pour que je te présente mes excuses dans ce malentendu, je le fais volontiers en te proposant de lire ce que je te confie et qui n'a aucune passerelle pour le jugement ou le mensonge. À bientôt si tu acceptes ces arguments.
Je te remercie pour ton travail et ta compréhension si tu es d'accord. Denis

Dernière modification par denas70 (Le 01/02/2023, à 09:04)

Hors ligne

#32 Le 01/02/2023, à 09:04

iznobe

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

denas70 a écrit :

Voici le chemin absolu recherché  /MNT/7E6CAA755C5C164E/Quotidien/SPORT  S'il part, je vous donnerai des explications...

Bonjour , ceci est bien un chemin absolu wink

en attendant de retrouver un menu contextuel operationnel , tu as 2 possibilités pour deplacer des fichiers :

un en ligne de commande en connaissant les chemins absolus :

mv   /chemin/absolu/fichier_a_deplacer    /chemin/absolu/Dossier_Accueil/

l ' autre avec le gestionnaire de fichier :
en ouvrant 2 onglets distincts , un là ou se trouve le fichier a deplacer , l ' autre onglet avecle repertoire d ' accueil .
il suffit alors par un glisser / deposer de cliquer sur le fichier a deplacer en maintenant le bouton appuyer , puis de le glisser dans l' autre onglet .

une video montrant le principe : https://www.youtube.com/watch?v=QUkDEpjlunE

Dernière modification par iznobe (Le 01/02/2023, à 10:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 01/02/2023, à 11:57

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ iznobe : je te remercie pour ton retour. Mon projet est d'aller récupérer ma seconde souris cet après-midi et l'essayer ici en fin de journée. À plus tard donc. Denis

Hors ligne

#34 Le 02/02/2023, à 08:51

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

denas70 a écrit :

Lectrices, lecteurs, aidantes et aidants, je suis revenu hier soir sur le forum avec ma souris qui semble réaliser ce que j'en attends. J'ai finalisé certaines avancées espérées.
Voici une présentation plus compatible avec cette discussion et les règles à respecter.

den@untairas:~$ sudo find / -type d -name "SPORT" 2>/dev/null
[sudo] Mot de passe de den : 
/mnt/7E6CAA755C5C164E/Quotidien/SPORT
den@untairas:~$ 

Je déplore les failles incluses dans certaines de mes actions depuis le 22 janvier.
À plus tard. Denis

Hors ligne

#35 Le 02/02/2023, à 17:14

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

denas70 a écrit :
iznobe a écrit :
denas70 a écrit :

Voici le chemin absolu recherché  /MNT/7E6CAA755C5C164E/Quotidien/SPORT  S'il part, je vous donnerai des explications...

Bonjour , ceci est bien un chemin absolu wink

en attendant de retrouver un menu contextuel operationnel , tu as 2 possibilités pour deplacer des fichiers :

un en ligne de commande en connaissant les chemins absolus :

mv   /chemin/absolu/fichier_a_deplacer    /chemin/absolu/Dossier_Accueil/

l ' autre avec le gestionnaire de fichier :
en ouvrant 2 onglets distincts , un là ou se trouve le fichier a deplacer , l ' autre onglet avecle repertoire d ' accueil .
il suffit alors par un glisser / deposer de cliquer sur le fichier a deplacer en maintenant le bouton appuyer , puis de le glisser dans l' autre onglet .

une video montrant le principe : https://www.youtube.com/watch?v=QUkDEpjlunE

PDF Arranger que j'utilisais depuis plusieurs années était devenu inopérant et je retrouve aujourd'hui mes repères sur cette outil qui permet le cumul des ".PDF" dans une ou plusieurs pages blanches sur lesquelles cette application les accueillait il y a quelque temps. Je peux ainsi modifier l'emplacement de mes fichiers moins fréquemment (ce qui me permet de réduire les clics droits et par analogie le menu contextuel.
Après quelques tests, il me semble disposer désormais d'un menu contextuel opérationnel : ce que j'appelle mon ancienne souris serait à l'origine de mes déboires !
Mais cela reste évidemment à vérifier dans un autre contexte = voici peut-être le mot du jour.
Je projette de persévérer un certain temps dans la direction attendue voire espérée

Dernière modification par denas70 (Le 03/02/2023, à 08:32)

Hors ligne

#36 Le 04/02/2023, à 08:53

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Pour la modération : le titre de ma discussion du 22 janvier est hors sujet. Puis-je le modifier en fin de sujet ?
Au lieu de "déplacement d'un fichier..." ne vaudrait-il pas mieux évoquer "le défaut souris" pour être cohérent avec le problème mécanique de ce périphérique ?

Dernière modification par denas70 (Le 04/02/2023, à 10:49)

Hors ligne

#37 Le 04/02/2023, à 11:39

Ayral

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Modération : sujet changé et déplacement vers "Autre types de matériel". Il serait bon que vous ne mélangiez pas plusieurs problèmes dans la même discussion...

Dernière modification par Ayral (Le 04/02/2023, à 11:42)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#38 Le 04/02/2023, à 13:30

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ la Modération via Ayral qui m'ouvre la porte avec cette actualisation que je ne savais pas déceler.

Me voilà donc devant la sortie de ma discussion du 22 janvier 2023.
.

Hors ligne

#39 Le 04/02/2023, à 14:02

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Merci @ tous les intervenants de cette discussion : Coeur Noir, iznobe, xubu1957, MicP, Tawal et la Modération avec Ayral. Grâce à vous, j'ai pu grignoter l'espace que j'ai offert à ma souris.2 avec un endroit adapté jusqu'à ce que je comprenne d'où venait cet ensemble de déboires qui m'ignoraient. Tout n'était pas simple jusqu'aux fameux clics côté droit qui ont accompli leur mission autant espérée qu'efficace.

Dernière modification par denas70 (Le 04/02/2023, à 16:22)

Hors ligne

#40 Le 04/02/2023, à 16:29

Ayral

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Donc, Résolu ?
En ce cas modifie ton premier message et rajoute [Résolu] au début du sujet. Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#41 Le 04/02/2023, à 18:12

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Merci à toi Ayral : j'ai fait le nécessaire. Bonne fin de semaine.
Quant aux lectrices et lecteurs de ce message, je vous souhaite d'excellentes vacances.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 04/02/2023, à 18:39)

Hors ligne

#42 Le 04/02/2023, à 18:55

Ayral

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

MERCI.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne