Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/03/2023, à 23:16

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Oui merci pour l'info, ceci dit, ces saturations arrivent même en l'absence de Digikam.


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#52 Le 22/03/2023, à 02:31

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

firefox --help
(…)
  --no-remote        Do not accept or send remote commands; implies
                     --new-instance.
  --new-instance     Open new instance, not a new window in running instance.

Je ne voudrais pas crier victoire trop vite mais si tu lances une nouvelle instance pour chaque "action" initiée depuis Firefox,
ce ne serait pas étonnant qua ça bouffe davantage de ressources que dans la situation « normale » où une seule instance gère plusieurs "actions"…

À tester dans un premier temps, vire cette option --no-remote de tes lanceurs Firefox.
Et vois à l'usage comment ça impacte - ou pas - l'usage de la RAM par Firefox.

Ensuite, une supposition un peu hors-sujet de ma part : est-ce que ton but c'est d'avoir 2 Firefox complètement indépendants l'un de l'autre ?
Le §3.3.3 de cette doc' pourrait te servir.

Autre question subsidiaire, quel est le type de système de fichiers monté dans /media/freex/data/ depuis lequel tu sembles exécuter tes Firefox ?
Si c'est quelque chose de fully compatible Linux il faudrait vérifier l'état de santé de ce système de fichiers avec fsck on ne sait jamais : un blocage sur un fichier ou un index corrompu provoque parfois d'étranges comportements.
Si ça n'est pas quelque chose qui gère nativement les droits et permissions Linux, ça pourrait être une mauvaise idée d'exécuter des logiciels depuis un tel emplacement.

Enfin, y-a-t-il dans ton système des tentatives de « customisations » en rapport avec la RAM ? Ou en rapport avec « accélérer Firefox » ?
Il y a de splendides fausses bonnes idées à ces sujets… des choses autour de cache, tmpfs, RAM, /tmp qui sont au final totalement contre-productives.
Sois pas timide hein, on est tous passé par là, grisé par l'impression d'agir sur des rouages secrets qui débloquent ci ou ça…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2023, à 02:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 22/03/2023, à 07:40

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonjour,

Donne les retours d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/03/2023, à 07:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#54 Le 22/03/2023, à 11:01

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Coeur Noir a écrit :

À tester dans un premier temps, vire cette option --no-remote de tes lanceurs Firefox.
Et vois à l'usage comment ça impacte - ou pas - l'usage de la RAM par Firefox.

Yep, je vais essayer...

Coeur Noir a écrit :

Ensuite, une supposition un peu hors-sujet de ma part : est-ce que ton but c'est d'avoir 2 Firefox complètement indépendants l'un de l'autre ?

Oui, j'ai pas envie d'être systématiquement suivi pa FB et Google mais aussi, certains profils Firefox (ceux où sont stockés des mots de passe importants, banques, administration etc) sont dépourvus de la moindre extension. Extensions, par contre, bien présentes et bien utiles sur d'autres profils.
Le but est de séparer nettement les choses mais aussi, pour certains profils, les effacer complètement et repartir sur un nouveau, sans risquer de tout perdre pour les autres profils important. C'est une bonne idée les profils sous Firefox je trouve.

Coeur Noir a écrit :

Autre question subsidiaire, quel est le type de système de fichiers monté dans /media/freex/data/ depuis lequel tu sembles exécuter tes Firefox ?
Si c'est quelque chose de fully compatible Linux il faudrait vérifier l'état de santé de ce système de fichiers avec fsck on ne sait jamais : un blocage sur un fichier ou un index corrompu provoque parfois d'étranges comportements.
Si ça n'est pas quelque chose qui gère nativement les droits et permissions Linux, ça pourrait être une mauvaise idée d'exécuter des logiciels depuis un tel emplacement.

NTFS, mauvaise idée alors ?

Coeur Noir a écrit :

Enfin, y-a-t-il dans ton système des tentatives de « customisations » en rapport avec la RAM ? Ou en rapport avec « accélérer Firefox » ?

Non, non, je ne joue pas à ça, le PC est assez récent et encore sous garantie, j'ai pas envie de griller/booster/surchauffer quoi que ce soit, j'ai rien touché à part l'installation de ReFind en lieu et place du classique grub
Par contre peut-être que certains Firefox utilisent l'accélération matérielle et d'autres non.

A noter que mon Firefox est un fichier .appimage, je n'utilise plus le Firefox standard depuis le passage à SNAP.

Aussi, j'ai opté pour "Economie d'énérgie" dans "Profil de gestion d'énérgie". Peut-être qu'il place tout en mémoire pour réduire les accès au disque ? Mais bon c'est un SSD je voit pas où serait le gain d'énergie.

Dernière modification par freex (Le 22/03/2023, à 11:02)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#55 Le 22/03/2023, à 14:07

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Plus on avance plus on s'aperçoit que ton contexte est singulier.

Si tu as encore un Windows sous la main, demande lui de vérifier cette partition NTFS.
Si tu n'as plus du tout Windows dans les parages et que tu es tout le temps sous Linux, NTFS introduit un risque de perte de données : Linux ne sait pas réparer~entretenir ce système de fichiers.
Dans la mesure où NTFS ne gère pas nativement certains attributs Linux ( propriétaires, droits, permissions… ) c'est aussi un risque d'y placer des « exécutables » :
par défaut, sans option particulière au montage de cette partition NTFS, Linux va la monter « à poil » accessible à tout le monde, accordant tous les droits à tout le monde.

Comment montes-tu cette partition NTFS ?
⋅ tu laisses faire le système ( qui te la monte automatiquement dans /media/freex/data dès lors que tu la sollicites via ton explorateur de fichiers ) ?
OU
⋅ tu lui as créé manuellement un montage permanent dans le fichier /etc/fstab  ( et dans ce cas le point de montage est mal choisi mais on peut y associer des options de montage plus prudentes pour du NTFS ) ?

Ton Firefox est un AppImage ça n'est donc pas l'installation « par défaut » en snap ni l'archive autonome officielle fournie par Mozilla ni une installation APT/.deb « classique » via le PPA pour l'instant maintenu par des gens de Mozilla et Canonical. As-tu lu cette doc ou ce sujet de discussion ?

Je ne te dis pas qu'il faut tout changer chez toi ! Du moins pas tout de suite big_smile
Juste ça montre qu'il y a plusieurs sources possibles de « surprise » dans la mesure où ton contexte n'est pas ordinaire.

Dans un premier temps :
⋅ virer l'option --no-remote de tes lanceurs ;
⋅ et je dirais copier le contenu du dossier /media/freex/data/[SOFT]/* dans /home/freex/Applications/ ( copier rétablira des droits et permissions conventionnels ) puis supprimer le dossier [SOFT] initial de l'emplacement NTFS.
⋅ Impliquera de réadapter tes lanceurs puisque tu lanceras Firefox dorénavant depuis /home/freex/Applications/Firefox/…

Dans un autre temps, il s'agirait probablement de transformer ta partition NTFS en EXT4,
ce qui impliquera d'abord une sauvegarde, ailleurs, de tout ce qu'elle contient,
puis un reformatage ( nouvelle table de partitions s'il s'agit d'un support entier, nouvelle(s) partition(s), un système de fichiers dans chacune. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2023, à 14:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 22/03/2023, à 15:01

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Peut-être qu'il place tout en mémoire

Mmm…
Grosso-modo tout a toujours lieu dans la RAM parce que c'est matériellement l'endroit le plus rapide et dynamique de ton système.
C'est normal que la RAM soit sollicitée, et même si elle l'était à 100% ça ne devrait pas te poser de problème majeur.
Ici ton problème c'est que quelque chose dans ton usage demande + que la RAM, donc prend du swap, jusqu'à le saturer, et là tu te retrouves terriblement ralenti ( c'est beaucoup moins dynamique le swap, surtout si c'est sur un support lent en écriture-lecture. )
Il faut donc identifier le « coupable », le « gourmand ». Trouver le coupable et arrêter le coupable avéré doit libérer la RAM.
Là on évoque Firefox mais rien ne dit qu'il est le seul responsable.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#57 Le 22/03/2023, à 16:31

iznobe

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonjour , perso un truc me chagrine des le depart dans le retour de df -tH :

tmpfs            tmpfs     3,8G       0  3,8G   0% /dev/shm

meme si l ' espace en RAM n ' est pas utilisé , est il vraiment dispo ?

d ' autre part pourquoi presque 4 Go pour ca , et qu' est ce que c ' est ?
sur mon pi et sur mon ordi , ca ne prend meme pas 1 Go .

EDIT :
peut etre ca correspond a : https://www.leunen.com/linux/2012/02/ra … et-devshm/
Apres lecture , cela semble plus qque correspondre a ton etat de la RAM .

montre ton fstab complet stp:

cat /etc/fstab

----------------------
Pour ce qui est du swap , donne voir :

swapon -s

Mais a p riori , c ' est rentré dans l' ordre a ce sujet au post #19 .

Dernière modification par iznobe (Le 22/03/2023, à 16:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#58 Le 22/03/2023, à 21:21

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

swapon -s

Filename                                Type            Size            Used            Priority
/swapspace                              file            1535996         0               -2

C'est une bonne idée la priorité à "-2" avec un SSD ?

cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p8 during installation
UUID=9fa0cc80-3576-4c14-bd42-5a99fc8d89c8     /     ext4    errors=remount-ro            01

# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=6EC5-CBBB                       /boot/efi           vfat    umask=0077  01

# Swap file
/swapspace                                  none               swap    sw  00

#/dev/nvme0n1p5
UUID=B8BC999BBC99552A      /media/freex/data    ntfs    rw,locale=fr_BE.UTF-8,uid=1000,auto             0       0

Dernière modification par freex (Le 22/03/2023, à 22:14)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#59 Le 22/03/2023, à 21:22

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Je vais essayer de répondre à tout le monde, ça va prendre un peu de temps mais ça peut être utile à d'autres aussi donc...


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#60 Le 22/03/2023, à 21:41

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Donne les retours d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

dpkg -l | grep -v ^ii

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                     Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-================================================================================

ls -l /var/crash

total 7512
-rw-r----- 1 freex whoopsie 7689245 mar 22 18:35 _usr_bin_indicator-cpufreq.1000.crash

Pfff évidemment je m'y perd moi-même, Firefox n'est pas en .appimage comme j'avais écrit mais c'est un dossier officiel compressé en tar.gz téléchargé depuis mozilla.org.
Et donc, lancement depuis le dossier NTFS où se trouve ce Firefox :
./firefox

ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

Concernant la dernière commande je ne sais pas trop quoi faire vu que l'installation est particulière
Je vois juste, à mon grand étonnement, que je possède 2 dossiers firefox/xxxx.default/ alors que je n'ai qu'un seul Firefox installé (ou plutôt "déposé" sur le disque)
Dans ces deux dossiers, les fichiers addons.json pèsent 24o et contiennent ceci :

{"schema":6,"addons":[]}

Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#61 Le 22/03/2023, à 21:52

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

apt cache policy firefox

?

#68, nany a écrit :

Non, c’est simplement que la commande est erronée : « apt-cache policy » ou « apt policy » mais pas « apt cache policy ».

Commande rectifiée :

apt-cache policy firefox

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/03/2023, à 07:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#62 Le 22/03/2023, à 21:59

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

FrancisFDZ a écrit :

Borjour,
malgré la taille confortable de ram, y aurait-il lieu d"utiliser zram ?

zram n'était pas installé.
C'est maintenant chose faite :
cat /proc/swaps

Filename                                Type            Size            Used            Priority
/swapspace                              file            1535996         0               -2
/dev/zram0                              partition       3914088         0               5

Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#63 Le 22/03/2023, à 22:05

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

xubu1957 a écrit :
apt cache policy firefox

?

Ohoh :

apt cache policy firefox

E: L'opération cache n'est pas valable

...c'est dû à l'utilisation d'un firefox "externe" ?


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#64 Le 22/03/2023, à 22:07

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Je ne sais pas répondre à ta question !  ¯∖_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#65 Le 22/03/2023, à 22:17

geole

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonsoir.
Lorsque ton problème va resurvenir, sois prêt à fournir toutes les réponses   prévues dans cette discussion.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#66 Le 22/03/2023, à 23:00

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

C'est noté


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#67 Le 23/03/2023, à 01:27

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

freex a écrit :
apt cache policy firefox
E: L'opération cache n'est pas valable

...c'est dû à l'utilisation d'un firefox "externe" ?

Ton firefox n'est pas installé en paquets .deb donc apt - un gestionnaire de paquets .deb - n'a rien à montrer à son sujet, normal.

As-tu lu les messages #55 et #56 - qu'as-tu fait, pas fait, peux-tu répondre aux questions ?

Freex tu devrais vraiment lire les liens et doc's qu'on te propose :
« Je vois juste, à mon grand étonnement, que je possède 2 dossiers firefox/xxxx.default/ alors que je n'ai qu'un seul Firefox installé (ou plutôt "déposé" sur le disque) »
…ce sont des dossiers de profils firefox, probablement pas utilisés - je ne saurais dire vu que tu ne donnes pas le chemin complet de ces dossiers.

Un logiciel est installé une fois quelque part mais dans chaque session utilisateur il y a un ou des dossiers qui contiennent les configurations d'un utilisateur concernant son usage de ce logiciel.
Classiquement c'est dans les éléments cachés d'un $HOME.

Donc pour Firefox c'est pas un .AppImage mais l'archive autonome de Mozilla que tu utilises - depuis une partition NTFS.
Normalement, les dossiers de profils Firefox utilisés pendant ta session Linux freex se trouvent dans /home/freex/.mozilla/firefox/
sauf si tu as manuellement et volontairement changé les chemins des profils dans la config' de Firefox lui-même.
Donc à l'occasion donne aussi les retours de

ls -la ~/.mozilla/firefox/
cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini

C'est une bonne idée la priorité à "-2" avec un SSD ?

On ne veut surtout pas donner la priorité au swap - forcément plus lent, moins dynamique que la RAM, même stocké sur un SSD.
C'est normal et souhaitable que ton système utilise la RAM car c'est matériellement l'endroit le + rapide du système, plus il y a de RAM plus le système s'en sert en priorité, plus il est véloce.
Ce qui n'est pas identifié chez toi c'est : qui~quoi utilise mal ta RAM, quoi provoque cette « fuite mémoire » au point de requérir du swap jusqu'à le saturer.
Et c'est à ce moment là que ton système ralentit car les échanges d'infos entre RAM et un swap plein, les lectures-écritures de l'un vers l'autre, se font à des vitesses très différentes, obligeant le système à attendre que ces lectures-écritures soient finies pour avancer un peu, jusqu'au prochain échange d'infos entre RAM et swap, rebelote, etc et cela tant que le coupable de la fuite n'est pas arrêté.
Ça n'est pas parce que la RAM est pleine que le système ralentit, il ralentit parce qu'il attend un état stable des échanges entre RAM et swap pour pouvoir récolter les infos dont il a besoin pour fonctionner.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#68 Le 23/03/2023, à 02:29

nany

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :
freex a écrit :
apt cache policy firefox
E: L'opération cache n'est pas valable

...c'est dû à l'utilisation d'un firefox "externe" ?

Ton firefox n'est pas installé en paquets .deb donc apt - un gestionnaire de paquets .deb - n'a rien à montrer à son sujet, normal.

Non, c’est simplement que la commande est erronée : « apt-cache policy » ou « apt policy » mais pas « apt cache policy ».

Hors ligne

#69 Le 23/03/2023, à 04:15

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Aussi smile
Mais dans ce cas, même bien rédigée, elle risque de répondre :

django@ASGARD:~$ apt-cache policy firefox
firefox:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:1snap1-0ubuntu2
 Table de version :
     1:1snap1-0ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
django@ASGARD:~$ 

…puisqu'on sait que le Firefox de freex n'est ni le snap, ni un .deb provenant du ppa mozillateam.
Elle dira éventuellement que le snap est installé ( et le .deb trompeur des dépôts Ubuntu qui installe en fait le snap ) mais freex ne s'en sert pas - c'est déjà visible dans son retour de ps aux | grep -i firefox

Ça ne dira rien du Firefox qu'il utilise actuellement.

Et même s'il utilise Firefox en snap, ses profils à lui ne sont pas situés au même endroit que les profils d'un Firefox en .deb ou en archive autonome ( qui tous deux utilisent le classique ~/.mozilla/firefox/… tandis que le snap utilisera ~/snap/firefox/… )

Qu'est-ce qui m'échappe ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#70 Le 23/03/2023, à 05:11

nany

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Coeur Noir a écrit :

Qu'est-ce qui m'échappe ?

Le fait qu’on ne puisse pas dire qu’apt n’a rien a montrer au sujet de Firefox à partir d’une erreur renvoyée par une commande apt erronée.

Tu le démontres toi-même en montrant un retour de commande disant que le paquet des dépôts d’Ubuntu n’est pas installé.
On pourrait également avoir un retour disant que le paquet est installé depuis le ppa mozillateam.
Donc, apt a des choses à montrer.

Pour le reste, je n’ai pas suivi le fil alors tu as certainement raison dans tes autres affirmations.

Hors ligne

#71 Le 23/03/2023, à 07:54

iznobe

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonjour , la 1ere chose evidente qui me saute aux yeux perso :

firefox , ( donc logiciel et donc gestion de droits sur linux ) installé sur une partition NTFS . forcément , ca ne peut que buguer ....

freex a écrit :

Pfff évidemment je m'y perd moi-même, Firefox n'est pas en .appimage comme j'avais écrit mais c'est un dossier officiel compressé en tar.gz téléchargé depuis mozilla.org.
Et donc, lancement depuis le dossier NTFS où se trouve ce Firefox :
./firefox

quel interet d' avoir une partition NTFS dans ton cas ? y a windows quelquepart dans ton ordi ? as tu besoin d' echanger des documents persos entre les 2 OS ?

Le truc certain ,c ' est que lancé des logiciels pour linux a partir d' un systeme de fichiers NTFS => bug .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2023, à 08:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#72 Le 23/03/2023, à 12:25

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

…d'où les messages #55 et #56
→ placer ailleurs l'exécutable de Firefox version archive autonome ;
→ virer l'option --no-remote des lanceurs Firefox, et les réadapter au nouveau chemin de l'exécutable ;
→ possiblement reformater la partition NTFS en EXT4.

Un stockage de données brutes en NTFS n'est pas trop problématique - tant qu'il y a un Windows à portée de main pour éventuellement réparer~maintenir~entretenir le système de fichiers NTFS.
Si plus du tout de Windows dans les parages, c'est bof bof…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#73 Le 23/03/2023, à 16:27

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Clairement, je possède windows, et donc une partition de partage. J'ai peut-être exagéré le partage en mélangeant tout les logiciels. (c'était aussi pour faciliter les sauvegardes)
Ok donc, pour commencer, je vais séparer les applications dédiées à Windows de celles pour Linux.
Mais j'ai déjà  deux questions, autant "faire bien" pour ne pas "refaire après" smile
1. Création d'une partition EXT4 :
Gparted me demande s'il faut la rendre accessible à tous ou seulement à Root.
A voir certains logiciels "non standard Ubuntu" qui sont installés dans "/opt" qui est un dossier "chown root:root", j'en déduis que ma nouvelle partition dédiée aux logiciels ne devrait être accessible qu'à Root ? C'est bien ça ?
...et après, quel couple chown pour les dossiers des applications et leur contenu?
2. Profils Firefox
J'évite de placer des application Linux sur du NTFS, ok, mais quid des dossiers de profils? NTFS ça passe ou mieux vaut EXT4 ? Est-ce important pour linux de gérer les droits sur les dossiers de profil ?

Et pour info, j'ai viré les deux dossiers .mozilla/firefox/xxxx.default/ ils ne servaient à rien.

Dernière modification par freex (Le 23/03/2023, à 17:07)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#74 Le 23/03/2023, à 23:15

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

apt-cache policy firefox

firefox:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:1snap1-0ubuntu2
 Table de version :
     1:1snap1-0ubuntu2 500
        500 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu kinetic/main amd64 Packages

Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#75 Le 28/03/2023, à 03:47

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Gparted me demande s'il faut la rendre accessible à tous ou seulement à Root.

Non ça n'est probablement pas gparted qui te demande ça, mais plutôt l'utilitaire Disques ( gnome-disks ).

Tu la laisses à root:root cette partition EXT4, tu lui donnes une étiquette, puis tu montes cette partition :
⋅ soit de façon permanente dans un dossier opportun ( par ex dans /media/<un_dossier> ) dès le démarrage du système, en consignant ce montage dans le fichier /etc/fstab
⋅ soit en créant un lanceur via « Applications au démarrage » qui montera automatiquement cette partition avec le lancement de ta session, dans /media/<ton_nom>/<label_ou_uuid_partition> sans besoin de créer le moindre dossier manuellement, ni de modifier fstab, ni de passer la moindre commande en sudo
une fois qu'elle est montée, tu crées dans cette partition un dossier qui t'appartient, et toi tu utiliseras ce dossier pour mettre ce que tu veux dedans.

Quand depuis ton Linux tu lances la moindre appli' elle crée sa configuration dans les éléments cachés de ton répertoire personnel, dans ce système Linux depuis lequel tu lances l'appli' en question.

Quand depuis ton Linux tu installes un logiciel de façon « régulière » ( c'est à dire via un gestionnaire de paquets APT ou via snap ou flatpak, appelons tout ça les sources officielles de logiciels, les dépôts, )
ça inscrit les paquets du logiciel dans les divers dossiers prévus pour ça, à la racine de ton système /usr/bin, /usr/lib, /usr/share entre autres, selon le « format » de ces logiciels.

Si ça provient d'une source ou dépôt non-officiels ( pas maintenue par les gens qui éditent ta distribution Linux ) ça pourra utiliser le dossier /opt ( des trucs comme Edge, Chrome, TeamViewer se logeront par là ) - dossier /opt qui peut aussi servir à des installations manuelles qu'on veut rendre disponible à tous les utilisateurs d'un système.

Pour ton Firefox « installé » manuellement via l'archive autonome, c'est le principe d'une archive autonome : ce dossier contient tout ce dont a besoin le fichier exécutable firefox pour fonctionner. Il est en quelque sorte « lié » au contenu de ce dossier mais ce dossier « complet » tu peux le placer à peu près où tu veux, tant que tu laisses le fichier exécutable dedans avec tous ses copains.

Ici pour faire simple, vu que t'as pas l'air de savoir comment fonctionne ton système Linux, je te conseille et recommande à nouveau ( voir message #55 ) de placer ce dossier complet concernant le logiciel firefox, dans ton répertoire personnel par ex. dans /home/freex/Logiciels/ qui est un élément inclus à la racine / de ton système, sur de l'EXT4. Ce firefox créera ou a déjà créé un ou des profils dans ton /home/freex/.mozilla/firefox j'espère que ça n'est pas là que tu as effacé des profils…

Il n'y a pas que les « propriétaires » d'un élément qui importent, mais aussi les droits que cet élément accordent à ces propriétaires ( l'utilisateur et le groupe ) et aux autres, le reste du monde, tous ceux qui ne sont ni l'utilisateur propriétaire, ni membres du groupe propriétaire. Voir droits et permissions. Dans un système de fichiers compatible Linux, ces attributs ( propriétaires, droits, qui a le droit de faire quoi dans un élément… ) sont portés par les éléments eux-mêmes.

Lire :
⋅ monter une partition au démarrage de session, automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label_part → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22662053
⋅ à propos du dossier /mediahttps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22661498
⋅ préparer une partition EXT4 → uniquement le §4.1https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_dat … %C5%93uvre
fstabhttps://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#l … utomatique

Tout ça ne te dispense pas de :
virer l'option --no-remote des lanceurs Firefox
fait ou pas fait ?

Ne cours pas plusieurs lièvres à la fois, chaque chose en son temps, étape par étape.
Et prudence : toute opération de « partitionnement » implique d'avoir au préalable une sauvegarde fiable des données qu'on juge précieuses, ailleurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne