#51 Le 29/03/2025, à 21:11
- fred-cavernedufond
Re : Rch programme astro rotation constellations
j ' ai corrigé la commande dans le #43
Ach ! Hans du bist ein gross filout'... (oder du trinkst zu viel Bier ?)
yessss ! ça marche.
Merci à tous.
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#52 Le 30/03/2025, à 17:48
- bubu75
Bonjour j'arrive après la bataille dirait-on mais je suis heureux de voir qu'elle semble s'être conclue par une victoire en beauté ce qui mérite d'ouvrir une petite binouze... [Tiens je n'ai pas fait exprès de faire la même allusion que "veil Bier", quelle bande d'alcooliques (germanophones en plus, sprechen sie Deutsch ja aber nur ein kleine wenig...]
Sinon j'avais eu 2 petites remarques ou questions:
- Je n'ai qu'une vague idée sur l'IA, je n'ai même jamais essayé d'envoyer un prompt. Mais j'avais cru comprendre qu'elle était particulièrement bonne sur le droit/législation et sur le code car ce sont des domaines où les termes sont très précis et les idées liées entre elles tout aussi précisément. Je suis étonné de lire aujourd'hui qu'elle pisse du code non fonctionnel...
Néanmoins une solution au problème évoqué d'ancien logiciel intéressant mais en langage plus lu aujourd'hui aurait-elle pu être de demander à une IA une traduction en langage aujourd'hui supporté?
- Pour avoir une section "spécial astronomie" ça me semble trop spécifique, peut-être une section sciences/ingénieurs/recherche/enseignement-supérieur/... aurait plus de chances. Un peu comme sur le forum de Futura-sciences https://forums.futura-sciences.com/ où il y a une section Les forums des enseignants, étudiants et élèves.
Mais ici il y a déjà la section Logiciels éducatifs https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=40 qui conviendrait presque en fait, si ce n'est que son nom et sa présentation Au sujet de tous ces logiciels installés pour nos petits geeks la désignent plutôt pour les enfants, ce qui n'empêche pas des inscrits d'y ouvrir des sujets pour logiciels de niveau + élevé, peut-être il faudrait juste modifier un peu le nom et la présentation.
Signé un ancien (petit) fan d'astronomie, pas à votre niveau j'ai toujours été nul en maths je restais dans la vulgarisation, un peu de Ciel et Espace etc.
Dernière modification par bubu75 (Le 30/03/2025, à 18:34)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#53 Le 30/03/2025, à 23:37
- fred-cavernedufond
Bonjour j'arrive après la bataille dirait-on mais je suis heureux de voir qu'elle semble s'être conclue par une victoire en beauté ce qui mérite d'ouvrir une petite binouze... [Tiens je n'ai pas fait exprès de faire la même allusion que "veil Bier", quelle bande d'alcooliques (germanophones en plus, sprechen sie Deutsch ja aber nur ein kleine wenig...]
Sinon j'avais eu 2 petites remarques ou questions:
- Je n'ai qu'une vague idée sur l'IA, je n'ai même jamais essayé d'envoyer un prompt. Mais j'avais cru comprendre qu'elle était particulièrement bonne sur le droit/législation et sur le code car ce sont des domaines où les termes sont très précis et les idées liées entre elles tout aussi précisément. Je suis étonné de lire aujourd'hui qu'elle pisse du code non fonctionnel...
Néanmoins une solution au problème évoqué d'ancien logiciel intéressant mais en langage plus lu aujourd'hui aurait-elle pu être de demander à une IA une traduction en langage aujourd'hui supporté?- Pour avoir une section "spécial astronomie" ça me semble trop spécifique, peut-être une section sciences/ingénieurs/recherche/enseignement-supérieur/... aurait plus de chances. Un peu comme sur le forum de Futura-sciences https://forums.futura-sciences.com/ où il y a une section Les forums des enseignants, étudiants et élèves.
Mais ici il y a déjà la section Logiciels éducatifs https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=40 qui conviendrait presque en fait, si ce n'est que son nom et sa présentation Au sujet de tous ces logiciels installés pour nos petits geeks la désignent plutôt pour les enfants, ce qui n'empêche pas des inscrits d'y ouvrir des sujets pour logiciels de niveau + élevé, peut-être il faudrait juste modifier un peu le nom et la présentation.Signé un ancien (petit) fan d'astronomie, pas à votre niveau j'ai toujours été nul en maths je restais dans la vulgarisation, un peu de Ciel et Espace etc.
Bonjour,
Starplot peut effectivement s'inscrire dans les logiciels éducatifs. Ici, ce n'était que le prolongement de mon post de départ au sujet d'un programme de modélisation des constellations. Ce genre de petits programmes simples et très ciblé était assez développé à une certaine époque puis s'est perdu au profit des grosses "usines à gaz" comme Stellarium ; Celestia, néanmoins magnifiques. Le problème c'est qu'on ne peut plus que difficilement faire tourner ces petits logiciels aujourd'hui pour diverses raisons, ce qui est un peu dommage ; ils mériteraient d'être mis à jour car nous sommes toujours des utilisateurs et/ou des curieux. De plus ces petits logiciels sont très légers...
PS : le Droit est une discipline pratiqué par des humains qui interprètent la Loi dans des situations et contextes précis; ces interprétations peuvent donner lieu à des conclusions diamétralement opposées...Dieu merci ! L'IA [faible] n'est qu'une compilation de données récoltés et recrachés par des bécanes stupides qui fonctionnent avec des algorithmes en quelques sortes auto-alimentés par les datas. Le jour ou l'IA fera du Droit je vais commencer à sérieusement m'inquiéter...surtout si je suis l'inculpé
Cessons de croire en cette technologie comme une sorte d'oracle qui va nous donnez réponse à tout et pensons par nous-même.
En terme d'astro, on s'est posé la question de savoir si l'IA pourrait nous aider à concevoir en tant qu'outil, le voyage spatial ou à trouver la recherche de la Vie sur des exoplanètes. Les machines peuvent aider à la réflexion ou prise de décision, mais cette dernière doit revenir à l'humain. Au passage, un petit jeu amusant : demandez à ChatGPT s'il est mortel...
Mais restons sur le forum Ubuntu...
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS