Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/02/2023, à 23:44

stanwood

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

Merci!

Ouille, j'ai peur que là ça dépasse mon niveau de compétences (très basique), d'autant plus que l'utilisateur final a 75 ans et ne comprend rien en informatique...

Je suppose que je dois changer les "PACKAGE_NAME" (et "PACKAGE_VERSION") par le nom du pilote?

Donc les nouvelles versions de noyau (ex: on passe de 5.19 en 5.20) annulent le pilote que je viens d'installer?

Sinon, le rapport officiel Ubuntu ci-après (en lisant attentivement les indications de releases) indique que ce pilote arriverait dans "Lunar" (Ubuntu 23.04), Notamment cette phrase:

"* firmware, dae5d4603b07) rtw89: 8852b: update fw to v0.27.32.1 has landed on Lunar, so only SRU for Jammy."

Donc théoriquement ça pourrait passer sur le prochain noyau de 22.04?

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2002601

Dernière modification par stanwood (Le 27/02/2023, à 00:30)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#27 Le 27/02/2023, à 10:31

NicoApi73

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

Bonjour,

Non, pas du tout, tu n'as aucune modification à faire dans les commandes que j'ai données, il suffit de les passer telles quelles. La commande source récupère les informations dans le fichier dkms.conf

Une fois l'installation faite, il te faut passer les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt install git build-essential dkms
cd /home/$USER
git clone https://github.com/HRex39/rtl8852be.git

Si tu as ouvert un terminal sans passer d'autres commandes avant, la commande cd /home/$USER n'est pas nécessaire. Puis tu peux continuer avec le #24.

A l'installation, seul le noyau 5.19 sera installé (pour que le noyau 5.15 vienne d'office, il faudrait installer la 22.04.1 LTS.) Il faudra réinstaller la série 5.15, virer le 5.19 et virer également le HWE.

Ne pars pas sur une 23.04, ce n'est pas une LTS, ce qui t'obligera à passer à la 23.10 puis la 24.04 LTS

EDIT :

stanwood a écrit :

Donc les nouvelles versions de noyau (ex: on passe de 5.19 en 5.20) annulent le pilote que je viens d'installer?

Les noyaux viennent avec un certain nombre de pilotes. Celui qui t'intéresse n'en fait pas parti. Par conséquent, il faut l'installer. Ca passe par récupérer les sources et le compiler.

La compilation est généralement valable que pour la version de noyau pour laquelle elle a été faite. Le pilote est stocké à un endroit spécifique à ce noyau, à savoir /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/wireless/ (ou un sous-répertoire). Donc à chaque nouveau noyau, il faut recompiler et mettre le pilote au bon endroit.

Lorsque l'on change de série de noyau (par exemple, passer de la 5.15 à la 5.19), les interfaces logicielles du noyaux peuvent changer et le code source du pilote n'est plus correct. Il faut donc recharger les sources mises à jour (si elles sont disponibles...) La série 5.15 est une série LTS, qui va continuer à entre mise à jour jusqu'à la fin de période de maintenance (en 2027). La série 5.19 est une série intermédiaire qui va évoluer jusqu'à la prochaine LTS qui sortira en 2024 (avec la 24.04.1). C'est pour ça que j'insiste à être sur la série 5.15 (sauf si du matériel n'est pris en charge que par la 5.19)

Il est toujours possible de partir sur la 5.19, avec l'obligation (quasi certaine) de devoir télécharger les sources au prochain changement de série.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/02/2023, à 10:56)

Hors ligne

#28 Le 27/02/2023, à 21:38

stanwood

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

Merci beaucoup pour tes explications! Je suis très impressionné!

Je pourrais gentiment mettre le statut de ce post en "résolu" car le WiFi fonctionne sur cet ordinateur en session Live, du moins de façon provisoire...

Du coup je vais garder le noyau 5.19 jusqu'en 2024.

L'idée est qu'une fois qu'on passera sur 24.04, nous aurons le noyau 6.x, et donc le pilote officiel sera distribué (selon le launchpad), et qu'en attendant le pilote de Larry Finger restera fonctionnel sur sa machine...

Le plus simple est d'utiliser synaptic est de bloquer la version (temporairement) des paquets suivants:

linux-generic-hwe-22.04 5.19.0.32.33 22.04.9
linux-headers-5.19.0-32-generic
linux-headers-generic-hwe-22.04 5.19.0.32.33 22.04.9
linux-hwe-5.19-headers-5.19.0-32
linux-image-5.19.0-32-generic
linux-image-generic-hwe-22.04 5.19.0.32.33 22.04.9
linux-modules-5.19.0-32-generic
linux-modules-extra-5.19.0-32-generic

Voilà. En tout cas merci à tous pour votre précieuse aide!

Dernière modification par stanwood (Le 27/02/2023, à 23:02)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#29 Le 27/02/2023, à 23:03

NicoApi73

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

stanwood a écrit :

L'idée est qu'une fois qu'on passera sur le noyau 6 le pilote officiel fonctionnera sur 24.04 (selon le launchpad), et qu'en attendant le pilote de Larry Finger reste fonctionnel sur la machine...?

Nous savons ce qui fonctionne aujourd'hui. Que ce pilote soit intégré au noyau 6 n'est qu'un objectif, pas une certitude.

Je laisse le soin à d'autres pour t'indiquer comment bloquer les mises à jour d'un noyau, puisque la série 5.19 ne sera pas maintenue dès que la série suivante sera mise en production.

EDIT : Je viens de voir ton EDIT. Je désapprouve la mise en place d'une telle stratégie. Elle pose à terme un problème de sécurité informatique.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/02/2023, à 23:08)

Hors ligne

#30 Le 27/02/2023, à 23:10

stanwood

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

Merci.

En effet. J'avais édité mon post car j'ai trouvé entre temps les manipulations pour bloquer le noyau. Très bien, alors je ne vais pas bloquer le noyau dans ce cas. Je tenterai la manipulation sur le 5.15 comme tu l'as précédemment décris.

Je vais de toute manière discuter avec lui (en lui expliquant les pour et les contres) des différentes options. Au final il prendra la décision.

Néanmoins ce post m'a beaucoup appris et j'apprécie grandement ces échanges! :-)

Dernière modification par stanwood (Le 27/02/2023, à 23:12)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#31 Le 27/02/2023, à 23:18

xubu1957

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

Bonsoir,

Pour info, des échanges dans github.com/lwfinger/rtw89/issues/218


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#32 Le 28/02/2023, à 00:09

stanwood

Re : [Résolu] En Live session, le WiFi n'est pas reconnu.

Alors voilà: Je me suis finalement jeté à l'eau et ai installé Ubuntu 22.04.2. sur ce Lenovo Ideapad3.

Au reboot; Pas de WiFi (c'était attendu).

J'ai donc repris le post #13 de Xubu1957 ai j'ai tenté d'installer le tout dernier noyau Linux 6.2.1 (25.02.2023) via l'outil "Ubuntu Mainline Kernel Installer". Et là miracle: Le WiFi fonctionne! Le Bluetooth aussi (malgré un petit message d'erreur furtif au boot). Apparemment tout le hardware à l'air de fonctionner (son (y compris casque audio), graphiques, périphériques USB, webcam, logiciels, pad, imprimante, numérisation, souris etc).

Donc l'équipe Ubuntu avait bien fourni ce pilote dans le noyau 6 tel que mentionné sur le rapport ci-après:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2002601...

Bref tout est bien qui finit bien!

Merci encore pour vos conseils éclairés!

Dernière modification par stanwood (Le 28/02/2023, à 00:33)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne