Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2023, à 19:21

Maga

Tri-boot sans écraser GRUB

Bonjour,
J'ai un PC avec un dual-boot Ubuntu 22.04 / W10 déjà opérationnel et pour des raisons professionnelles, je dois installer une tierce distribution (version antérieure d'Ubuntu) dans un espace dédié (c'est déjà prêt).
Je voulais juste avoir une confirmation pour l'installation du GRUB du n°3 :
en effet, je voudrais que le GRUB déjà en place reste opérationnel... étant donné que le dual-boot actuel est sur le disque A et que l'Ubuntu n°3 sera sur le disque B, si j'installe le GRUB du nouvel Ubuntu sur le secteur de boot du disque B, ça devrait rien changer vu que le BIOS boote sur le A...
J'ai bon ?

Bonne fin de week-end !!

Hors ligne

#2 Le 12/02/2023, à 19:38

geole

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

Bonjour.
Oui. Mais il serait-peut-être mieux que le nouveau grub installé sur le disque B soit utilisé pour le choix des trois O.S.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 12/02/2023, à 19:50

Maga

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

geole a écrit :

Bonjour.
Oui. Mais il serait-peut-être mieux que le nouveau grub installé sur le disque B soit utilisé pour le choix des trois O.S.

Pourquoi est-ce préférable ?

Hors ligne

#4 Le 12/02/2023, à 20:07

geole

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

Tu vas devoir jongler dans le bios pour positionner le boot sur SDA ou SDB. C'est moins pratique


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 12/02/2023, à 20:13

Qid

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

Je ne suis effectivement pas d'accord avec toi geole... D'autant qu'on sait que ce 3ieme os est une version antérieure à celle déjà installé...

Effectivement si les 2 systèmes Linux sont sur des disques différents il faudrait à mon sens installé les GRUB chacun sur leur disque... Si les 2 linux sont sur le même disque l'os principal doit avoir son GRUB prioritaire et l'autre GRUB devrait donc toujours à mon sens être installé sur la racine de son système pour ne pas casser celui qui est déjà en place...

Cette stratégie n'est potentiellement valable que si il n'y a pas d'uefi... Dans le cas contraire je n'ai pas encore assez de pratique pour proposer une stratégie équivalente...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 12/02/2023, à 20:14

Qid

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

geole a écrit :

Tu vas devoir jongler dans le bios pour positionner le boot sur SDA ou SDB. C'est moins pratique

Faux : il faudra juste mettre le GRUB principal à jour pour qu'il fasse le lien vers l'autre GRUB...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 13/02/2023, à 19:07

Maga

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

Qid a écrit :
geole a écrit :

Tu vas devoir jongler dans le bios pour positionner le boot sur SDA ou SDB. C'est moins pratique

Faux : il faudra juste mettre le GRUB principal à jour pour qu'il fasse le lien vers l'autre GRUB...

Merci pour vos échanges, c'était en effet mon idée, le GRUB actuel pointant vers le nouveau sur le disque B...

Hors ligne

#8 Le 13/02/2023, à 19:51

Qid

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

ouais enfin je vais prendre le temps de rétablir la vérité :
en réalité le premier grub va devoir être mis à jour par le premier système à chaque fois que le second grub aura été mis à jour par son système parent pour que le premier grub puisse directement actualiser les entrée concernant le second système : en réalité le second grub n'est pas utilisé dans une telle configuration... il est juste là pour ne pas déstabiliser le second système et parce que c'est un élément qu'on ne peut pas ne pas installer au moment de l'installation mais si c'est bien fait on pourrait tout à fait le dégager complètement après...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 13/02/2023, à 19:58

iznobe

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

Bonsoir , je ne comprends pas vraiment vos reponses vu qu ' on ne sait pas encore si l ' ordi est en mode de demarrage EFI ou LEGACY .
Ne faudrait il pas commencer par savoir cela ?

En theorie , si tu installes le GRUB du 3 eme Systeme sur son disque a lui separément , il devrait alors detecter les 2 precedents systemes installés .
tu auras alors un GRUB sur sdb qui devrait contenir les 3 systemes a demarrer , et l ' autre sur sda inchangé jusqu ' a ce qu ' un nouveau noyau ou autre chose , fasse en sorte que le GRUB se mette a jour .
A partir de là , tu auras alors le GRUB qui bouclera du sda sur sdb , et de sdb sur sda a chaque mise a jour , si tu ne parametres rien .


Bref , ce qui serait bien , ca serait de commencer par etablir clairement ton besoin ( le resultat que tu desires obtenir ) , et dire si tu es en LEGACY ou en EFI .

sinon , ce qui me semble le plus logique c ' est de faire comme dit precedemment et de modifier la ligne os-prober du /etc/default/grub du disque sdb pour ne pas qu ' il detecte les autres OS , et mettre a jour le GRUB du disque sda manuellement .
si un jour tu decides de supprimer le systeme du disque sdb ( ou meme de supprimer le dique ) , alors sans intervention particulière , le grub de sda se mettra a jour tout seul .

-------------------------------------------------------

il suffit d ' ajouter cette ligne dans le fichier /etc/default/grub du disque sdb :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

puis de mettre a jour le grub :

sudo update-grub

puis de redémarrer sur le sda et de simplement mettre a jour le grub :

sudo update-grub

Dernière modification par iznobe (Le 13/02/2023, à 20:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 13/02/2023, à 20:02

Compte supprimé

Re : Tri-boot sans écraser GRUB

et dire si tu es en LEGACY ou en EFI .

Si au moins un des systèmes est en UEFI, alors autant se passer de Grub et choisir une alternative comme refind.  cool