Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2023, à 11:35

Coeur Noir

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

geole a écrit :

La commande udiskctl est à base de snap  me semble-t-il et le montage des partitions fonctionne bien.

...udisksctl n'a aucun lien avec Snap. Et existe depuis plus longtemps.

Geole je t'ai déjà montré que la 23.04 est proposée avec les 2 installateurs depuis le jour de sa sortie.
Il n'y a pas de bricolage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 09/06/2023, à 21:29

alex2423

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

bruno a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Si je comprends l'intérêt des nouveaux « packages » ( snap ou flatpak ) du point de vue des développeurs, côté utilisateur final je ne vois toujours pas ce que ça apporte.
Comme au final ça fait moins de boulot pour les développeurs, ça va s'imposer, qu'on aime ou pas.

Tu as tout compris wink
C'est un truc fait par des développeurs, pour des développeurs, avec plein d'arguments fallacieux pour dire que c'est vachement bien pour les utilisateurs.


Tout à fait, point de vue utilisateur final, le flatpack ou le snap n'apporte aucune plus valeu
Par contre point de vue développeur et mainteneur de distrib, le flatpack/snap est une énorme avancée permettant de faire des économies de maintenance.

Je n'ai jamais été mainteneur de distrib, mais j'imagine qu'il doit y avoir énormément de boulot. Bravo notamment à Débian pour tout le boulot fait bénévolement. Je suis surpris par leur travail.

D'ailleurs l'entreprise RedHat ne va plus maintenir LibreOffice en rpm (même si l'équipe du projet LibreOffice propose déjà une version précompilé rpm) par manque de temps, j'imagine. RedHat a des concurrents en face avec des budgets illimités tel que les GAFAM et doit donc faire un max d'économie. Packager en deb et rpm coute cher et j'imagine que les distrib vont malheureusement les abandonner.

FrancisFDZ a écrit :

J'ai plusieurs OS sur mes 3 HD, seul ubuntu impose snap (et je l'utilise sans). Je pense que l'alternative la plus simple pour un ubuntiste serait Debian, mais il y a aussi Arch/Manjaro, Fedora, Solus, ... Et parmi ceux-là, aucun n'impose ni snap ni flatpak.

Oui faut réapprendre les commandes pour les autres familles de distrib que Debian roll

iznobe a écrit :

Bonjour , linux mint offre un bon compromis entre le meilleur de debian et la convivialité d' ubuntu ( sans snap ) .
Debian c ' est bien , mais ca impose de maîtriser correctement les rouages de la CLI et une connaissance du système certaine .

Je viens d'installer pour la première fois une Debian, je n'ai rien eu à faire. Tout fonctionne du coup sans taper la ligne de commande.
Debian avait uniquement comme réputation d'être une distrib comme compliqué mais j'ai l'impression que c'est plus vrai depuis quelques temps. Je peux utiliser si je le souhaite l'interface graphique de Gnome pour installer applis sans problème.
Je verrais quand j'installerai mon imprimante scanner mais j'impression que ce n'est pas plus compliqué que Ubuntu.
Sinon comme fork Ubuntu il y a aussi PopOS

Hors ligne