#26 Le 03/07/2023, à 15:10
- Coeur Noir
Re : impossible d’accéder au disque dur
car là de toutes façons ce n'était pas le but
Non mais le but c'était de savoir où on met les pieds, ce qui se trouve dans tel ou tel emplacement.
Or on ne voit pas bien le contexte, pour l'instant ( enfin pas de façon assez claire ), il pourrait y avoir des liens symboliques, on sait pas.
-h dans ls → human readable, ça change juste l'unité de « mesure » de la taille des éléments ( qui est difficilement interprétable avec ls de toute façon. ) Et n'est pas d'un grand secours si l'élément est un lien symbolique ( quelques octets. )
-R dans ls → recursive, affichera récursivement les sous-répertoires. Elle a un effet intéressant sur les liens symbolique, bien vu !
django@ASGARD:~$ ls -l Bureau
lrwxrwxrwx 1 django django 28 juin 1 2022 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau
django@ASGARD:~$ ls -lR Bureau
lrwxrwxrwx 1 django django 28 juin 1 2022 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau
django@ASGARD:~$ ls -R Bureau
Bureau:
20230404220525918.pdf 'Ce qui reste' 'dconf dump org gnome shell.txt' desktop-clock.conf Edition 'par texte'
django@ASGARD:~$ ls -H Bureau
20230404220525918.pdf 'Ce qui reste' 'dconf dump org gnome shell.txt' desktop-clock.conf Edition 'par texte'
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 03/07/2023, à 15:45
- Qid
Ouais enfin dans tous les cas on ne voit même plus que c'est un accès par lien symbolique... Ce qui dans certains cas peut être un problème...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#28 Le 03/07/2023, à 22:25
- Ishbin Zotol
Les résultats des posts 13 et 15 ont été obtenus en mode sans échec, console
Et j'ai tout recopié à la main, c'était une vraie tanasse
#29 Le 03/07/2023, à 22:43
- Qid
Retour au post 8 donc ... :
Pourquoi t'es-tu imposer ça... On tourne en rond pour rien et tu te compliques la vie !
#30 Le 03/07/2023, à 23:03
- geole
Bonsoir.
Puisque tu peux booter en mode sans échec, pourquoi ne choisis-tu pas resume et raconte ce qui se passe qui n'a peut-être pas de rapport avec ton formatage initial.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#31 Le 03/07/2023, à 23:15
- Qid
Puisque tu peux booter en mode sans échec, pourquoi ne choisis-tu pas resume et raconte ce qui se passe qui n'a peut-être pas de rapport avec ton formatage initial.
C'est vrai que j'ai tendance à oublier cette possibilité pourtant possiblement bien utile dans ce cas ci...
Mais en fait je viens de relire le premier post et clairement on avance pas... Car effectivement on ne sait toujours pas vraiment pourquoi l'ordi ne démarre pas d'autant que si il démarre en dépannage en fait on ne peut plus dire ça en fait !
#32 Le 04/07/2023, à 02:44
- Coeur Noir
Ouais enfin dans tous les cas on ne voit même plus que c'est un accès par lien symbolique... Ce qui dans certains cas peut être un problème...
relis le #20 amendé ; l'idée c'est bien de d'abord repérer à quoi on a à faire avec les commandes les plus classiques.
Ou simplement de regarder dans l'explorateur de fichiers - ils signalent tous visiblement les liens ( emblèmes flèche ou maillon sur les icônes des éléments concernés. )
Faux arguments et on ne sait pas encore si ça fait partie du sujet.
@ Coeur Noir :
Tu m'as pas l'air d'avoir tout suivi : oui en effet on a eu des premiers retours depuis une session live puis après depuis le mode de dépannage du système... D'où les bizarreries que j'ai essayé de rattraper...
ouais bah pour quelqu'un qui a pas l'air d'avoir suivi j'ai visé juste :
Sans plus d'infos « tangibles » j'en reste à cette intuition : un ou des montages modifiés à travers l'utilitaire « disque »…
mon ordinateur qui ne démarre plus tout seul à la suite d’une manip maladroite avec « disque » pendant un essai de formatage d’une clé USB
En fait l'ordinateur et l'OS démarrent… mais pas la session graphique.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2023, à 03:03)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#33 Le 04/07/2023, à 02:48
- Coeur Noir
Dans un premier temps :
Depuis une session live ( et non depuis un démarrage en mode avancé ) donner le retour de
lsblk -fe7,11 -o + size,model | cat
pour voir les disques ( hors supports optiques cd, dvd et hors montages virtuels squash ou tmp… ) et partitions en présence ( montées ou pas ).
Ça permettra de voir les emplacements potentiels où chercher.
Le but du jeu sera de repérer où se trouve la racine / système de ton Ubuntu « installée »,
et d'y regarder si, entre autres, elle comporte bien un dossier /home, contenant un ou des $HOME.
On regardera aussi si des points de montage ( des dossiers ) existent dans /mnt ( puisque c'est par défaut par là que « disque » crée des points de montage. )
Et le fichier fstab de ce système « installé » ( où sont consignées les partitions montées dès le démarrage du système, avant même le démarrage d'une session graphique. )
En partant d'une session live, tu pourras :
⋅ lancer un Firefox pour garder un œil sur le forum,
⋅ copier-coller des retours de commandes,
⋅ voire des captures d'écran ( lire les liens utiles dans ma signature, retour commande, insérer image. )
Dans cette live-session, une fois les divers disques et partitions repérés,
tu montes la partition racine du système installé en la sollicitant via l'explorateur de fichiers ( dans « périphérique » ou « autres emplacements » selon l'explorateur de fichiers ) ce qui aura pour effet de la monter dans :
/media/ubuntu/<uuid_ou_label_partition_racine>
tu placeras un terminal dans cette racine du système installé via :
cd /media/ubuntu/<uuid_ou_label_partition_racine>
Le <uuid_ou_label_partition_racine> tu le trouveras dans le retour de lsblk précédemment évoqué.
Depuis ce terminal placé là dans la racine du système installé, tu donneras les retours de :
ls -la /home/*
ls -la /mnt/*
cat /etc/fstab
si des commandes râlent qu'elles n'ont pas les permissions nécessaires, tu les relances mais précédées de sudo.
Avec ça on devrait un peu mieux voir le contexte de ce système.
Qui nous manque cruellement pour l'instant.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2023, à 04:00)
#34 Le 04/07/2023, à 23:28
- iznobe
Bonjour ,
[HS]
@Coeur Noir , si tu as un moment pour nous apporter ( a nouveau ) tes lumieres sur le setgid bit et comment regler finement des permissions de groupe au travers d ' un partage dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080028
Merci d' avance
[fin HS]
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#35 Le 05/07/2023, à 19:11
- Coeur Noir
[ HS pour Iznobe ]
la blague, le besoin initial était mal cerné… au final ça sera assez simple.
[ Fin HS ]
#36 Le 05/07/2023, à 19:28
- iznobe
[HS]
c' est pas faut d' avoir essayer de faire éclaircir les choses , des le 1er message pourtant .
En tout cas , je te remercie pour l' aide apporter
[ Fin HS ]
Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2023, à 19:28)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .