Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/03/2023, à 11:32

iznobe

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

nany a écrit :

Pourtant,

La page de doc activer_hibernation a écrit :

Lors d'une installation standard, un fichier de swap est créé. Il est capable de s'agrandir en cas de besoin. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’une demande d'hibernation survient. Celle-ci peut être refusée avec un message de ce style : Failed to put system into xxxxxxxxx via logind: Sleep verb not supported. Quelques solutions :

  • Fermer des applications jusqu'à ce que la taille utilisée de la RAM devienne compatible avec la taille du fichier.

  • Créer un fichier de taille suffisante. (Certainement supérieure à 2 Go)

  • Revenir à l'utilisation des partitions swap.

Un peu HS , mais comment confirmer ou infirmer que le fichier de swap ( dont on definit une " taille en dur " ) est capable réellement ou pas de s ' agrandir , j ' aimerais bien lever le doute sur ca .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2023, à 11:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 23/03/2023, à 11:52

Compte supprimé

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

Quelques pistes ici :
https://askubuntu.com/questions/1345236 … wap-memory

La doc a écrit :

Il est capable de s'agrandir en cas de besoin.

Cela ne dit pas si c'est automatique ou non et c'est peut-être un abus de langage à propos de la compression avec zswap .

#28 Le 23/03/2023, à 11:58

iznobe

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

Bonjour Tamarou , d ' apres ce  que je comprends du 1er message , il dit justement que sur ubuntu , le swap ne s ' ajuste pas a la demande et que ca crashe si on force .
D ' ailleurs il ya plein de post sur le forum dans la meme direction , d ' ou justement mon questionnement a ce propos .

Je m ' en vais lire la suite de la discussion que tu as donnée .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2023, à 12:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 23/03/2023, à 11:59

nany

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

Qid a écrit :

nb : gnome ne propose que la mise en veille : je ne vois pas d'hibernation ou de veille prolongée...

Toujours la même page de doc a écrit :

Le mode hibernation (ou "Veille prolongée") n'est pas bien pris en charge avec certains matériels. C'est pourquoi il est désactivé par défaut dans Ubuntu. Ce tutoriel vous explique comment vérifier si votre matériel est compatible puis rendre l'hibernation disponible.

La page de doc complète est ici : tutoriel/activer_hibernation.



Tamarou a écrit :

Quelques pistes ici :
https://askubuntu.com/questions/1345236 … wap-memory

La doc a écrit :

Il est capable de s'agrandir en cas de besoin.

Cela ne dit pas si c'est automatique ou non et c'est peut-être un abus de langage à propos de la compression avec zswap .

Merci. J’étais justement en train de chercher une source infirmant le fait que le fichier de swap s’agrandit automatiquement.

Hors ligne

#30 Le 23/03/2023, à 12:07

Qid

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

nany a écrit :
Qid a écrit :

nb : gnome ne propose que la mise en veille : je ne vois pas d'hibernation ou de veille prolongée...

Toujours la même page de doc a écrit :

Le mode hibernation (ou "Veille prolongée") n'est pas bien pris en charge avec certains matériels. C'est pourquoi il est désactivé par défaut dans Ubuntu. Ce tutoriel vous explique comment vérifier si votre matériel est compatible puis rendre l'hibernation disponible.

La page de doc complète est ici : tutoriel/activer_hibernation.

bah comme je le disais perso je trouve que c'est tant mieux... sur ce revenons au sujet initial wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 23/03/2023, à 12:08

iznobe

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

[HS]Alors , ( si j ' ai bien compris ) , pour resumé :
Par defaut , le swap n ' est pas du tout ondemand .
il peut l' etre si on installe le paquet " swapspace " .
il est possible d ' optimiser le swap grace zram plus performant ( compression de la memoire pour justement limiter le swap ) .
[/HS]


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 23/03/2023, à 12:29

Compte supprimé

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

@iznobe
C'est bien l'idée que je me fais de la situation. Mais ça reste théorique pour moi car je n'ai pas de swap et place régulièrement mon PC en veille s3, cela me va très bien.

#33 Le 24/03/2023, à 10:40

geole

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

nany a écrit :

Je pense qu’une réinstallation (tout en prenant de l’espace chez Windows) serait tout de même plus sage que d’essayer de recoller les morceaux. Le choix de la partition home séparée étant selon moi la solution la plus simple pour un débutant.

Bonjour

Je pense exactement le contraire.   Démonstration faite dans ce contexte. Moins on fabrique de partitions, moins on  a de risques de se tromper sur la taille à allouer.
Ici, il y avait quasiment 55 Go mais en trois partitions au lieu d’une.

On voit ici qu’il y a encore 20 Go disponibles dans la partition home et pourtant le démarrage est difficile.
Un home ne se justifie que si on peut le mettre dans un autre disque et encore..  il est préférable de ne plus parler de partition home lorsqu’on installe dans un NVME et de parler de partition   exclusivement destinée aux données personnelles

Dernière modification par geole (Le 24/03/2023, à 12:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 24/03/2023, à 10:46

geole

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

J’ai noté que tu souhaites ne pas réinstaller.
Il devrait être possible de changer les tailles avec  le support  d’installation.
Afin de voir la difficulté, donne la géographie des partitions.

sudo parted /dev/nvme0n1 unit MiB print free

En fait, cette réponse me suffit

Device             Start       End   Sectors   Size Type
.......
/dev/nvme0n1p5 382537728 390537215   7999488   3,8G Linux swap
/dev/nvme0n1p6 390537216 422537215  32000000  15,3G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p7 422537216 497885183  75347968  35,9G Linux filesystem

avec le support d’installation, lancer gparted
- Dire de diminuer de 10000 Mo  la grosse partition linux   Dire que cet espace est prendre sur la gauche et pas par la droite.
- Dire d’augmenter de l’espace libéré, la petite partition linux.

Dernière modification par geole (Le 24/03/2023, à 11:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 24/03/2023, à 10:47

Qid

Re : Nouvel utilisateur Linux (et Ubuntu) complètement bloqué après un mois

C'est clair qu'il faut arrêter de mettre les documents perso dans le home... Surtout quand on a une partition à part parceque on a plusieurs système ou plusieurs disques physiques... Mais le problème c'est que le dossier utilisateur dans le système incite tellement à y mettre des données : le système qu'il soit mac windows ou Linux créé de toutes façons des dossiers images documents musiques et autre joyeusetés qui induisent forcément les utilisateurs non-alerte en erreur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne