Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2023, à 14:34

jplemoine

Re : Partage samba

Tu peux tenter de modifier les permissions du répertoire data :

sudo chown franck: /data
sudo chown franck: /data/noel.txt

Puis créer un nouveau fichier pour voir les droits qu'il aura


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 11/12/2023, à 15:20

iznobe

Re : Partage samba

iznobe a écrit :

c ' est à cause des permissions du repertoire /data sur le serveur , comme evoqué anterieurement .

Au besoin relire le message #19 , dans lequel j ' indiquais de commencer avec des permissions standard et la commande qui va avec pour mettre les choses en ordre .

--------------------------------
le serveur a toujours la main sur les fichiers qui sont chez lui , et encore heureux . et pour les permissions qui vont avec ces fichiers , bien sur .

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2023, à 15:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 11/12/2023, à 15:52

jplemoine

Re : Partage samba

Je l'ai aussi indiqué au post #11 mais je pensais faire les choses en 2 temps :
- mettre en oeuvre le partage NFS sans se préoccuper des droits d'écriture
- Une fois que c'est bon, se préoccuper des droits d'écriture.
Sauf erreur de ma part Là, on en est au 2ième point.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 11/12/2023, à 16:37

iznobe

Re : Partage samba

Certes , mais ce n' est pas comme ca que je verrais la chose .

Logiquement , je ferais un repertoire de partage ( il est dejà là actuellement et c' est data ) , dedans je mettrais ensuite un sous-dossier qui porte le nom d ' un utilisateur ( j ' ai cru voir franck dans la discussion ) , alors disons " franck " .
ce sous dossier , en toute legitimité on lui donne comme groupe franck et comme utilisateur franck .
si y a d' autres utilisateurs idem .

Et on se retrouve pas avec un meli-melo , des permissions qui tiennent la route ( car on ne change pas les permissions d' un point de montage pour nobody:nogroup  ... et / data est un point de montage , voir le fstab ) , et quelquechose de stable et de coherent ... qui ne presente pas de risques ou de modification pour le moins hasardeuse .

un point de montage dois toujours appartenir à root:root , si j' ai bien suivi , c ' est root qui fait le montage du fstab a la mise en route de l ' ordi , pas nobody:nogroup .
De plus ca evite une suppression malencontreuse ( si les droits l ' accorde ) de supprimer le dossier " maitre " du partage et tout son contenu .

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2023, à 16:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 11/12/2023, à 16:59

jplemoine

Re : Partage samba

Oui.. D'accord avec cette solution.

Pour voir si j'ai bien compris :

/data appartient à root:root en 775 ou 755 qui serait partagé. on ne l'utilise pas de manière directe.(et si on est en mode paranoïaque, 771 ou 751 [on ne peut pas utiliser /data mais obligatoirement /data/rep])
/data/franck qui appartient à franck: (pour avoir le groupe par défaut de l'utilisateur) en 775 ou 755 --> C'est là que l'utilisateur franck lit et écrit ses fichiers.

@iznobe : tu es d'accord avec l'énoncé précédent ?
@Franck-86180 : est-du d'accord sur le principe (1 utilisateur = 1 sous répertoire de /data et /data est partagé) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 11/12/2023, à 17:13

jplemoine

Re : Partage samba

Si on choisit le mode parano, on ne peut pas utiliser le mode graphique (puisque pas le droit de lire le contenu de /data).
Il faudra donc faire un lien pour aller directement à son répertoire.
Sous root, faire

cd /home/user
ln -s /data/rep nom_user
chmod 777 /home/user/nom_user

Où user est le nom de l'utilisateur coté système et nom_user celui que l'on veut et qui va apparaître dans arborescence de l’utilisateur

NB : Je mets toujours le lien en 777. Comme ça, c'est les droits du fichier cible qui est pris en compte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 11/12/2023, à 21:47

iznobe

Re : Partage samba

Pour un repertoire on laisse toujours a 1 l' execution pour pouvoir le traverser , si c' est à 0 c ' est pour interdire l' acces , c ' est plus du mode parano , c ' est du mode mazochiste tongue ! dans le cadre d' un partage .
c ' est pour les fichiers qu ' on laisse a 0 le mode d' excution , et en general on n' execute pas de fichier dans un partage , au pire il suffit de deplacer le fichier pour pouvoir l' executer sans soucis .

le lien est donc inutile à mon avis .

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2023, à 21:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 11/12/2023, à 22:07

jplemoine

Re : Partage samba

iznobe a écrit :

Pour un repertoire on laisse toujours a 1 l' execution pour pouvoir le traverser

c'est pour ça que j'avais proposé : 771 ou 751
771 = rwxrwx--x
751 = rwxr-x--x

iznobe a écrit :

le lien est donc inutile à mon avis .

C'est juste une facilité en mode graphique si tu es en mode parano. Comme sur /data (qui appartient à root:root) avec ton utilisateur tu n'as pas les droits r, tu ne peux pas y accéder "normalement".
- en ligne de commande, tu peux faire cd /data/<ton_user>
- en graphique, tu utilises le lien.

Quand tu cliques sur /data, ça met un message :
- Impossible d'ouvrir le répertoire "data".
- Error opening directory '/data' : Permission non accordée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne