Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2023, à 18:18

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Vraiment !
En tout cas, à l'usage tout à l'air d'aller (hier et maintenant depuis la réinstallation de lubuntu desktop).

xavier@xavier:~$ sudo dpkg --configure update-notifier-common                                                                                                                          
Paramétrage de update-notifier-common (3.192.30.17) ...                                                                                                                                
Traceback (most recent call last):                                                                                                                                                     
  File "/usr/lib/update-notifier/package-data-downloader", line 29, in <module>                                                                                                        
    import apt_pkg
ModuleNotFoundError: No module named 'apt_pkg'
dpkg: erreur de traitement du paquet update-notifier-common (--configure) :
 installed update-notifier-common package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 update-notifier-common

Hors ligne

#27 Le 30/04/2023, à 18:22

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Il faut tenter :

sudo apt install --reinstall update-notifier-common

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 30/04/2023, à 18:27

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

xavier@xavier:~$ sudo apt install --reinstall update-notifier-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
E: Internal Error, No file name for update-notifier-common:amd64

Merci pour ton aide, en tout cas !

Hors ligne

#29 Le 30/04/2023, à 18:30

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Je regardais askubuntu.com/questions/1452800/module-collections-has-no-attribute-mapping-how-to-safely-reinstall-update-notifier-common, il est question de version de python, en fin de page.

Pour les messages d'erreurs concernant python, je ne pourrais pas t'aider. Je laisse la main à des costauds.

Le seul python que j'ai vu, c'était il y a plus de cinquante ans, au vivarium de l'ancien jardin zoologique de Marseille.

Je ne suis qu'un lambda, non connaisseur des techniques de codage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 30/04/2023, à 18:38

ylag

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Bonsoir,

Au point où l'affaire en est, peut-êre tenter ceci :

sudo apt install --reinstall lubuntu-update-notifier lubuntu-desktop

... redonner ensuite le résultat de :

dpkg -l | grep -v ^ii

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/04/2023, à 18:39)

Hors ligne

#31 Le 01/05/2023, à 06:38

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Alors effectivement, avant-hier, avant que l'ordi ne lache, j'avais forcé une mise à jour de Python, parce qu'il me fallait la 3.10. Ca semble être le problème. D'après la page qu'a transmise xubu, il faudrait réutiliser la version originelle de Python... Pas forcément ce que je voudrais du coup.

Merci Xubu pour ton aide !N'hésite pas à retourner au vivarium de Marseille de temps en temps : en informatique il faut toujours se maintenir à jour !

Ylag, voici le retour de terminal:

xavier@xavier:~$ sudo apt install --reinstall lubuntu-update-notifier lubuntu-desktop
[sudo] Mot de passe de xavier : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
E: Internal Error, No file name for lubuntu-update-notifier:amd64
xavier@xavier:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                              Architecture Description
+++-=============================================-====================================-============-======================================================================================================
iU  lubuntu-desktop                               20.04.8                              amd64        Lubuntu Desktop environment
iU  lubuntu-update-notifier                       0.1.1                                all          Package includes a bash daemon (lubuntu-upg-notifier.sh) which
iF  update-notifier-common                        3.192.30.17                          all          Files shared between update-notifier and other packages

Dernière modification par Xavier34 (Le 01/05/2023, à 06:43)

Hors ligne

#32 Le 13/05/2023, à 10:01

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Le problème avec dpkg n'est toujours pas résolu, mais je peux utiliser l'ordi, donc le problème initial est résolu, et change le titre du topic.
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#33 Le 13/05/2023, à 10:07

iznobe

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Salut , pour revenir a la normale :

sudo apt install ppa-purge -y
sudo ppa-purge ppa:deadsnakes/ppa -y
sudo dpkg --configure -a
sudo apt update

Dernière modification par iznobe (Le 13/05/2023, à 10:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne