Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/12/2023, à 17:02

Karpon

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

La clé était en place seulement pour le transit, pour les essais, elle était enlevée, naturellement.

Pour le démarrage personnalisé, un progrès : la case de saisie est accessible !
Problème, c'est le chemin qui doit y être rentré :  \EFI\ubuntu\grubx64.efi
Dans mon cas de figure, l'appareil ne reproduit pas le caractère anti-slash ( \   Alt Gr 8). A tout hasard, j'ai tenté avec ce que j'avais - /, donc, mais ça n'a pas collé.
J'ai fait des photos :
DSCN0076.jpg
DSCN0077.jpg
DSCN0078.jpg
Je trouve bizarre le récapitulatif de l'ordre de démarrage, ça ne correspond pas aux choix proposés dans la zone active au-dessus.
Pour la 3ème photo, je pensais avoir pris ce que j'avais pu entrer, il semblerait que ce ne soit pas le cas...

Merci pour le eSata, c'est vrai que j'avais des doutes ! Il y a bien une prise à l'arrière, j'avais plutôt pris ça pour une sortie VGA. Il y en a aussi une autre de l'autre côté, et qui ressemble à une prise téléphone !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#52 Le 07/12/2023, à 17:34

iznobe

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

Dans les options de démarrage , nulle part tu ne vois le disque Toshiba ( ou la partition EFI sda1 ) ? c ' est lui qui devrait etre selectionné en 2nde position pour demarrer ubuntu logiquement .


Pour le demarrage personnalisé , le chemin que tu devrais entrer ( selon moi ) devrait être le suivant :
" \EFI\ubuntu\shimx64.efi "
d ' apres le retour de la commande de @geole :

Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,7fd781d0-95a5-4e45-bec8-3bb74b341d22,0x800,0x21ffe)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#53 Le 07/12/2023, à 18:29

Karpon

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

iznobe a écrit :

Dans les options de démarrage , nulle part tu ne vois le disque Toshiba ( ou la partition EFI sda1 ) ?

Effectivement, et si j'avais vu ça, il y a longtemps que j'aurais opté !

iznobe a écrit :

Pour le demarrage personnalisé , le chemin que tu devrais entrer ( selon moi ) devrait être le suivant :
" \EFI\ubuntu\shimx64.efi "

Comme dit + haut, je ne peux pas écrire \, donc, grubx64.efi ou shimx64.efi, le problème est le même....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#54 Le 07/12/2023, à 21:02

iznobe

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

essaie avec / des fois que ...

Mais ca parait etonnant qu ' un caractere ne puisse pas etre entré surtout celui-là , j ' ai vu qu ' il y avait des subtilités sur une des images , comme pour effacer la ligne presente , tu es sur que ce n' est pas possible ?



Autre voie de recherche , est e que le BIOS est à jour ?

Dernière modification par iznobe (Le 07/12/2023, à 21:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#55 Le 07/12/2023, à 21:58

Karpon

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

iznobe a écrit :

essaie avec / des fois que ...

Ben oui, c'est même par là que j'ai commencé, c'est ce que j'ai dit + haut (post 51)

iznobe a écrit :

Autre voie de recherche , est e que le BIOS est à jour ?

1 - je n'en sais rien
2 - je serais bien en peine de savoir faire ! Je ne me suis jamais risqué à ce genre de truc, ne maîtrisant pas la chose...

Un moment, j'ai été tenté de cliquer sur "Remise du bios aux valeurs d'origine", mais supposant que ledit bios avait probablement bénéficié du traitement (appareil reconditionné), j'ai eu peur que la manip me ramène aux antiquités...

Pour info, j'ai refait d'autres manips, en particulier, en mode rescue.

Pour ce qui est de la saisie que je je peux pas faire "grubx64.efi ou shimx64.efi", puisque pas de \, j'ai pensé pouvoir contourner par une astuce : la formule doit bien être (ou devrait être) dans un fichier quelconque, donc, je lance ubuntu, je trouve le fichier idoine, je le modifie (ce sera un fichier text), et je refais une tentative...
C'est une bonne idée ou c'est idiot ?..

Dernière modification par Karpon (Le 07/12/2023, à 22:04)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#56 Le 07/12/2023, à 22:45

geole

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

iznobe a écrit :

Autre voie de recherche , est-ce que le BIOS est à jour ?

Bonsoir.
Voir échanges 16 à 18

Dernière modification par geole (Le 07/12/2023, à 22:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#57 Le 07/12/2023, à 23:42

iznobe

Re : [Abandon] Quels partitions prévoir avant ou lors de l'installation ?

ba si le BIOS n' est pas à jour ... il se peut que justement ca soit le probleme .

Il faut que tu le mettes à jour . avec HP c' est tres simple  si  tu as windobz .
j  ' ai vu que tu ne l' avais plus , j ' ai jamais testé sur un hp , mais il parait ( me semble ) que c' est possible meme sans windobz .

Voir la vidéo mise en lien par @geole echange 18 .

La seule chose a retnir pour mettre à jour le BIOS , c' est qu ' il ne faut absolument pas interrompre le processus , pas de coupure de courant .
Pour le reste , c' est comme presque n' importe quel logiciel , il suffit de suivre la procedure .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne