#26 Le 07/05/2023, à 23:32
- nany
Re : logo écran de connection Ubuntu (gnome)
Tout semble normal.
Serait-ce le fichier /usr/share/plymouth/ubuntu-logo.png qui aurait été modifié ?
#27 Le 07/05/2023, à 23:35
- Archdevils03
j'ai vérifié: le fichier correspond bien au bon logo ubuntu c'est encore plus bizarre
Dernière modification par Archdevils03 (Le 08/05/2023, à 00:01)
#28 Le 08/05/2023, à 00:31
- Coeur Noir
Dans dconf-editor, que dit :
/org/gnome/login-screen/logo
ou
gsettings get org.gnome.login-screen logo
des fois qu'une appli' quelconque aurait mis une valeur non-défaut par là ?
En cherchant login-screen dans dconf-editor il n'y a priori que 2 mentions :
⋅ /com/ubuntu/login-screen/ → celle là pas très utile
⋅ /org/gnome/login-screen/ → le chemin par défaut '/usr/share/plymouth/ubuntu-logo.png'
Une autre piste peut-être c'est de regarder les thèmes plymouth installés ?
dpkg -l | grep plymouth
Le plymouth-theme-edubuntu installe bien un fichier logo dans /usr/share/plymouth/ qui s'appelle edubuntu-logo.png
→ https://packages.ubuntu.com/lunar/all/p … u/filelist
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2023, à 00:36)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#29 Le 08/05/2023, à 00:41
- Archdevils03
@coeur Noir
dconf-edditor:
(soit rien d'anormal pour moi )
réponse commande:
sylvain@sylvain-predator-ph315-51:~$ dpkg -l | grep plymouth
ii libplymouth5:amd64 22.02.122-3ubuntu2 amd64 graphical boot animation and logger - shared libraries
ii plymouth 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer
ii plymouth-label 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - label control
ii plymouth-theme-breeze 5.27.4-0ubuntu1 amd64 Breeze theme for Plymouth
ii plymouth-theme-edubuntu 23.04.11 all Plymouth is an application that runs very early
ii plymouth-theme-hamara 1.0+nmu1 all boot animation, logger and I/O multiplexer - Hamara theme
ii plymouth-theme-kubuntu-logo 1:23.04.5 all graphical boot animation and logger - kubuntu-logo theme
ii plymouth-theme-kubuntu-text 1:23.04.5 all graphical boot animation and logger - kubuntu-text theme
ii plymouth-theme-lubuntu-logo 23.04.3 all plymouth theme for Lubuntu
ii plymouth-theme-lubuntu-text 23.04.3 all plymouth text theme for Lubuntu
ii plymouth-theme-mobian 1.1 all boot animation, logger and I/O multiplexer - Mobian theme
ii plymouth-theme-sabily 1.3 all plymouth theme for Sabily (graphical theme)
ii plymouth-theme-sabily-text 1.3 all plymouth theme for Sabily (text theme)
ii plymouth-theme-spinner 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - spinner theme
ii plymouth-theme-ubuntu-budgie-logo 0.16.2 all graphical boot animation and logger - Ubuntu Budgie logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-budgie-text 0.16.2 all graphical boot animation and logger - Ubuntu Budgie text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-gnome-logo 23.04.0 all graphical boot animation and logger - ubuntu-gnome-logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-gnome-text 23.04.0 all graphical boot animation and logger - ubuntu-gnome-text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-mate-logo 23.04.1 all graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-mate-text 23.04.1 all graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-text 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - ubuntu text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-unity 22.10 all Ubuntu Unity plymouth theme
ii plymouth-theme-ubuntucinnamon-spinner 23.04.1 all boot animation, logger and I/O multiplexer - spinner theme
ii plymouth-theme-ubuntustudio 23.04.2 all Ubuntu Studio Plymouth theme
ii plymouth-theme-xubuntu-logo 23.04.1 all graphical boot animation and logger - xubuntu-logo theme
ii plymouth-theme-xubuntu-text 23.04.1 all graphical boot animation and logger - xubuntu-text theme
ii plymouth-themes 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - themes
(je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'apportez ! )
#30 Le 08/05/2023, à 08:30
- Compte supprimé
Bonjour,
Est-ce bien GDM qui est utilisé comme gestionnaire de session ?
systemctl status display-manager | awk -F- 'NR==1{print substr($2,2)}'
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2023, à 08:34)
#31 Le 08/05/2023, à 09:30
- Qid
Vous trouvez le champ résumé de dconf normal vous ?
Moi je trouve que ça sonne faux...
En tous cas vu ce qui a déjà été tenté moi je chercherais ou est le logo d'edubuntu qui est appelé pour le supprimer de la machine pour voir...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#32 Le 08/05/2023, à 09:48
- Archdevils03
@Tamarou:
oui c'est bien Gdm:
sylvain@sylvain-predator-ph315-51:~$ systemctl status display-manager | awk -F- 'NR==1{print substr($2,2)}'
GNOME Display Manager
#33 Le 08/05/2023, à 10:07
- Compte supprimé
Donc il faut bien chercher dans les paramètres de GDM.
Mais dconf parle d'une image en haut et Archdevils03 d'une image en bas.
Chemin vers la petite image en haut de la liste d’utilisateurs
C'est ça que tu vois en bas de l'écran
@coeurnoir:
oui c'est bien le logo rouge edubuntu au lieu du classique ubuntu orange
On n'est peut-être pas sur le bon paramètre.
Par curiosité, j'aimerais bien voir une image de cet écran avec ce logo edubuntu.
Edit : non, c'est mal décrit mais c'est bien le chemin vers l'image du bas.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2023, à 10:22)
#34 Le 08/05/2023, à 10:14
- Archdevils03
@Tamarou
Oui voila, c'est étrange
Voici l'image:
https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1683533606.jpg
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 08/05/2023, à 17:14)
#35 Le 08/05/2023, à 10:23
- Compte supprimé
et quand tu vas cliquer sur /usr/share/plymouth/ubuntu-logo.png, que vois-tu ?
#36 Le 08/05/2023, à 10:25
- Qid
Mais dconf parle d'une image en haut et Archdevils03 d'une image en bas.
Chemin vers la petite image en haut de la liste d’utilisateurs
Hein que c'est bizarre... Après je pense que ce qu'il voit est clair : il faudrait ça mais lui à la même chose avec edubuntu au lieu d'ubuntu...
#37 Le 08/05/2023, à 10:29
- Archdevils03
et quand tu vas cliquer sur /usr/share/plymouth/ubuntu-logo.png, que vois-tu ?
Le logo ubuntu (le bon)
c'est depuis la mise à niveau vers la 23.04 que ça s'est produit
#38 Le 08/05/2023, à 10:34
- Compte supprimé
Donc ton gestionnaire de session est bien GDM et tu as le bon paramètre de logo, et il s'affiche quand même autre chose.
C'est assez amusant ce truc. Peut-être que c'est lié à ton pseudo sur le forum, devil ça peut faire des trucs bizarres
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2023, à 10:35)
#39 Le 08/05/2023, à 10:36
- Archdevils03
C'est assez amusant ce truc. Peut-être que c'est lié à ton pseudo sur le forum, devil ça peut faire des trucs bizarres
ahah au pire des cas, je tenterais une réparation, voire un passage sur ubundu unity qui me plait aussi, même si ce n'est pas un soucis très grave mais quand-même ahah
#40 Le 08/05/2023, à 10:36
- Qid
vu ce qui a déjà été tenté moi je chercherais ou est le logo d'edubuntu qui est appelé pour le supprimer de la machine pour voir...
Par contre j'avoue ne pas savoir comment s'y prendre... Mais je maintiens que ça peut être une idée...
Déjà pour commencer il est tout seul ton logo Ubuntu dans /usr/share/plymouth/ ?
ls -lha /usr/share/plymouth/
#41 Le 08/05/2023, à 10:38
- Archdevils03
Qid a écrit :vu ce qui a déjà été tenté moi je chercherais ou est le logo d'edubuntu qui est appelé pour le supprimer de la machine pour voir...
Par contre j'avoue ne pas savoir comment s'y prendre... Mais je maintiens que ça peut être une idée...
Déjà pour commencer il est tout seul ton logo Ubuntu dans /usr/share/plymouth/ ?
ls -lha /usr/share/plymouth/
Je ne peux supprimer quoi que ce soit dans ce dossier là
sylvain@sylvain-predator-ph315-51:~$ ls -lha /usr/share/plymouth/
total 44K
drwxr-xr-x 3 root root 4,0K avril 20 23:51 .
drwxr-xr-x 315 root root 12K avril 26 20:00 ..
-rw-r--r-- 1 root root 3,6K mars 8 05:32 edubuntu-logo.png
drwxr-xr-x 36 root root 4,0K avril 21 12:53 themes
-rw-r--r-- 1 root root 1,3K mars 20 23:02 ubuntu-budgie-logo.png
-rw-r--r-- 1 root root 2,2K mars 15 19:29 ubuntucinnamon-logo.png
-rw-r--r-- 1 root root 3,4K déc. 16 01:34 ubuntu-gnome_logo.png
-rw-r--r-- 1 root root 4,4K mars 23 22:17 ubuntu-logo.png
Dernière modification par Archdevils03 (Le 08/05/2023, à 10:39)
#42 Le 08/05/2023, à 10:44
- Compte supprimé
Bon, on sait où il se trouve !
Avant de le virer on pourrait essayer de mettre un autre logo pour voir si le paramètre dconf est bien appliqué, budgie ou cinnamon
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2023, à 10:45)
#43 Le 08/05/2023, à 10:55
- Qid
Mais c'est normal d'en avoir autant de logo ? J'en doute... Et puis on parle de l'écran de login depuis le début mais et pour avant entre le grub et l'écran de login au moment du démarrage de l'ordi c'est quel logo qui s'affiche ?
#44 Le 08/05/2023, à 11:02
- Archdevils03
Mais c'est normal d'en avoir autant de logo ? J'en doute... Et puis on parle de l'écran de login depuis le début mais et pour avant entre le grub et l'écran de login au moment du démarrage de l'ordi c'est quel logo qui s'affiche ?
Après la mise à niveau c'était mate, mais j'ai réussi à remettre celui d'Ubuntu
Bon, on sait où il se trouve !
Avant de le virer on pourrait essayer de mettre un autre logo pour voir si le paramètre dconf est bien appliqué, budgie ou cinnamon
Ça n'a rien changé...
#45 Le 08/05/2023, à 11:04
- Compte supprimé
Ça n'a rien changé...
Effectivement, je viens de le faire en VM avec un autre logo et il affiche toujours celui d'Ubuntu à la première connexion. Mais oui, il a changé à la seconde.
Mais tu pourrais commencer par en modifier le nom pour voir ce que ça fait.
sudo mv /usr/share/plymouth/edubuntu-logo.png /usr/share/plymouth/edubuntu-logo.png.sauve
Je l'ai fait en VM pour celui d'ubuntu et à la connexion suivante, l'écran n'a plus de logo. DOnc c'est bien lui qui est utilisé.
Et comment as-tu fait ?
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2023, à 11:23)
#46 Le 08/05/2023, à 11:11
- Qid
@Qid:
voici le retour de la commande:
sylvain@sylvain-predator-ph315-51:~$ echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')" Ubuntu 23.04 Lunar Lobster (migrée depuis Ubuntu 22.10 "Kinetic Kudu" - Release amd64 (20221020)) avec ubuntu:GNOME sur wayland et avec ces interfaces d'installés : mars 27 13:25 ubuntu.desktop mars 27 13:25 ubuntu-xorg.desktop
Qu'est-ce que vient faire mate dans la boucle !?... Vraiment très louche cette histoire...
#47 Le 08/05/2023, à 11:23
- Archdevils03
Ça n'a rien changé...
Effectivement, je viens de le faire en VM avec un autre logo et il afiche toujours celui d'Ubuntu.
Ce n'est certainement pas le bon paramètre.Mais tu pourrais commencer par en modifier le nom pour voir ce que ça fait.
sudo mv /usr/share/plymouth/edubuntu-logo.png /usr/share/plymouth/edubuntu-logo.png.sauve
Je l'ai fait en VM pour celui d'ubuntu et à la connexion suivante, l'écran n'a plus de logo. DOnc c'est bien lui qui est utilisé.
Et comment as-tu fait ?
je viens de faire ta commande et effectivement, je n'ai plus de logo
comment j'avais fait? j'avais suivi une doc, mais je ne l'ai plus sous la main, en ligne de commande. on pouvais sélectionner le thème, j'ai remis celui d'ubuntu
#48 Le 08/05/2023, à 11:24
- Compte supprimé
Bon maintenant avec dconf tu choisis celui que tu veux voir. Tu pourrais y mettre une image de diable !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2023, à 11:25)
#49 Le 08/05/2023, à 12:30
- Coeur Noir
Heu… vous m'expliquez quelle variante d'Ubuntu installe tous ces thèmes plymouth en même temps ? ? ?
sylvain@sylvain-predator-ph315-51:~$ dpkg -l | grep plymouth
ii libplymouth5:amd64 22.02.122-3ubuntu2 amd64 graphical boot animation and logger - shared libraries
ii plymouth 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer
ii plymouth-label 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - label control
ii plymouth-theme-breeze 5.27.4-0ubuntu1 amd64 Breeze theme for Plymouth
ii plymouth-theme-edubuntu 23.04.11 all Plymouth is an application that runs very early
ii plymouth-theme-hamara 1.0+nmu1 all boot animation, logger and I/O multiplexer - Hamara theme
ii plymouth-theme-kubuntu-logo 1:23.04.5 all graphical boot animation and logger - kubuntu-logo theme
ii plymouth-theme-kubuntu-text 1:23.04.5 all graphical boot animation and logger - kubuntu-text theme
ii plymouth-theme-lubuntu-logo 23.04.3 all plymouth theme for Lubuntu
ii plymouth-theme-lubuntu-text 23.04.3 all plymouth text theme for Lubuntu
ii plymouth-theme-mobian 1.1 all boot animation, logger and I/O multiplexer - Mobian theme
ii plymouth-theme-sabily 1.3 all plymouth theme for Sabily (graphical theme)
ii plymouth-theme-sabily-text 1.3 all plymouth theme for Sabily (text theme)
ii plymouth-theme-spinner 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - spinner theme
ii plymouth-theme-ubuntu-budgie-logo 0.16.2 all graphical boot animation and logger - Ubuntu Budgie logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-budgie-text 0.16.2 all graphical boot animation and logger - Ubuntu Budgie text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-gnome-logo 23.04.0 all graphical boot animation and logger - ubuntu-gnome-logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-gnome-text 23.04.0 all graphical boot animation and logger - ubuntu-gnome-text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-mate-logo 23.04.1 all graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-mate-text 23.04.1 all graphical boot animation and logger - ubuntu-mate-text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-text 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - ubuntu text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-unity 22.10 all Ubuntu Unity plymouth theme
ii plymouth-theme-ubuntucinnamon-spinner 23.04.1 all boot animation, logger and I/O multiplexer - spinner theme
ii plymouth-theme-ubuntustudio 23.04.2 all Ubuntu Studio Plymouth theme
ii plymouth-theme-xubuntu-logo 23.04.1 all graphical boot animation and logger - xubuntu-logo theme
ii plymouth-theme-xubuntu-text 23.04.1 all graphical boot animation and logger - xubuntu-text theme
ii plymouth-themes 22.02.122-3ubuntu2 amd64 boot animation, logger and I/O multiplexer - themes
ArchDevils03, aurais-tu installé plusieurs environnements de bureau « dans » un seul système, voire « sous » une seule et même session utilisateur ?
Chaque env. de bureau reconfigurant à son installation certaines parties systèmes, dont plymouth…
Pour se rassurer ou s'inquiéter :
ls /usr/share/xsessions
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#50 Le 08/05/2023, à 12:32
- Qid
Ça me semble être la seule explication effectivement... Et voilà le résultat...