Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/03/2023, à 11:15

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Comment modifier la partition système et la partition boot

@nany et les autres,
Maintenant que le problème du demandeur est résolu, puis-je avoir votre avis sur l'utilisation de refind à la place Grub pour gérer les multiboot ? Cela me semble plus simple.

Dans le cas présent, la cible était un simple boot. Mais installer refind, à partir du système de sda qui démarrait bien, aurait permis au redémarrage suivant de choisir le noyau du disque nvme et ensuite de modifier son fstab.

#52 Le 12/03/2023, à 14:14

nany

Re : [RESOLU] Comment modifier la partition système et la partition boot

Je ne me prononcerai pas sur rEFInd que je ne connais pas car GRUB me satisfait pleinement pour mes monoboots.

Hors ligne

#53 Le 12/03/2023, à 14:21

Qid

Re : [RESOLU] Comment modifier la partition système et la partition boot

Bah c'est sûr que si linux est tout seul il n'y a pas de question à se poser : pas vraiment utile de passer à refind... Par contre c'est clair que dès qu'il y a un multiboot et surtout un risque de conflit entre les différents bootloader c'est là qu'il faut se poser des questions... Après du coup moi ce qui m'interpelle ce serait plutôt de comprendre pourquoi refind ne se ferait pas écraser aussi... Et comment il est géré niveau stockage de config


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#54 Le 12/03/2023, à 15:24

geole

Re : [RESOLU] Comment modifier la partition système et la partition boot

Bonjour.
Je ne sais pas si SDA est un disque externe.
Si oui, il semble normal de ne pas avoir besoin de le brancher pour  booter le UBUNTU du nvme.

En règle générale, lorsque l'ordinateur est EFI,  le MBR du disque n'est plus utilisable, il est alors nécessaire d'avoir une partition FAT32 d'une centaine de Mo avec drapeau ESP.

Mon conseil est qu'en général, on peut installer  ubuntu sans GRUB et mettre refind dans chaque partition FAT32. Cela va ralentir le boot de quelque secondes car refind ne lit pas un fichier de référence de boote qui coùte pas mal d'énergie à maintenir à jour.
En effet, au démarrage, il inspecte toutes les partitions de tous les disques connectés.
Lorsqu'il rencontre une partition EXT4, il regarde si elle contient un répertoire /boot
Si oui, il vérifie qu'elle contient au moins une paire de fichiers avec même N° ayant des débuts de nom vmlinuz et initrd
Si oui, il met une icône permettant de booter dessus.
Notons que même s'il n'exite qu'un seul O.S. cette icône est affichée. Cela peut paraître stupide mais bien pratique si on veut ajouter des options de boot ou le mode recovery ou choisir d'autres noyaux. De plus son menu affiché permet de savoir quelle touche utiliser.
Nota. Il dispose d'une option permettant de faire afficher une icône par noyau présent. Mais en règle générale, on boote toujours sur le dernier. Si activée, il est préférable de ne pas avoir trop de noyaux par O.S.

Dernière modification par geole (Le 12/03/2023, à 20:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#55 Le 12/03/2023, à 18:17

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Comment modifier la partition système et la partition boot

Merci pour vos avis sur refind, on voit bien la situation.