Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/05/2023, à 19:55

iznobe

Re : Flatpak ou Snap?

tout a fait d' accord avec Coeur Noir , on peut faire plein de choses utiles avec un ordi et sans internet .
Et en fait , je suis presque sur que ceux qui n' ont pas internet font même plus de choses utiles que ceux qui ont internet justement .

Dernière modification par iznobe (Le 11/05/2023, à 19:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 11/05/2023, à 21:01

Qid

Re : Flatpak ou Snap?

Ouais ?... Heu ?... Je ne faisais aucune allusion au cloud (je n'aime pas du tout cette idée pour cause entre autre de manque de contrôle en effet) et aux ordi déportés pourtant... Juste internet c'est la vie... Sinon pourquoi les réseaux sociaux WhatsApp inclus aurait autant d'utilisateur à outrance (nb : je ne cautionne évidemment pas hein...)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 11/05/2023, à 23:59

Coeur Noir

Re : Flatpak ou Snap?

Tamarou a écrit :

Et pour Firefox, l'archive autonome c'est comme un appimage ?

Presque. C'est plus « simple ».

Une archive autonome c'est jamais qu'un dossier dans lequel se trouve « l'exécutable » de l'application et les éléments dont il dépend.
Tu peux donc placer ce dossier n'importe où, lancer ( dans cet exemple ) le firefox ou firefox-bin contenu dans ce dossier, et pouf ça marche.
L'exécution suit tes variables d'environnement locales ( ton $HOME ).
Le mécanisme interne de mise à jour de Firefox est fonctionnel.

L'AppImage c'est grosso modo la même méthode, empaqueté dans une archive particulière ( et non un simple dossier ) + quelques librairies spécifiques à AppImage qui ajoutent des options comme
⋅ la possibilité d'en faire une application portable*, en modifiant le chemin de stockage de la config' du logiciel, soit le dossier de l'appli au lieu du $HOME de l'utilisateur ( et hop voilà un Firefox non installé, exécutable depuis une clé USB, qui stocke ton profil Firefox sur cette clé USB et non dans l'ordi auquel tu as connecté cette clé ),
⋅ une forme de confinement ( firejail ),
⋅ une gestion / intégration des AppImages à ton env. via une appli' dédiée ( j'avoue ça fait longtemps que j'ai pas regardé ou ça en est… )
L'AppImage ne suit donc pas forcément les chemins usuels quant au stockage des config's ( $HOME par défaut, quand même. )
La mise à jour de l'appli dépend de l'AppImage lui-même ( certains, rares, proposent un mécanisme automatique. )

Dans les deux cas :
⋅ pas de lanceur,
⋅ c'est « hors » gestionnaire de paquets local,
⋅ ça n'est pas automatiquement vu par l'env. comme une appli disponible,
→ bref, c'est pas installé, donc ces aspects sont à traiter manuellement : créer le lanceur adéquat, tenir à jour si l'appli ne le fait pas elle-même, l'associer comme appli' par défaut pour tels types de fichiers ou d'actions.

Comme il n'y a essentiellement que Firefox que j'installe de cette façon, je m'occupe de son cas une fois et je suis tranquille longtemps. Je ne me verrai pas agir comme ça pour toutes les appli's que j'utilise.


___________________________________

* et à bien y réfléchir, on peut faire pareil avec l'archive autonome en désignant un chemin de profil défini dans un lanceur dédié, avec l'avantage de la mise à jour automatique de Firefox.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 17:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 12/05/2023, à 00:26

Coeur Noir

Re : Flatpak ou Snap?

HS

Qid a écrit :

Je ne faisais aucune allusion au cloud

Bah si, réfléchis plus loin que le bout de ton nez ( ou du périmètre de ton ordinateur ).
Tous les sites, services, applications auxquels tu te connectes à travers le web depuis ton ordi ( ou ton phone ou ton frigo connecté ou ta sonnette-de-porte-caméra-de-surveillance )
relèvent d'une forme de « cloud » sur lesquels on n'a aucune maîtrise, en tant que clients de ces serveurs ( utiliser un compte courrier, un moteur de recherche, c'est déjà du non-local. )
Des sociétés qui fournissent des data-centers y'en n'a pas tant que ça.
Sans aborder l'aspect juridique, réglementaire, régulatoire…

Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 00:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 12/05/2023, à 09:14

Qid

Re : Flatpak ou Snap?

Coeur Noir a écrit :

HS

Qid a écrit :

Je ne faisais aucune allusion au cloud

Bah si, réfléchis plus loin que le bout de ton nez ( ou du périmètre de ton ordinateur ).
Tous les sites, services, applications auxquels tu te connectes à travers le web depuis ton ordi ( ou ton phone ou ton frigo connecté ou ta sonnette-de-porte-caméra-de-surveillance )
relèvent d'une forme de « cloud » sur lesquels on n'a aucune maîtrise, en tant que clients de ces serveurs ( utiliser un compte courrier, un moteur de recherche, c'est déjà du non-local. )

[•••]

Fin HS

Ah ouais mais là t'extrapole sévère... Celà dit t'as raison sur le fond...

Bon sinon pour revenir un peu plus dans le sujet...
Ton archive autonome elle va fonctionner aussi si elle est stockée sur du fat32 de clé USB !? Rapport aux droits d'exécution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 12/05/2023, à 16:38

Coeur Noir

Re : Flatpak ou Snap?

HS

C'est pas moi qui extrapole big_smile c'est la tendance lourde aujourd'hui pour vendre les « produits » informatiques et multi-médias : les jeux AAA, la musique, les films, des logiciels « métiers », tout ça à travers des plate-formes non-locales, qui exécutent ( tout ou partie ) chez elles et servent le résultat ( fini ou pré-mâché ) aux clients. Les clients n'installent plus des logiciels complets chez eux, seulement des « assistants » et des « portails » qui les connectent aux divers fournisseurs, et parfois ils ne stockent même plus chez eux localement le fruit de leur propre travail réalisé à travers ces plates-formes… Travail qui plus est généralement écrit dans des formats de fichiers propriétaires, non inter-opérables en dehors de la plate-forme en question… Voir MicrosoftOffice365 ou Photoshop ou logiciels de Comptabilité. Et le plus drôle c'est que tous ces machins sont hébergés sur des infrastructures qui usent massivement de …Linux comme opérateur d'architecture et de conteneurs.

Fin HS

Ton archive autonome elle va fonctionner aussi si elle est stockée sur du fat32 de clé USB !? Rapport aux droits d'exécution...

Tu vois Qid dans ta tendance à toujours douter ou minimiser les propos des autres, tu finis par oublier les fondements.

Si ton stockage fat32 fait l'objet d'un montage dont les options permettent l'exécution du contenu de ce stockage, alors oui ( t'as jamais mis d'AppImage ou de scripts sur une clé USB ? )
Or que se passe-t-il par défaut quand Linux monte un système de fichiers non-Linux ( comme du fat ou du ntfs ) ?
Les données contenues se voient appliquer du rwxrwxrwx et root:root comme propriétaires, autrement dit c'est open-bar, à poil.
Sauf à appliquer des options au montage pour spécifier des restrictions, à adapter au contexte.

Les éléments contenus dans un système de fichiers non-Linux ne portent pas en eux-mêmes, dans leurs inodes, des attributs exploitables par Linux.
Ce sont les options accolées au montage de ce système de fichiers qui déterminent quels droits seront appliqués par le système à ces éléments, on parle d'émulation de droits dans ce cas : c'est le système qui les « ajoute par dessus » puisque les éléments n'en portent pas eux-mêmes. Les options de montage des systèmes de fichiers non-Linux dépendent du « pilote » qui gère ce système de fichiers dans Linux, d'où des options différentes selon qu'on monte du ntfs, du fat ou autre chose, et la nécessité d'installer les pilotes nécessaires.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 17:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 12/05/2023, à 17:52

geole

Re : Flatpak ou Snap?

Bonjour.
Pour le  fonctionnent des applications stockèes dans des partitions avec permissions rwxrwsrws rwxrwxrwx  ( faute de frappe), je serais beaucoup moins affirmatif.  Certaines applications testent et si elle s'apperçoivent que c'est open-bar, elles se mettent en grève. C'est une  des raisons pour laquelle home dans une partition au format ntfs donne des surprises. Mais je pense que rares seront les applications en appimage qui feront ce test.

Dernière modification par geole (Le 12/05/2023, à 20:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 12/05/2023, à 17:56

Qid

Re : Flatpak ou Snap?

Je ne doute pas... Je m'interroge... Car j'ai croisé un cas il n'y a pas longtemps ou un script stocké sur USB ne voulait pas s'exécuter... Mais effectivement maintenant que tu le dis "tous les droits" est bien sensé inclure le droit d'exécution... Après j'ai souvenir d'avoir remis en doute la méthode d'exécution du demandeur aussi... Mais est-ce bien de s'étaler sur ce sujet ici... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 12/05/2023, à 20:45

Coeur Noir

Re : Flatpak ou Snap?

HS

@geole
des partitions avec permissions rwxrwsrws → c'est sciemment que tu ajoutes le s ? Ça n'est presque jamais une situation par défaut. Le bit sgid ( hériter les permissions du groupe ) on joue pas n'importe où, n'importe comment avec lui.
Certaines applications testent et si elle s'apperçoivent que c'est open-bar, elles se mettent en grève → certains fichiers dans un $HOME doivent impérativement n'accorder des droits qu'à leur utilisateur propriétaire légitime ( les diverses clés et fichiers d'authentification ou de certificats ). Donc oui, les éléments cachés d'un $HOME dans un système de fichiers non-Linux, ça bloquera inévitablement mais pour les éléments visibles ça ne devrait pas poser problème.

Mais là on ne parle pas de mettre tout un $HOME dans une clé USB en fat32. Juste le dossier d'une application. Et ça passera puisque l'appli' est faite pour prendre comme références d'environnement son propre dossier. Y'a sans doute des exceptions, mais avec Firefox ça devrait aller.

@Qid
j'ai croisé un cas il n'y a pas longtemps ou un script stocké sur USB ne voulait pas s'exécuter → peut y avoir plusieurs pistes… Par exemple aujourd'hui, depuis l'explorateur de fichiers Nautilus, on ne peut quasiment plus rien exécuter, à part des .desktop et encore seulement s'ils se trouvent dans /usr/share/applications ou ~/.local/share/applications ou ~/Bureau et pour ce dernier seulement après avoir validé au clic droit le fichier.

Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 22:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne