Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/09/2023, à 15:01

ylag

Re : Ecran qui scintille après installation version 22.04

Bonjour,

Si on se fie à la discussion citée au premier lien du message #16 de @xubu1957, il faudrait passer sur le noyau hwe de la 22.04 (présentement en version 6.2 ?).
S'il n'y a pas risque de saturation de la racine et/ou d'une éventuelle partition /boot, il suffirait d'installer le méta-paquet linux-generic-hwe-22.04 pour obtenir la dernière version du noyau 6.2 ?

Ça ne désinstallerait pas le noyau 5.15 couramment utilisé, qui serait toujours disponible en cas de pépin avec le 6.2.
À voir l'avis des autres intervenants sur ce point ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/09/2023, à 15:07)

#27 Le 17/09/2023, à 15:06

Eric L26

Pardon Geole, mais je ne comprends pas trop.

Et je reprécise que je n'ai pas besoin d'aller dans le mode recovery puisque j'ai accès à l'écran du PC qui ne sautille plus quand je branche un écran externe via hdmi.
Là, j'écris ce message sans soucis... mais dès que j'enlève le cable hdmi, ça saute et clignotte à nouveau.

Comment faire le point sur les pilotes?

Et, merci Xubu, pour le tuto poster une image.

J'ai booté en mode recovery.
L'écran était plus grossier mais il n'y avait plus de scintillement.

Successivement, j'ai eu à faire à ces deux écrans, une fois avoir appuyer sur échap au redémarrage.

image 1 image 1
image 2 image 2

Est-ce que vous avez des suggestions, des remarques ?

#28 Le 17/09/2023, à 15:09

Eric L26

Je n'ai pas les connaissances ni l'expérience pour donner mon avis sur ta proposition ylag !
Mais merci !

J'attends donc les avis...

#29 Le 17/09/2023, à 15:11

xubu1957

@ylag

Salut !

Toujours avec la tablette ?

Dans la première image du #27, le noyau 6.2.0-32 est présent.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Le 17/09/2023, à 15:23

ylag

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Toujours avec la tablette ?

Oui ... sad
Il ne semblait y avoir que la structure pour les noyaux 5.15 au message #12.

Alors, si présent, tenter un démarrage sur ce noyau 6.2 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/09/2023, à 15:30)

#31 Le 17/09/2023, à 16:14

Eric L26

Merci.

Tenter un démarrage sur le noyau 6.2.
Je suis prêt à tenter si quelqu'un m'explique comment faire?
Et y a-t-il un risque?

ps : j'ai aussi vu des messages qui proposent de repasser à la version précédent la mise à jour. J'aime moyennement, mais bon.

#32 Le 17/09/2023, à 16:33

xubu1957

En redémarrant l'ordi, tu dois arriver sur le noyau le plus récent.

Tu peux redémarrer avec les touches_magiques ?

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#33 Le 17/09/2023, à 18:06

Eric L26

Merci Xubu, je ne connaissais pas les touches magiques.

Voilà ce que j'ai fait :
Alt SysRq b

ça a redémarré en douceur (moins rapidement que d'habitude).

J'ai pris soin de débrancher l'écran externe... mais l'écran du PC portable a fini par clignotté tout de même (notamment au contact du pavé tactile).

A la relecture des précédentes réponses, je me demande s'il ne me fallait pas faire une autre manip' (comme forcer un recovery et choisir une autre version d'ubuntu visible ici :
image 1

#34 Le 17/09/2023, à 18:09

xubu1957

Essaye la ligne recovery mode du noyau 6.2.0-32-generic.

#35 Le 17/09/2023, à 18:50

Eric L26

Merci.

J'ai essayé le mode :
- Ubuntu, with Linux 6.2.0-32-generic -> dès la page d'entrée dans la session, ça scintille et clignotte
- Ubuntu, with Linux 5.15.0-83-generic -> j'entre dans la session, je vais jusqu'à ouvrir firefox ... ça scintille et clignotte
- Ubuntu, with Linux 5.4.0-162 -> "style note" apparaît très longtemps sans aller jusqu'à la page d'entrée de la session avec ubuntu. C'est comme si ça bloquait.

En relisant ce que tu me proposais, je me demande si j'ai pas été à côté de la proposition :
Fallait-il que j'essaye le mode :
- Ubuntu, with Linux 6.2.0-32-generic (recovery mode) ?
Parce que si c'était le cas, je l'ai déjà fait (cf #23)?

J'ai remarqué une nouvelle chose et je ne sais pas si c'est important mais je le signale :

Le clignotement/scintillement démarre uniquement quand je touche le pad tactile... C'est comme si ça le déclenchait.

Peut-être que c'est normal mais je me rends compte que je ne l'ai pas vraiment signifié depuis le début... désolé.

#36 Le 18/09/2023, à 09:04

Eric L26

Bonjour à tous.

Hier soir, après les essais techniques de la journée, je me suis remis à travailler sur le PC.
Je reprécise ici que l'écran ne saute pas si je branche un écran externe au PC portable.

J'ai bossé quelques heures, en guettant d'éventuelles propositions techniques sur le forum. D'ailleurs, merci à Xubu1957 et Ylag pour leurs retours et leurs propositions.

A un moment, j'ai éteint l'écran externe et je l'ai débranché... et il n'y avait plus de sautillement d'images sur le PC.
Je précise que je n'avais pas éteint le PC entre temps.
J'ai donc bossé quelques heures sans tressaillement d'images. Hallucinant.

Au passage, bien que l'écran externe était éteint et débranché, j'arrivais tout de même à "sortir" de mon écran de pc avec la souris.
C'est comme si, pour le PC, l'écran était toujours relié. Incompréhensible pour moi.

Ce matin, j'ai redémarré le PC, sans liaison avec l'écran externe... et bien, ça recommence : saut et clignotements. Ces derniers sont amplifiés quand je touche le pavé tactile du PC.

Aujourd'hui, je peux travailler avec ce PC portable qui ne l'est plus en l'état puisque, pour l'utiliser, je dois trimballer un écran externe ! smile

Je me demande donc quoi faire ?
Revenir à la version ubuntu précédente? Persister dans le défi technique d'arrêter ces sauts d'images.

Bon début de semaine à vous.

#37 Le 18/09/2023, à 09:08

xubu1957

Bonjour,

Redonne :

ls -l /var/crash

#38 Le 18/09/2023, à 09:11

Eric L26

Bonjour.

ubuntu@ubuntu-N7x0WU:~$ ls -l /var/crash
total 9676
-rw-r----- 1 ubuntu   whoopsie 5561822 sept. 17 19:57 _usr_bin_gjs-console.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 ubuntu   whoopsie       0 sept. 17 19:57 _usr_bin_gjs-console.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 sept. 18 08:31 _usr_bin_gjs-console.1000.uploaded
-rw-r----- 1 gdm      whoopsie 4340614 sept. 17 18:30 _usr_bin_Xwayland.121.crash

#39 Le 18/09/2023, à 09:23

xubu1957

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

#40 Le 18/09/2023, à 09:41

Eric L26

Ok.

echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
ubuntu@ubuntu-N7x0WU:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0

#41 Le 18/09/2023, à 09:44

xubu1957

Je sèche pour répondre.

#42 Le 18/09/2023, à 09:50

Eric L26

Ok, merci de le signifier.

Et pour l'option de revenir à une version précédente ubuntu (pour au moins bénéficier des capacités portatives de mon portable! smile

#43 Le 18/09/2023, à 10:24

xubu1957

Remettre une version 20.04 ?

Doc > reinstallation_ubuntu (avec sauvegarde préalable des données sur un support externe).

#44 Le 18/09/2023, à 10:54

Eric L26

Oui, c'est ça.
Revenir à la 20.04, c'est vraiment ma dernière option...

Donc, je préfère patienter que quelq'un ait de l'inspiration pour résoudre ce soucis de clignotement d'écran.

Merci xubu1957.

#45 Le 18/09/2023, à 11:21

geole

Bonjour.
Tu n'as toujours pas donné la liste des pilotes.

sudo apt install ubuntu-drivers-common

Puis poste le retour de

ubuntu-drivers devices

J'ai noté ta remarque
"Ce matin, j'ai redémarré le PC, sans liaison avec l'écran externe... et bien, ça recommence : saut et clignotements. Ces derniers sont amplifiés quand je touche le pavé tactile du PC."

Dernière modification par geole (Le 18/09/2023, à 11:36)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#46 Le 18/09/2023, à 11:48

Tmi

Salut a tous
Pas facile ses histoires de cartes graphiques incluses dans le microprocesseur chez intel.
Moi lorsque que je décide de passer à une version supérieure d'Ubuntu, je préfère la réinstallation du système.
Cela évite pas mal de bug.
Sauf que certaines précautions doivent être prises, comme "/ racine" sur une partition, "Home" sur une autre partition, et swap correspondant à la taille mémoire ram.
Ce qui permet de réinstaller le système "/racine" sans toucher à "Home" pour y retrouver tous ses fichiers .
En tout dernier recours si ta configuration est séparé concernant "/ racine et Home" je te conseil de réinstaller 22.04 avec ton écran externe branché.

Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

#47 Le 18/09/2023, à 12:12

Eric L26

Merci à vous.

A Geole,

sudo apt install ubuntu-drivers-common
[sudo] Mot de passe de ubuntu : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
ubuntu-drivers-common est déjà la version la plus récente (1:0.9.6.2~0.22.04.4).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-image-5.4.0-162-generic linux-modules-5.4.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu-N7x0WU:~$ ubuntu-drivers devices
ubuntu@ubuntu-N7x0WU:~$ 

A tous, j'ai remarqué une nouvelle chose ce matin.

J'allume mon PC, l'écran sautille et clignote surtout quand je touche le pavé tactile (c'est comme si ça impulsait le clignotement)
Je branche l'écran externe, tous les clignotements se stoppent.

Nouveau : je ferme mon écran de PC (il doit se mettre en veille ou en économie d'énergie)
L'écran externe affiche ma page principale
J'éteinds l'écran externe.
Je réouvre mon écran... pas de clignotements (alors que l'écran externe est éteind!!!)
Je débranche le cable hdmi de l'écran externe... pas de clignotements non plus...

Peut-être ces éléments apporteront des pistes?

@Tmi
Je suis intéressé par la démarche que tu proposes mais je pense que je vais avoir besoin d'aide pas à pas pour y parvenir.
Ta démarche doit vouloir dire qu'il faut que je repartitionne mon PC c'est ça?
Si c'est le cas, comment faire ?

Encore merci à vous !

#48 Le 18/09/2023, à 12:17

xubu1957

Montre :

xinput list

#49 Le 18/09/2023, à 12:24

geole

Eric L26 a écrit :
ubuntu@ubuntu-N7x0WU:~$ ubuntu-drivers devices
ubuntu@ubuntu-N7x0WU:~$ 

Donne ce retour.

sudo ubuntu-drivers install

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#50 Le 18/09/2023, à 12:34

xubu1957

@geole

Salut !

Pour une intel_graphics, je ne pense pas que l'on obtienne de pilotes propriétaires.