Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/03/2023, à 08:55

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour Coeur noir ,

Avant de passer aux liens symboliques , il n' y a rien a preparer / faire pour ce cas là au niveau des partitions / points de montage , organisation des données ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#52 Le 26/03/2023, à 11:04

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

J'ai voulu mettre enfin en pratique les recommandations suivantes

Coeur Noir #33 et #49 a écrit :

insérer udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/étiquette_partition_souhaitée

dans « Applications au démarrage »

Ouais ! eh bien le fortiche que je suis ne trouve pas où sont ces "Applications au démarrage" que j'avais imaginé être dans "Paramètres" ! La rubrique "Application" de "Paramètres" renvoie à Ubuntu Sofware, mais ce n'est évidemment pas ça.

Et

Coeur Noir a écrit :

il semble que xt43 a déjà viré tout ou partie des dossiers usuels de son $HOME (

Oh là là, ! Je me suis bien gardé de modifier quoi que ce soit dans la matérialité des dossiers système. J'ai déjà suffisamment fichu de pagaille(s) m’obligeant à appeler à l'aide.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#53 Le 26/03/2023, à 11:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

iznobe a écrit :

Avant de passer aux liens symboliques , il n' y a rien a preparer / faire pour ce cas là au niveau des partitions / points de montage , organisation des données ?

Bah non.
Enfin rien de plus que ce qui est déjà fait - ou en cours de tentative de faire - c'est à dire : repérer où sont les choses, où sont les données, soit lesquelles sont montées et où…
Les liens symboliques peuvent cibler n'importe quel élément de données, parmi toutes celles actuellement montées dans le système.
Après, que les montages de partition(s) aient lieu dans /media/machin/ ou /mnt/bidule/ ou $HOME/truc/, tant que ce sont des données accessibles à l'utilisateur qui utilisera ces liens symboliques, c'est bon.
Un lien étant un fichier spécial qui se comporte comme sa cible ( notamment du point de vue droits et permissions ) le « créateur » du lien n'a pas vraiment d'importance.

django@ASGARD:~$ ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 28 juin   1  2022 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau
(…)
# chez moi l'élément Bureau dans mon $HOME est un *lien* vers le dossier /media/DATA/coeurnoir/Bureau
# note les types et droits en début de ligne : l et rwxrwxrwx qui ne concernent que le *fichier spécial lien* nommé Bureau, ainsi que les proprios.

django@ASGARD:~$ ls -l /media/DATA/coeurnoir/
total 32
drwxrwsr-x  4 django maison 4096 mars  26 03:53 Bureau
(…)
# ça ce sont les infos du *dossier* cible Bureau
# seuls django, les membres du groupe maison pourront lire écrire dedans, les autres lectures uniquement
# ces droits ne sont pas altérés par ceux du lien qui cible le dossier ; le lien est utilisable dans les mêmes conditions que le dossier.

( bon, en vrai, le lien Bureau chez moi n'appartient pas à root:root mais c'est sans importance car un lien symbolique est toujours en rwxrwxrwx )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2023, à 12:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 26/03/2023, à 11:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Ouais ! eh bien le fortiche que je suis ne trouve pas où sont ces "Applications au démarrage" que j'avais imaginé être dans "Paramètres" !

« Applications au démarrage » se trouve dans les … applications.
gnome-vue-apps-demarrage.png
ou depuis un terminal :

gnome-session-properties

Il est vrai que dans d'autres env. de bureau, les applications au démarrage se trouvent dans les paramètres ou les réglages.

Je me suis bien gardé de modifier quoi que ce soit dans la matérialité des dossiers système

/home est un dossier système, qui contient les $HOME, un répertoire personnel par utilisateur humain existant sur le système.
Ce répertoire $HOME est … personnel, il appartient à l'utilisateur, qui y fait ce qu'il veut dedans.
$HOME = /home/$USER = ~ = /home/toi

Comme dans tes retours et images postées je n'ai vu aucune mention de {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}
j'ai cru que tu les avais virés mais ça n'est pas forcément le cas, et ça n'est ni bien ni mal, tu fais ce que tu veux avec tes dossiers ( ceux-là existent par défaut mais t'es pas obligé de t'en servir. )
Comme /home appartient à root:root tu ne pourras pas supprimer par accident ton propre $HOME, c'est plutôt rassurant.
Pour en avoir le cœur net :

ls -l ~

nous dira ce qui se trouve de visible dans ton $HOME.
Si tu veux en voir les éléments visibles ET cachés :

ls -la ~

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2023, à 12:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 26/03/2023, à 15:08

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

OK. C'est vraiment tordu d'en avoir fait une appli indépendante ! Bon, c'est fait.

moi@canard:~$ ls -l ~
total 44
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 janv. 25 11:03 Bureau
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 mars  15 11:31 Documents
drwxr-xr-x  3 moi moi 4096 mars  24 11:34 Images
drwxr-xr-x 14 moi moi 4096 janv. 26 09:50 jd2
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Modèles
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Musique
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Public
drwx------  5 moi moi 4096 déc.  13 11:43 snap
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 mars  25 17:24 Téléchargements
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Vidéos
drwxrwxr-x 12 moi moi 4096 févr.  8 17:24 ViewPower
moi@canard:~$

Qui me semble on ne peut plus complet et normal.


Pour les liens symboliques, je verrais ça ultérieurement en revoyant cette discussion et consultant l'excellent Organiser les données du ( ou des ) utilisateurs « humains » d'un système. Un peu ras le bol de l'informatique et Ubuntu. Je vais me consacrer davantage à des tâches concrètes et importantes : basse-cour, potager, rangement du bûcheronnage de cet hiver, tonte, etc.

Sinon, il y a une notification qui s'affiche de temps en temps et que je ne comprends pas. Je n'ai pas réussi à en capturer l'image ni le contenu car elle disparaît dès qu'on clique dessus, ne réapparaît plus ensuite et j'ai pas trouvé un lieu ou on puisse la consulter. C'est en anglais (que je comprends mal), ça parle de clore un app et de firefox pour éviter des disruptions. Notez que j'ignore ce qu'est un app et mes recherches ne m'ont pas permis d'en savoir plus. Et j'ai pas envie d'ouvrir une nouvelle discussion.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#56 Le 26/03/2023, à 18:45

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

xt43 a écrit :

Pour les liens symboliques, je verrais ça ultérieurement en revoyant cette discussion et consultant l'excellent Organiser les données du ( ou des ) utilisateurs « humains » d'un système.

cette page a été ecrite par Coeur Noir big_smile .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#57 Le 27/03/2023, à 13:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

ça parle de clore un app et de firefox pour éviter des disruptions
probablement snap plutôt que app, qui demande de quitter Firefox pour qu'il se mette à jour ?

Certaines notifications, on peut les retrouver en cliquant sur l'horloge/date dans le panneau du haut ( un point apparaît à droite de l'heure quand il y a quelque chose à lire dans ce « tiroir » ).

Je vais me consacrer davantage à des tâches concrètes et importantes : basse-cour, potager, rangement du bûcheronnage de cet hiver, tonte, etc
Tu as bien raison : il faut s'aérer l'esprit, sortir le nez du guidon, laisser décanter !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 27/03/2023, à 15:09

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Effectivement, ça parle de "Mise à jour du  snap firefox" puis "... app ... to avoid disruption, nn jours restants ...". J'avais découvert le clic sur l'horloge, mais l’affichage est fugitif et ne se renouvelle pas. J'ai souvent eu ce message mais n'ai pas eu de conséquences désagréables.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#59 Le 27/03/2023, à 23:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

J'ai souvent eu ce message mais n'ai pas eu de conséquences désagréables.
Sans doute que ton Firefox n'est plus à jour.

De base, il y a 2 « paquets » au format snap installés dans Ubuntu 22.04 :
⋅ Firefox
⋅ snap-store ( Logiciel, la logithèque, la « boutique » d'applications. )

Assure-toi que les 2 sont éteints et lance manuellement une mise à jour des snap via :

snap refresh

ça demandera ton mot de passe admin' au moment opportun.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 28/03/2023, à 09:02

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Merci, ça marche. Je note ça dans un coin.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne