#26 Le 26/02/2025, à 17:45
- geole
Re : Que cache le répertoire /tmp ? Problème de place et de partitionnement
Bonjour.
Fournis aussi.
sudo parted /dev/sda unit MiB print free
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#27 Le 26/02/2025, à 17:54
- iznobe
Bonjour , tu peux reduire ta partition de swap a partir de ton systeme , je ne sais pas si le gestionnaire de partitions de kubuntu permet d' arreter le swap en cours d' utilisation , mais iln ' y a pas de raison qu ' il ne fasse pas ce que gparted fait .
une fois le swap desactivé donc , tu pourras reduire la taille de la partition .
une fois reduite , tu peux la deplacer a la fin du disque , comme ca elle ne t ' embetera plus pour unifier les différentes partitions au format ext 4 le cas echeant .
quitte a reduire la partition toute a droite du disque avant de quelques Go .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#28 Le 27/02/2025, à 22:43
- Umma
Bonjour,
Voici le retour de la commande en réponse au message de geole:
c@ASUS-X550CC:~$ sudo parted /dev/sda unit MiB print free
Modèle : ATA WDC WDS500G2B0A (scsi)
Disque /dev/sda : 476940MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Drapeaux
0,02MiB 1,00MiB 0,98MiB Espace libre
1 1,00MiB 301MiB 300MiB ntfs Basic data partition caché, diag
2 301MiB 400MiB 99,0MiB fat32 EFI system partition démarrage, esp
3 400MiB 528MiB 128MiB Microsoft reserved partition msftres
4 528MiB 51822MiB 51294MiB ntfs Basic data partition msftdata
51822MiB 76822MiB 25000MiB Espace libre
5 76822MiB 409873MiB 333051MiB ntfs Basic data partition msftdata
6 409873MiB 445745MiB 35872MiB ext4
7 445745MiB 453558MiB 7813MiB linux-swap(v1) swap
8 453558MiB 476939MiB 23381MiB ext4
476939MiB 476940MiB 1,01MiB Espace libre
c@ASUS-X550CC:~$
Pour le moment, je n'ai fait que désactiver le swap.
Si j'ai bien suivi, il y a 2 possibilités concernant le swap:
1- supprimer la partition actuelle et créer un fichier swap dans la partition système (actuellement /dev/sda8)
2- conserver mais réduire le swap de 7,6G à 1G pour récupérer la place libérée.
Qu'est-ce qui fait choisir une solution plutôt que l'autre ?
Dans mon idée de non-connaisseur, j'avais assez envie de choisir la première solution et de faire ensuite tout bouger pour avoir une seule partition pour / et /home et récupérer les Gio libérés par Windows et par le swap pour faire grossir cette nouvelle partition unifiée.
Je comprends que c'est une tâche risquée, potentiellement chronophage mais je suis motivé et j'ai tout sauvegardé.
Au pire, si tout crashe et qu'il faut formater le disque dur et repartir à zéro, je pense que ce sera éprouvant mais il n'y a pas mort d'homme...
En même temps, j'apprends plein de choses alors je suis content...
Et je suis reconnaissant pour la patience et le temps que vous accordez à me conseiller.
Merci !
#29 Le 27/02/2025, à 22:54
- geole
Bonsoir.
Boote avec le support d'installation
Lance gparted.
Décale la partition 5 vers la gauche en disant qu'il a 0 Mo de libre devant elle et pas 25000 Mo.
Fais la même chose pour la partition 6
Fais la même chose pour la partition 7
Fais la même chose pour la partition 8
Agrandis la partition 8 de 25000 Mo.
On devrait alors avoir de la place pour réintégrer le home dans le logiciel si c'est toujours nécessaire.
Pour le swap.
Si tu arrêtes ton ordinateur par technique d'hibernation. Dans ce cas, il est plus pratique d'avoir une partition de swap égale à la taille de la ram. Sinon cela peut être nettement plus petit et éventuellement géré par un fichier de swap.
Dernière modification par geole (Le 27/02/2025, à 23:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#30 Le 27/02/2025, à 23:59
- iznobe
Si j'ai bien suivi, il y a 2 possibilités concernant le swap:
1- supprimer la partition actuelle et créer un fichier swap dans la partition système (actuellement /dev/sda8)
2- conserver mais réduire le swap de 7,6G à 1G pour récupérer la place libérée.
Qu'est-ce qui fait choisir une solution plutôt que l'autre ?
si tu utilises la mise en veille de ton ordi , il vaut mieux conserver une partition de swap de la taille de la RAM , comme l' a fait remarquer @geole .
Dans l' autre cas , et en general , peu importe .
Par contre un fichier de swap , ca implique des commandes supplémentaires . le systeme ne compte pas cet espace comme totalement utilisé , ce qui peut creer un bug " plus vite " que prevu en cas d' espace disque faible .
Comme tu as deja une partition de swap , quel interet de la supprimer , pour aller s' em..der à creer un fichier ensuite ? autant la reduire à la taille minimale : taille RAM si hibernation , 1Go autrement , et la basculer tout à droite du disque pour ne plus qu' elle gene .
juste mon avis .
Dernière modification par iznobe (Le 28/02/2025, à 00:00)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .