Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2023, à 16:24

Valérie_z

Partage Samba à erreurs multiples

Bonjour à toutes zé tous,

Une question Samba et partage de données :
Je dispose du disque interne de ma Freebox + d'un disque externe branché sur la Freebox, accessible aux PC du réseau via un partage samba  (dont je n'ai pas eu à me soucier, cela s'est fait "presque" par défaut). Notamment, ces disques distants sont accédés par 2 PC sous Ubuntu (cf signature).
Le problème est que la copie ou le déplacement des fichiers qui s'y trouvent génèrent constamment un tas d'erreurs, et je ne parviens jamais à réaliser mes opérations lorsque les fichiers sont un peu volumineux. Même problème pour la consultation d'images.
Ce qui suit vient du PC sous Ubuntu 22.04.

1/ Quelques exemples en mode graphique, sous Nautilus :
--> de manière aléatoire sur des images accédées avec le visionneur : Impossible de charger l'image XXX Relai brisé (pipe)
--> Lors de la copie en mode graphique d'un fichier du le disque dur de la box vers mon disque interne sur /media /home : Erreur lors de la copie de XXX - Connexion refusée (lors de copies groupées, les copies individuelles fonctionnent)
--> Lors de la copie en mode graphique d'un fichier du le disque dur de la box vers mon disque interne sur /media/valerie/DATA Erreur lors de la copie de XXX - Connexion terminée par expiration du délai d'attente

2/ En mode console, les espaces sont disponibles ici :

/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=disque%20dur/

pour le disque de la Freebox, et

 
/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=toshiba%20ext/

pour le disque externe branché sur la Freebox.

Quelques exemples :
Une copie depuis le disque dur de la Freebox vers /media/valerie/DATA :

valerie@pc1:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=disque%20dur/Enregistrements$ cp *.*  /media/valerie/DATA
cp: erreur de lecture dans 'Nom_de_fichier_sans_espaces.xxx': Argument invalide
cp: impossible d'évaluer 'Nom de fichier avec espaces: Erreur d'entrée/sortie

Une copie depuis ce même disque dur vers mon home :

valerie@pc1:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=disque%20dur/Enregistrements$ cp *.*  /home/valerie/Musique/Box_enregistrements
cp: erreur de lecture dans 'Nom de ficheir.xxx) - 04-12-2022 15h50 02h05 (5).m2ts': Argument invalide

Un accès aux images sur le disque externe branché sur la Freebox avec le même visionneur par défaut que celui utilisé en mode graphique :

valerie@pc1:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=toshiba%20ext/Photos/2023_05$ eog 20230508_083228.jpg
(eog:1062583): GLib-WARNING **: 17:18:34.765: GError set over the top of a previous GError or uninitialized memory.
This indicates a bug in someone's code. You must ensure an error is NULL before it's set.
The overwriting error message was: Failed to read from input stream

Bref, vous l'aurez compris, ce partage est limite inutilisable.
Pensez-vous que les espaces dans les noms accédés soient en cause ? Y a-t-il un souci de configuration au niveau Samba ?
Connaissez-vous un autre utilitaire / protocole de partage ?
Dans quel direction faut-il creuser ?

Merci de vos conseils !

Dernière modification par Valérie_z (Le 21/05/2023, à 16:26)


PC1 : 12e Gen Intel® Core™ i9-12900 x 24 CPU 5.10 GHz - 32.0 Gio de RAM - Sous Ubuntu 22.04.1 LTS (64 bits) - Noyau : 6.2.0-26-generic
PC2 :  Intel® Core™2 CPU 6700 @ 2.66GHz - 3,8 Gio de RAM - Sous Ubuntu 18.04 LTS (64 bits) - Noyau : 4.15.0-197-generic
PC3 : AMD® Ryzen 9 6900HX - 8 coeurs x 4.90 GHz - 32 GO de RAM DDR5 - Sous Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits) - Noyau : 6.4.0-060400-generic

Hors ligne

#2 Le 21/05/2023, à 19:31

geole

Re : Partage Samba à erreurs multiples

Bonsoir.
Je pense que les noms retenus sont en cause.  Certains ne respectent probablement la norme windows_names sauf que je ne vois pas de caractères interdits dans des deux exemples.

Afin de vérifier que le problème n'est pas sur les fichiers entrées, mes tes sorties de copie dans /dev/null.
exemple

cp *.*  /dev/null

Cependant, je suis surpris par le nom du répertoire utilisé lorsque tu  fais ta commande cp

/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=freebox-server.local,share=disque%20dur/Enregistrements 

Souvent on utilise un point de montage.  Mais je connais peu samba.

Dernière modification par geole (Le 21/05/2023, à 20:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 21/05/2023, à 21:44

jplemoine

Re : Partage Samba à erreurs multiples

1 - Je suis aussi surpris par le nom du répertoire.
2 - il faut bloquer les espaces éventuels :

cp "*.*"  /media/valerie/DATA

La commande cp n'aura toujours que  2 paramètres même si le nom comporte des espaces.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne