#26 Le 12/06/2024, à 15:50
- Coeur Noir
Re : Plus de lancement d'applications appImage au démarrage apèrs maj 24.04
Il n'y a pas de paquet libfuse2 dans les dépôts de la 24.04
Si → https://packages.ubuntu.com/noble/fuse2fs → qui installe~nécessite tout ça : libblkid1 , libc6, libcom-err2, libext2fs2t64, libfuse2t64, libuuid1.
C'est peut-être dorénavant ce (full)package fuse2fs qu'il faut installer ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 12/06/2024, à 16:03
- lynn
Bonjour,
Non cela me met qu'ill ne trouve pas l'appImage. J'ai essayé avec ou sans espace devant l'informat$ sh -c 'sleep 2 && "/media/rv/donnees/Com.\informat./Appli-donnees-port/Ferdium/Ferdium.AppImage"' sh: 1: /media/rv/donnees/Com.\informat./Appli-donnees-port/Ferdium/Ferdium.AppImage: not found
Il faut laisser laisser l'espace entre Com.\ et informat.
.../Com.\ informat./...
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#28 Le 12/06/2024, à 17:32
- ylag
Bonjour,
ylag a écrit :Il n'y a pas de paquet libfuse2 dans les dépôts de la 24.04
Si → https://packages.ubuntu.com/noble/fuse2fs → qui installe~nécessite tout ça : libblkid1 , libc6, libcom-err2, libext2fs2t64, libfuse2t64, libuuid1.
C'est peut-être dorénavant ce (full)package fuse2fs qu'il faut installer ?
C'est le lien que je cite au message #23 !
On peut voir que ça installe libfuse2t64, qui est le paquet remplaçant libfuse2 sur la 24.04.
Mon hypothèse étant que l'AppImage recherche peut-être le nom exact, même si les paquets seraient de contenu similaire ...
Il semble que @LukePerp ait tenté avec une installation manuelle du paquet libfuse2 de la 23.10 au message #24, sans que ça permette le lancement de l'appimage.
Le souci est probablement ailleurs, désolé pour ces digressions ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 12/06/2024, à 17:40)
#29 Le 04/07/2024, à 13:58
- herveD
Bonjour
herveD a écrit :Non cela me met qu'ill ne trouve pas l'appImage. J'ai essayé avec ou sans espace devant l'informat
$ sh -c 'sleep 2 && "/media/rv/donnees/Com.\informat./Appli-donnees-port/Ferdium/Ferdium.AppImage"' sh: 1: /media/rv/donnees/Com.\informat./Appli-donnees-port/Ferdium/Ferdium.AppImage: not found
Il faut laisser laisser l'espace entre Com.\ et informat.
.../Com.\ informat./...
je n 'avai pas vu effectivement pour Joplin il y aurait besoin d'un "\" ,ce qui n'est pas le cas pour keepassXC, étonnant !?
Néanmoins si cela fonctionne
sh -c "/media/rv/donnees/Com.\ informat./Appli-donnees-port/Joplin/Joplin.AppImage --no-sandbox"
Avec la tempo ,cela ne fonctionne plus
sh -c 'sleep 1 && "/media/rv/donnees/Com.\ informat./Appli-donnees-port/Joplin/Joplin.AppImage" --no-sandbox'
Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/
#30 Le 04/07/2024, à 14:23
- lynn
Et comme ça ?
bash -c 'sleep 1 && /media/rv/donnees/Com.\ informat./Appli-donnees-port/Joplin/Joplin.AppImage --no-sandbox'
Coluche
#31 Le 04/07/2024, à 14:47
- herveD
Et comme ça ?
bash -c 'sleep 1 && /media/rv/donnees/Com.\ informat./Appli-donnees-port/Joplin/Joplin.AppImage --no-sandbox'
Super cela fonctionne. Il faut que je rajoute bash ailleurs, cela améliore le lancement ?
(bizarre cet "\" a ajouter parfois )
#32 Le 04/07/2024, à 15:25
- lynn
Super cela fonctionne. Il faut que je rajoute bash ailleurs, cela améliore le lancement ?
Non, le fait d'invoquer bash à la place de sh ne changera rien dans ce cas.
Pour les barres obliques inversées ou antislash "\", il faut en tenir compte quand les mots ont des espaces. Si on a le choix du nom de fichier que l'on veux attribuer, mieux vaut en choisir un sans espace, c'est toujours plus confortable.
Coluche
#33 Le 04/07/2024, à 16:26
- herveD
herveD a écrit :Super cela fonctionne. Il faut que je rajoute bash ailleurs, cela améliore le lancement ?
Non, le fait d'invoquer bash à la place de sh ne changera rien dans ce cas.
Pour les barres obliques inversées ou antislash "\", il faut en tenir compte quand les mots ont des espaces. Si on a le choix du nom de fichier que l'on veux attribuer, mieux vaut en choisir un sans espace, c'est toujours plus confortable.
Ah oui ok je l'avais mal écrit. C'est donc uns syntaxe plus simple
Merci
#34 Le 04/07/2024, à 16:38
- Coeur Noir
(bizarre cet "\" a ajouter parfois )
En commande, le caractère espace est une fonction qui dit « fin d'une instruction, après moi la suivante » ( il joue factuellement son rôle de séparateur. )
Pour annuler sa fonction de séparateur il faut « échapper » le caractère espace ( dans les parties de commande où on ne veut plus qu'il sépare, généralement les chemins vers des fichiers ou dossiers : dans ce cas l'espace n'a qu'un rôle visuel de séparateur pour l'humain qui lit, il n'a pas de fonction du point de vue de la commande. )
Il y a plusieurs façons d'échapper le caractère :
soit ce chemin vers un fichier
/media/DATA/Mes Documents/report associatif annuel/RA2024.xlsx
et la commande
ls -l
⋅ encadrer le chemin entier par des guillemets doubles
ls -l "/media/DATA/Mes Documents/report associatif annuel/RA2024.xlsx"
⋅ encadrer chaque élément du chemin comportant au moins une espace :
ls -l /media/DATA/'Mes Documents'/'report associatif annuel'/RA2024.xlsx
⋅ introduire chaque espace par le caractère d'échappement « anti-slash » \ :
ls -l /media/DATA/Mes\ Documents/report\ associatif\ annuel/RA2024.xlsx
→ L'auto-complétion via la touche [ Tab ] dans le terminal placera automatiquement les \ dans les chemins.
car c'est facilement source d'erreurs ou de confusions, parfois fatales !
sudo rm rf ./ # pas d'espace entre . et /
n'est pas du tout
sudo rm rf . / # ici une espace entre . et /
Dans un cas tu effaces le dossier où se trouve le terminal ; dans l'autre tu effaces le dossier où se trouve le terminal puis toute la racine de ton OS !
Avec des noms d'éléments terminant ou commençant par une ou des espaces, le risque est très grand de commettre cette funeste erreur !
Perds cette très mauvaise habitude.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2024, à 16:43)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#35 Le 06/07/2024, à 12:04
- herveD
Bonjour
Merci pour ces précisions.
Effectivement je faisais attention sur le web pour cela mais avec le "" jusqu'à il y a quelques semaines,cela fonctionnait bien. Maintenant j'ai un outil de plus qui ne m'oblige aps à modifier mon architecture de fichiers pour lequel plus d'appli utilise ces chemins !
#36 Le 06/07/2024, à 12:20
- Coeur Noir
Tu fais ce que tu veux avec tes noms de fichiers / dossiers, au final mais tu es prévenu :
c'est une très mauvaise pratique de placer des espaces en début et fin de noms d'éléments tout comme d'y placer des espaces multiples,
mauvaise car risquée, source d'erreurs ou de confusions, parfois fatales.
Le plus simple et sain serait quand même que tu renommes « prudemment » tes affaires car à laisser ainsi, tu n'es pas à l'abri d'une catastrophe.
Il y a nombre d'utilitaires graphiques ou de scripts pour traiter en lots, renommer en masse.
Ça prendra un peu de temps mais ça vaut bien la tranquillité d'esprit et d'usage que tu en obtiendras.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/07/2024, à 12:20)
#37 Le 10/07/2024, à 07:44
- herveD
Bonjour
Tu fais ce que tu veux avec tes noms de fichiers / dossiers, au final mais tu es prévenu :
c'est une très mauvaise pratique de placer des espaces en début et fin de noms d'éléments tout comme d'y placer des espaces multiples,
mauvaise car risquée, source d'erreurs ou de confusions, parfois fatales.
ok j'envisage cela même si je trouve cela pénible et rebutant pour débutant
Il me semble pas que j'avai ce problème sous windows il y a plus de 15 ans qui était un peu plus compréhensif pour des usages grands public
Humainement le nommage avec espace, séparateur"," et accent devraient être mieux pris en compte selon moi, mais bon j'imagine que c'est sans espoir.
Du coup je me pose aussi la questions sur d'autres dossier (à priori appellé dans un script) qui me permets de trier des dossiers et d'avoir une vue plus fonctionnelle que des noms abrégés
1, Mes donnees synchronisées
#38 Le 10/07/2024, à 10:19
- LukePerp
Faut pas tout mélanger. Ubuntu gère parfaitement les noms de fichiers et dossiers avec espace et caractères spéciaux. Le défaut prend origine dans le langage de programmation utilisé, par exemple bash.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#39 Le 10/07/2024, à 12:11
- Coeur Noir
Rien ne t'empêche de nommer comme ça,
disons que # représente ici le caractère espace :
1,#Mes#donnees#synchronisées
Ce qu'il vaut mieux éviter c'est ( par ex. ) :
#a)#préambule#
sujet###thème
…à cause des espaces en début et fin du nom ( premier cas ) ou des espaces multiples ( second cas ).
À part ça, les noms d'éléments peuvent avoir toute la complexité que tu veux, pas besoin de les abréger, dans l'absolu presque (*) tous les caractères sont autorisés et c'est sensible à la casse ( contrairement à d'autres OS ).
Ça signifie que pour ton OS Linux :
'MES DOCS' ≠ 'mes docs' ≠ 'Mes Docs' ≠ 'mes DOCS'
Ça laisse quand même beaucoup ( plus ) de souplesse !
Un nom n'est pas une représentation visuelle du rangement de tes affaires, c'est une information sémantique, signifiante, qui s'adresse à ton cerveau, pas à tes yeux.
La représentation graphique du rangement de tes affaires, c'est l'explorateur de fichiers ( dolphin, nautilus ) qui s'en charge, via
⋅ les divers modes d'affichage : vue en en liste, en listes expansives ( arborescence ), en vignettes, à travers une fenêtre d'explorateur par emplacement ou plusieurs emplacements dans une seule fenêtre, chacun dans un onglet, etc.
⋅ le tri : croissant ou décroissant, sur un critère ( nom, date de création, modification, type, etc )
⋅ et autres options variables selon les explorateurs de fichiers.
Se souvenir aussi que le système n'a qu'un sens de lecture : de gauche à droite de ce côté du monde. C'est important pour la question du tri ! Qui est forcément croissant ou décroisant ( d'un point de vue alphabétique comme numérique. ) D'où par exemple l'intérêt :
⋅ d'écrire des dates « à l'envers » AAAA MM JJ, pour toujours les afficher dans un ordre chronologique,
⋅ de numéroter AVEC les zéros des dizaines, centaines, milliers, selon la longueur de la liste.
La position des 'signes' est déterminante pour le tri :
1 001 A A__
11 002 B Ac_
111 011 Ac Aef
2 022 Bz B__
22 111 Aef Byw
222 222 Byw Bz_
(*) La gestion des noms d'éléments est induite par le système de fichiers dans lequel ils sont écrits : EXT, NTFS, Fat, HFS, etc ont chacun leurs contraintes ou limites quant aux caractères « acceptables ».
Avec le minima de caractères ci-après, et tout en évitant l'usage malhabile du caractère espace, ça passe « partout » :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 . _
Ça ne signifie pas que É ou é ou à seraient strictement interdits : les lettres accentuées sont rarement un problème.
Par contre, les ponctuations et autres signes diacritiques « seuls » seront souvent source d'attentions particulières.
Dans le doute, éviter les # { ( [ | ] ) } : ; , ? ! § * µ ù % $ £ ¨ ^ + = ) ° & ~ " ' ’ ¥ - Ø ` ¯ ` ' ´ ° … et surtout / \ /0 car d'un syst. de fichiers à l'autre ils peuvent être interprétés comme des fonctions~options, d'un OS ou d'une session à l'autre on ne les obtient pas de la même façon depuis le clavier…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2024, à 16:23)
#40 Le 12/07/2024, à 12:47
- herveD
Bonjour
@LukePerp
Oui j'avai compris cela, mais mal formulé
@Coeur Noir
Ok je ne me suis fais une note de tout cela. Mais en relisant à froid, je me demande pourquoi d'après ton précédent post j'ai du mettre "\" alors qu'avant l'appli s'en passait !
#31 car "Com.#informat." comprends un espace au mileur d'une chaine !? Est-ce que cela voudrait dire que dans ce cas, cela vient de l'application "...Joplin.AppImage --no-sandbox" ?
#41 Le 07/09/2024, à 09:58
- silvain-dupertuis
Pour moi aussi, les Appimages ne se lançaient plus apprès la mise à niveau vers 24.04
sudo apt install libfuse2t64
a résolu le problème