Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2023, à 20:22

renard_chenapan

J’ai tout cassé en installant Ubuntu une deuxième fois

EDIT :
J’ai en partie résolu mon problème et je pense que je dois pouvoir me débrouiller pour la suite.
Maintenant je ne peux toujours pas utiliser mon vieux disque dur car pour une raison qui m’échappe, pendant le startup, j’ai soudain une ligne qui dit qu’il y a un “Start job” sur ce volume et qui attend 1 min 30 puis time out, avant de tomber en mode urgence.  J’ai donc pour le moment commenté la ligne correspondant à ce disque dans fstab. Si quelqu’un a une idée de ce qui peut se passer avec ce disque je suis preneur. Je l’ai reformaté une nouvelle fois mais ça n’a rien changé.
Je crois que j’ai été un peu trop rapide à faire ce message, désolé. Je manquais de sommeil. Maintenant mon boot est réparé et tout est revenu, y compris les fichiers que je ne voyais plus.
Si ce message est supprimé par la modération je ne le prendrai pas mal wink


Bonjour, je suis nouveau ici,

Je débute sur Linux et j’ai d’abord essayé de me débrouiller tout seul mais là je pense que c’est le moment de demander un peu d’aide. (J’ai essayé Reddit mais le sub francophone sur Ubuntu a l’air assez mou bizarrement)

J’ai installé Ubuntu 22.04 LTS sur un iMac fin 2009 (11,1). Ça n’a pas été tout seul, à cause d’un problème apparemment bien connu de carte graphique, mais j’ai fini par m’en sortir grâce à ce post en installant rEFInd et en laissant nomodeset, me disant que quand je comprendrais mieux comment ça marche je reviendrais sur ce problème.

Je me suis ensuite attaqué au problème de mon 2e disque dur. Car sur ce mac, il y a un SSD de 250 Go sur lequel j’ai fait cette install d’Ubuntu, et un HDD d’1 To que je réservais à de l’archivage. Mais je n’arrivais pas à monter ce disque : comme il était totalement vide il n’y avait pas de point de montage à définir et je n’ai pas trouvé comment contourner ça. C’est de ma faute puisque c’est moi qui avais tout karchérisé dessus en me disant qu’il fallait repartir sur de bonnes bases, le disque ayant abrité plusieurs versions successives de MacOS et Windows et contenant des secteurs défectueux.

Ne sachant plus quoi essayer, j’ai fini par faire une 2e install d’Ubuntu sur ce disque-là, en me disant qu’il n’y avait pas de raison que les deux ne puissent coexister sur un même système. Ça a marché dans la mesure où j’ai pu récupérer l’usage de ce deuxième disque, mais :

     - j’ai perdu tout le bénéfice de mes efforts pour obtenir un affichage décent : ma session « principale » ne boote plus (ou sans display)
     -  je ne retrouve pas mes fichiers sur l’ancienne partition quand je la parcours depuis une session live (par exemple j’avais créé des scripts que j’avais mis dans /usr/local/bin et maintenant ce répertoire est vide)
     -  l’ordi ne boote simplement plus ; j’arrive à accéder au boot menu de rEFIND, mais aucune des options ne me permet d’atteindre une session fonctionnelle ou même autre chose qu’un écran noir
     - …même depuis la clé live qui m’a servi à faire les installs.

Je suis parti pour reflasher une nouvelle clé et repartir à zéro, mais je me demandais s’il n’y avait pas moyen de restaurer l’ancienne config  ? Je ne vois pas comment elle a pu disparaître juste parce que j’ai installé Ubuntu sur un autre volume. Et si oui j’aimerais bien comprendre pourquoi… Et j’aimerais aussi récupérer les scripts que j’avais faits et qui semblent avoir disparu.

J’avais configuré un backup automatique mais, évidemment, sur le HDD qui a depuis été reformaté (et que je n’arrivais pas à monter de toute façon).

Sinon, des tips sur ce que j’aurais pu faire pour éviter cette situation ? Et/ou pour monter le disque sans point de montage ?

big_smile

Dernière modification par renard_chenapan (Le 14/02/2023, à 01:19)

Hors ligne