Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/05/2023, à 21:12

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

il ya des centaines de post sur la toile ... c ' est évoqué tres souvent et ca parait d' ailleurs être même trop souvent a mon gout .
En fait , curieusement j ' apprends que beaucoup de logiciels sont capable d ' utiliser les capacités GPU en parallele au proc , comme libre office et plein d' autres .

Mais le vrai problème , c ' est que comme les constructeurs de cartes graphiques n ' ont pas " liberé " le code de leur pilotes pour ces parties là , comme tu peux le voir , les utilisateurs sont complètement dépendants de leur bon vouloir ( d ' ou l' intérêt de l ' open source ..) en matière de sorties ( a peu pres dans les temps ) , de corrections de bugs et de tout le tralala qui va avec malheureusement .
Tu te doutes que , comme ca ne leur rapporte pas d ' argent ( au constructeur de CG ) , ben ca passe en dernier plan , tout simplement .

-amdgpu-PRO , a mon avis , ca signifie Proprietary Rest Only ( blague de mauvais gout tongue ) .c ' est pratiquemment pareil chez nvidia ou intel ... de temps en temps , ils font semblant d' avancer d ' un pas pour mieux reculer de 3 et en profiter pour temporairement et / ou accessoirement faire un coup de pub ...
je ne comprends pas ce que ca peut bien leur apporter de bien , au contraire .

Du coup on en revient a mon message de tout à l' heure , mais en pire , je pense qu ' il n' y a qu ' une solution : ubuntu 22.04 LTS si tu veux utiliser opencl et donc le pilote propriétaire AMD , sachant que , comme l' a dit abelthorne , ( et que je rappelle , le code du pilote propriétaire étant ferme , personne ne peut le voir ni le modifier ) est rempli de bugs .
Si ca se trouve , ca peut rendre ton ubuntu instable , voire quasi inutilisable .

Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2023, à 21:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 22/05/2023, à 21:21

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Oups !
Ça fait froid dans le dos.
J'apprends beaucoup de choses par le biais de ces échanges, c'est au moins ça de gagné, mais c'est une déception. Je pense qu'il va me falloir apprendre à jongler entre deux mondes le temps de me familiariser avec Linux. La photo sous win10 et le reste sous Ubuntu.
Dommage quand je vois la cohérence des outils, des interfaces et le fonctionnement ultra fluide de tout ça !
On va faire avec.


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne

#28 Le 22/05/2023, à 21:40

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

ba ubuntu 22.04 LTS t ' offira un bon compromis : stabilité , utilisation de opencl " facile " ( faisable du moins , pour la stabilité du pilote AMD , je ne saurais dire , je ne l' utilise pas ) la fluidité , les outils et les performances sont au rendez vous .pas de soucis de ce coté là .
Choisir une version non stable d ' ubuntu ,  c ' est de toute manière un mauvais choix pour un ordi de travail professionnel .
tu devais automatiquement ne jamais installé de version intermédiaire , qui plus est pour bosser , au pire , en dual boot pour tester , mais c' est tout .
je pense que c' est aussi pour cela que AMD ne fait pas de pilote pour les versions non LTS , et d' un coté , on ne peut pas vraiment le leur reprocher .
consulte cette page , ca t ' aidera a mieux comprendre ce que j' essaie d ' expliquer là  : https://doc.ubuntu-fr.org/lts

Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2023, à 21:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 23/05/2023, à 10:41

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Bonjour Iznobe

Il me semble que je commence à saisir.
Tout d'abord je ne connaissais pas cette nomenclature LTS. J'ai donc installé la dernière mouture en date pensant que c'était la plus appropriée.
Mais en fait les drivers propriétaires ne suivent pas le rythme des mises à jour des versions Linux, effectivement, cela peut se comprendre.
La dernière version LTS de Ubuntu serait donc la 20.04 : https://wiki.ubuntu.com/Releases
Il est donc très probable, cette version étant datée de février 2023, que les drivers soient en phase.
Ceci expliquerait également pourquoi, lorsqu'il m'avait été suggéré de rebooter sous une version de Kernel 5.17 sous Mint, j'avais pu accéder à l'OpenCL.

Donc, il faudrait, pour tenter de remettre de l'ordre dans tout ça que j'installe une version 22.04 d'Ubuntu.
Cela ne m'amuse pas trop de devoir refaire mais si c'est nécessaire, tant pis ...

Une question : faut il tout réinistaller en partant de zéro, c'est à dire depuis une clée USB bootable ou y a t il une autre solution ?

Par avance merci pour ta réponse
Cdt


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne

#30 Le 23/05/2023, à 12:01

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Bonjour , " tout "réinstaller oui , on peut pas rétrograder sur une version inférieure .
il faudrait voir comment c ' est installé actuellement , mais le mieux c ' est de faire exactement la même installation que tu as déjà faite avec ubuntu 22.04 a la place , en prenant soin de sauvegarder ce qui doit l ' être avant .

on pourrait avoir un apercu rapide de ce qui a été mis en place avec :

lsblk -fe7 | cat

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 23/05/2023, à 16:39

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Voici :

lsblk -fe7 | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                
├─sda1      ntfs               D66419196418FE45                                    
├─sda2      vfat   FAT32       BEFC-57A0                                           
├─sda3                                                                             
└─sda4      ntfs               6EFA02B2FA02769D                                    
nvme0n1                                                                            
├─nvme0n1p1                                                                        
└─nvme0n1p2 ext4   1.0         9afd00f6-a7b1-4d4c-9099-55622d8ccad4  814,9G     6% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
                                                                                   /

Je suis preneur d'explications.
Si dois réinstaller j'aimerais que ce soit sur de bonnes bases ...


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne

#32 Le 23/05/2023, à 17:40

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

la commande precedente permet de visualiser les partitions de tes disques .

je dirais que tu as probablement un windows d ' installer sur le disque sda ( qui comporte 4 partitions  , la 3  n ' as pas l' air utilisée ni formatée , la 1 et 4 sont au format windows , dont une doit probablement comporté l ' OS lui meme , et la 2 est une partition vfat .( probablement la partition EFI , c ' est elle qui sert a demarrer les OS ) ).
Si ce sont des partition de données " simples " et donc que tu n' as plus windobz , le format NTFS n ' est plus un bon choix pour y stocker tes données a long terme .
En cas d' erreur ubuntu ne sait pas reparer les données qui y sont stockés et tu pourrais alors en perdre une partie ou totalité .


Ensuite vient le disque NVME sur lequel est installé en partition 2 ton ubuntu . la partition 1 , quand a elle parait ne pas être utilisée et formatée non plus .

Ce que je ferais pour reinstaller facilement et rapidement ( apres une sauvegarde de données au besoin ) et que windobz est bien ou il est , c ' est que je mettrai ma clé et je choisirais le mode automatique ( = installer sur tout le disque ) en choisissant le disque NVME . ca supprimera la 23.04 et y mettra la 22.04 .
il se chargera de faire le partitionnement automatique .

Tu peux aussi conserver cette partition 1 vide ( dans certain cas ca peut etre utile ) sur ton disque nvme , et choisir l' option autre chose en y indiquant ensuite la partition 2 du nvme pour la racine systeme : " / " et au format ext4 .
le reste c ' est du classique .

Dernière modification par iznobe (Le 23/05/2023, à 17:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 23/05/2023, à 19:27

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Après un passage sur les outils de DD, je relève :

Disque WIN10
0.5 Go Partition de récupération
100 Mo Partition du système UEFI
223 Go C: NTFS

Disque Ubuntu
1,0 MB - contenu : unknow - /dev/nvme0n1p1 - Bios Boot
1 TO - contenu : /dev/nvme0n1p1 - /dev/nvme0n1p1 - Linux Filesystem

Je ne vois donc que 3 partitions pour le DD Win10, dont la plus importante au format NTFS. C'est nécessairement celle qui contient Win10 et toutes ses applications.
J'imagine que l'on ne peut pas y toucher sans risque.
Il doit aussi y avoir une partition qui correspond au boot système : Refind.
Est ce un problème si le réinstall l'écrase ?


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne

#34 Le 23/05/2023, à 19:32

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

non pas du tout , refind vérifie a chaque démarrage , et il avise ensuite . donc non pas de soucis particulier en théorie .
la partition de démarrage c ' est l' EFI du disque SDA . Évidemment si tu supprimes / modifies / écrase cette partition là , tu seras grandement dans la moise , plus rien ne démarrera !
Mais tu n' as pas a touché au disque SDA .

Peut etre que tu voudrais en profiter pour apporter d ' autres modifications , mais dans ce cas , clarifie la situation et explique ce que tu aimerais faire en plus réinstaller ubuntu .

De toute manière , je le redis , mais pour la réinstallation d' ubuntu , tu n' as qu ' une seule partition a toucher , c ' est la partition 2 du disque NVME soit sous ubuntu : /dev/nvme0n1p2 , c' est là qu ' il te faut dire de réinstaller .

Dernière modification par iznobe (Le 23/05/2023, à 19:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 23/05/2023, à 19:33

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Super
Merci beaucoup pour ta patience et ces explications.


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne

#36 Le 23/05/2023, à 19:36

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

j ' ai édité mon message précédent entre temps , pour plus de précisions et de clarté .

Dernière modification par iznobe (Le 23/05/2023, à 19:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 23/05/2023, à 20:43

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

De retour après installation de la version 22.4 LTS.
Du bon et du moins bon :
1. Installation sans problème
2. Redémarrage sur le boot standard ultra rapide : parfait !
3. Installation Darktable sans soucis : top !
4. Reste que je n'accède toujours pas à l'OpenCL

Je vais donc faire une pose et passer en revue toute la démarche pour essayer de débloquer cette situation.


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne

#38 Le 23/05/2023, à 22:05

iznobe

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Pour l ' opencl , il faut préalablement installer le pilote propriétaire AMD : amdgpu-pro en téléchargeant le fichier sur le site et en suivant leurs indications d' installation .

Dernière modification par iznobe (Le 23/05/2023, à 22:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 24/05/2023, à 17:36

Thomas Wak

Re : [Abandon] OpenCL présent mais non activé

Bonsoir
Je me vois contraint de jeter l'éponge.
Après 4 réinstallations d'Ubuntu, de multiples essais pour incrémenter les pilotes AMD et opencl, ça ne marche tj pas.
Je n'ai jamais autant galèré avec un sujet informatique et je peux pas passer ma vie sur ce sujet.
Merci pour votre aide et votre soutien


Desktop: Cinnamon Distro: Linux Ubuntu 23 Info: cpu: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) DD1:W10 DD2:Linux Ubuntu

Hors ligne