#26 Le 09/01/2025, à 10:21
- O_20_100_O
Re : Problème avec le module KeePassXC-Mail dans thunderbird sous 24.04.
je ne veux pas stocker mes mots de passe dans les applications tels que Firefox ni Thunderbird. Mais dans un coffre
D'accord, il en résulte que les clients mail et navigateurs web que tu utilises doivent pouvoir communiquer avec un logiciel de gestion de mots de passe.
Vu que ça ne fonctionne pas après tous les efforts qui ont été déployés pour faire communiquer Thunderbird et KeepassXc, est-il raisonnable de continuer dans cette voie. ? Ne faut-il pas changer de client mail ou de coffre-fort de mots de passe?
D'autre part, veux-tu nous dire comment tu te connectes à ta session ? Est-ce avec ou sans mot de passe ? Es-tu bien sur Ubuntu 24.04, et pas sur une variante ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/01/2025, à 10:22)
#27 Le 09/01/2025, à 11:03
- krodelabestiole
c'est surtout qu'on ne parle pas de firefox ici mais de thunderbird.
stocker les mots de passe sur keepass est évidemment utile, pour les sauvegarder, y accéder depuis plusieurs machines, etc. le tout de manière simple et sécurisée.
les lier à un navigateur web est utile parce qu'on a besoin de plein de mots de passe différents et que ça simplifie les démarches.
et en particulier qu'il faut tout recommencer quand on change de navigateur ou de machine.
dans thunderbird on a besoin d'un mot de passe, trois maximum si on n'utilise ni alias, ni redirection. l'intérêt de l'extension me paraît beaucoup moins tenir.
la base de la sécurité sur ubuntu et linux en général c'est la session. tant qu'on ferme sa session - sécurisée par un bon mot de passe - quand on n'est pas devant son ordi on limite grandement les risques.
si on ne s'assure pas de ça et que quelqu'un de mal intentionné a accès à l'ordi on est plutôt mal barré de toute façon - keepass ou pas.
à noter qu'on peut aussi utiliser un mot de passe principal pour stocker ses mots de passe dans thunderbird, ce qui aura en pratique le même effet qu'utiliser keepassXC : https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … -principal
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#28 Le 09/01/2025, à 11:27
- O_20_100_O
à noter qu'on peut aussi utiliser un mot de passe principal pour stocker ses mots de passe dans thunderbird,
C'est justement ce qu'il ne veut pas faire.
On peut aussi se demander ce qui justifie de vouloir utiliser Thunderbird et ne pas vouloir y stocker ses mots de passe.
Mais dans un coffre ayant des mises à jours régulières de leurs failles de sécurité. Tant pour la base de donnée (les logins + pwd) que pour leurs extensions. Sinon... autant les stocker dans ces logiciels. ;-)
Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/01/2025, à 11:27)
#29 Le 09/01/2025, à 12:04
- lool_lauris
C'est çà, je ne veux pas stocker mes mots de passe dans les applications tels que Firefox ni Thunderbird. Mais dans un coffre ayant des mises à jours régulières de leurs failles de sécurité. Tant pour la base de donnée (les logins + pwd) que pour leurs extensions. Sinon... autant les stocker dans ces logiciels. ;-)
Coffre fort ou pas, si tu utilises Thunderbird, alors les mots de passe liés à tes comptes de messagerie sont obligatoirement intégré dans Thunderbird. Le seul moyen de ne pas avoir de mots de passe dans Thunderbird est de ne pas utiliser ni installer Thunderbird.
C'est la raison pour laquelle depuis le début de cette conversation, je m'évertue à te dire que l'extension Keepass pour Thunderbird - et ici je parle bien uniquement de Thunderbird - ne sert à rien.
Ce n'est pas du tout la même chose pour Firefox où l'on est effectivement pas obligé d'enregistrer le mdp dans le navigateur. Pour Firefox, l'utilisation de l'extension Keepass peut s'avérer utilie mais pas très pratique si l'on ne laise pas la base Keepass accessible pendant toute la durée de la session ; voir cette longue discussion à propos de keepassxc dans Firefox (et là, on ne parle que de Firefox).
,
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#30 Le 09/01/2025, à 12:14
- krodelabestiole
je ne suis pas sûr qu'on soit obligé d'enregistrer ses mots de passe dans thunderbird...
dans ce cas je suppose qu'il faut les entrer chaque fois qu'on consulte sa boîte, d'où l'existence de cette extension (spécifique thunderbird).
l'intérêt limité du truc explique quand-même l'existence de bugs et de scripts de contournement...
je propose des alternatives parce que je n'utilise pas cette configuration du tout. j'avais compris peut-être à tort que le but était surtout de centraliser le stockage des mots de passe.
je suppose qu'avec evolution ou geary les mots de passe sont enregistrés dans gnome-keyring (ou keepassxc si on l'a remplacé par celui-ci). perso j'ai une pseudo-application gnome web (ex. epiphany) créée à partir d'un webmail, les mots de passe sont aussi stockés directement dans gnome-keyring / keepassXC.
et par contre firefox comme thunderbird sont des solutions largement utilisées, auditées, et très correctement maintenues.
#31 Le 09/01/2025, à 12:57
- O_20_100_O
je suppose qu'avec evolution ... les mots de passe sont enregistrés dans gnome-keyring
Oui, c'est ce que j'utilise.
Et c'est aussi pour cela que je demande à @Jfc comment il se connecte à sa session.
par contre firefox comme thunderbird sont des solutions largement utilisées, auditées, et très correctement maintenues.
C'est à dire que leur stockage de mots de passe est fiable et qu'il n'y a pas de raison de vouloir les éviter.
Après, se pose quand même la question du nombre de mots de passe à rentrer pour avoir une session ouverte, en état de marche avec client mail lancé et mots de passe du navigateur web disponibles. Et l'on revient à la préoccupation du mot de passe unique pour tout ouvrir.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/01/2025, à 13:04)
#32 Le 09/01/2025, à 15:02
- lool_lauris
C'est çà, je ne veux pas stocker mes mots de passe dans les applications tels que Firefox ni Thunderbird.
Est-ce que tu lis les réponses que l'on te donne ? :
Pour que THUNDERBIRD fonctionne, il est OBLIGATOIRE qu'il possède dans le profil les mots de passe d'accès aux messagerie, il ne peut pas fonctionner sans !
#33 Le 09/01/2025, à 20:19
- Jfc
Jfc a écrit :C'est çà, je ne veux pas stocker mes mots de passe dans les applications tels que Firefox ni Thunderbird.
Est-ce que tu lis les réponses que l'on te donne ? :
Oui.****************************************************************************
Pour que THUNDERBIRD fonctionne, il est OBLIGATOIRE qu'il possède dans le profil les mots de passe d'accès aux messagerie, il ne peut pas fonctionner sans !
Ben non.
Dans firefox : On a une adresse web, auxquelles est associé un user et un PWD stocké dans keepass avec le module KeePassXC-Browser qui fonctionne.
J'utilise ce coffre sous android.
De la même manière, Thunderbird ne contenait que les adresses pop ou imap et smtp et récupérait les mots de passes et le logins associé dans keepass avec le module KeePassXC-Mail qui ne fonctionne plus sous Ubuntu 24.04.1 LTS Xubuntu.
J'utilise Thunderbird depuis 20 ans... avec des filtres...
Et j'utilise le mot de passe principale de thunderbird en attendant, où j'ai trois comptes.
Oui, j'ai une session avec un mot de passe.
Merci de vos réactions, où vous souhaitez me trouver des alternatives à mon utilisation, pas à ce bug documenté, spécifique et reconnus ici :
https://github.com/kkapsner/keepassxc-mail/issues/95
Cordialement
Jean-François
Dernière modification par Jfc (Le 14/01/2025, à 21:32)
Cordialement
Jean-François
"Il est plus utile d'allumer une petite lampe que de se plaindre de l'obscurité."
#34 Le 09/01/2025, à 20:59
- lool_lauris
Mais enfin, tu le fais exprès ou quoi !?
Je ne te parles pas de Firefox ! Je te parles de Thunderbird !
Comprends-tu quand j'écris que l'extension keepass est INUTILE POUR THUNDERBIRD ! Parce que les mots de passe de messagerie sont stockés dans Thunderbird. Le fait d'utiliser l'extension keepass pour Thunderbird ne retirera pas les mots de passe stockés dans Thunderbird.
Le comprends-tu ?
#35 Le 09/01/2025, à 22:21
- krodelabestiole
Merci de vos réactions, où vous souhaitez me trouver des alternatives à mon utilisation, pas à ce bug documenté, spécifique et reconnus ici :
https://github.com/kkapsner/keepassxc-mail/issues/95
tu t'attends à ce qu'on fasse quoi de mieux ici que sur une issue remontée auprès du développeur ?
comme tu vois personne ici n'utilise ton setup. déso mais je ne vais pas m'amuser à débugger bénévolement un logiciel que je n'utilise pas, et dont je trouve l'intérêt très discutable.
alors oui on te propose des alternatives (très proches ma foi, et qui initieraient sûrement souvent un meilleur workflow - et dans le genre l'intérêt des filtres côté client plutôt que serveur me parait aussi très discutable). il n'y a pas de quoi !