#51 Le 27/06/2023, à 14:37
- iznobe
Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]
heu ,, ben si quand meme ...
l ' ESM permet justement de contrecarrer les probables failles de securité au sein du systeme ( si il en reste , car apres 5 ans de loyaux services , il doit pas en rester des masses ) , c ' est justement son but ...
Perso , je prefere rester sur une version plus stable , avec peu de faille , quitte parfois a passer a coté des dernieres nouveautés qui justement implique des bugs et des failles , du fait qu ' elles sont tout juste intégrées .
y a qu ' a regarder les pratiques de debian pour s ' en convaince , c' est vraiment pas compliqué ...
Sans compter , qu ' il faudrait ( si le demandeur désirait migrer ) verifier la compatibilité de sa machine et de son actuelle 18.04 .
Pour une installation a coté , c ' est pareil , y a des verifications d' espaces disques a minima , avant de se lancer .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#52 Le 28/06/2023, à 00:50
- Coeur Noir
Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]
Qid, puisque tu tronques la recommandation et ne focalise que sur une partie, je la reformule à peine, pour la ×ième fois :
1⋅ pas de mise à niveau ni installation sans formatage ;
2⋅ passer cette 18.04 en support étendu ESM / UbuntuPro ;
3⋅ installer à côté, en dual-boot, une version d'OS en cours de support, pour à terme transitionner tranquillement.
pour garantir :
1⋅ que l'actuel système 18.04 reste fonctionnel et conforme aux habitudes de son utilisateur ( ce qu'il demande explicitement ) ;
2⋅ avec une sécurité suffisante jusqu'en 2028 et, certes oui, des paquets / logiciels un peu passés de mode (*) et alors ?
3⋅ La possibilité que l'utilisateur migre vers un système plus récent à son rythme, avec un minimum de manipulations, quasiment sans déplacer ses données.
(*) relativement contournable puisque snap et flatpak sont disponibles sous 18.04.
Cette « stratégie » est à la fois simple et robuste - si les contextes matériel et logiciel de l'utilisateur le permettent, comme le souligne Iznobe ( pouvoir créer une partition pour le nouvel OS, compatibilité d'une 20 ou 22.04 avec son ordinateur. )
Robuste car elle ne touche pas à la 18.04 déjà là, employée et fonctionnelle pour son utilisateur - contrairement aux autres propositions ( mise à niveau ou pseudo installation sans formatage. )
Mais bon comme le soulignait FrancisFDZ, on n'aura sans doute jamais le fin mot de l'histoire.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Hors ligne
#53 Le 30/12/2023, à 00:34
- xubu1957
Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne