Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Hier à 15:16

Crestey

Re : [Résolu] Problème de scintillement d'écran Aspire7740 / 24.04/xfce

Bonjour iznobe, et merci !
Je suis allé voir là wayland pour voir de quoi il s'agissait
Et , où il me disent qu'il n'est que "partially supported".
Mais je n'ai pas trouvé comment faire pour le tester ? Que faut-il installer ? etc.
Sais-tu me dire ?

Dernière modification par Crestey (Hier à 15:16)

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

#27 Hier à 15:24

xubu1957

Pour changer de session avec la roue crantée, pour tester avec wayland, regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, mais dans le message #8 :

Xubuntu

Pas de wayland (d'après le § 4),  pour xubuntu.

Pour info > programmez.com/actualites/lenvironnement-de-bureau-xfce-420-supportera-le-serveur-daffichage-wayland-

le 08/01/2024, krodelabestiole a écrit :

c'est normal : xfce ne supporte pas (encore) wayland https://wiki.xfce.org/releng/wayland_roadmap

Le 21/03/2024, Christophe C a écrit :

La date de sortie de XFCE 4.20 n'est toujours pas connue. Fin 24 ou courant 25, sans doute.
Cette version ne sera surement pas compatible wayland à 100%, mais devrait être fonctionnelle, avec quelques limites.

Il y a une page qui suit l'avancée de XFCE pour wayland, et pour faire simple, quasi tout fonctionne déjà sous wayland, avec quelques réserves :
- XFWM4 (gestionnaire de fenêtre). Cela avance, mais sans plus. C'est le point le plus important.
- la logiciel de capture d'écran ne marche pas avec toutes les fonctionnalités.
- le screen-saver est presque terminé, mais pas tout à fait
- le gestionnaire de volume a un pb sur les touches claviers.
- 3 plugin tableau de bord sur une grosse trentaine ne fonctionnent pas, mais comme ils sont optionnels, ce n'est pas bloquant.

En gros c'est fonctionnel, avec le point important de Xfwm4 en exception. Le reste n'est pas vraiment bloquant.

https://wiki.xfce.org/releng/wayland_roadmap
https://www.phoronix.com/news/Xfce-4.20-Wayland-Roadmap

"For Xfce 4.20, the plan is, to add preliminary support to Wayland to core components without losing X11 support. This doesn't mean that by the next major release an Xfce session on Wayland will offer all existing features, but we hope it will be minimally usable"

Sur le future, il n'est pas envisagé de lâcher x11 pour l'instant, mais plutôt de viser une double compatibilité.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#28 Aujourd'hui à 09:10

Crestey

Bonjour xubu1957,
Grace à ton post #27, ça marche ! smile
Je vais prendre le temps de récapituler ce que j'ai fait car c'est quand même un peu étrange.
Pour le 7., je précise que j'ai installé 24.04 puis 24.10, avec un home sur une partition séparée, mais commun aux 2

1) Installation initiale ubuntu/xfce 24.04 (c'est à dire xubuntu que je préfère) -> ça clignote, vérif : on est sous x11
2) Installation ubuntu/xfce 24.10 (noyau 6.11)  -> ça clignote, vérif : on est sous x11
3) Sous 24.10, essai de passer sous wayland par l'écran de connexion (qui clignote comme un taré). Il y a en fait une icone en haut à droite qui propose 1.xfce / 2.xfce_waylanf / 3.xubuntu.
    Je pense que 1. et 3. sont la même chose. Quand je sélectionne 2. et tente la connexion, le processus démarre, mais avorte après 2 secondes et reviens sur l'écran de connexion
    Donc tout se passe comme si wayland était absent (non implémenté)
4) Installation de unity (on est toujours sous 24.10) avec la commande sudo apt-get install ubuntu-desktop
5) Sous l'écran de connexion, apparaissent en plus de 1. 2. et 3., les choix unity, unity wayland et unity x11. Connexion sous unity wayland -> ça ne clignote plus en 1600x900 !
6) Re-basculement sous xfce pour voir (toujours 24.10) ça clignote

Donc là je me dis que je vais repasser sous la LTS 24.04 (préférable à 24.10) pour y installer unity et choisir wayland au démarrage

7) Basculement sous 24.04 xfce, et là, miracle, pas besoin d'installer unity, ça ne clignote plus sous xfce en 1600x900. Alléluia !!! Vérif : On est quand même sous X11, et non wayland

Donc le fait d'avoir installé unity sur 24.10, m'a mis des trucs (ou des machins) sur mon home, qui mont fait disparaître ce p... de clignotement sous 24.04/xfce.
C'est très bizarre.
xubu1957, je te remercie infiniment. Cet ordi fonctionne à merveille.
Si tu as des explications à tout ça qui a fini par "tomber en marche", je suis preneur ! smile
Amicalement Dominique

Dernière modification par Crestey (Aujourd'hui à 09:15)

Merci à tous.

#29 Aujourd'hui à 09:32

xubu1957

Bonjour,

Montre :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Aujourd'hui à 09:46

Crestey

Précision : je viens d'installer quand même unity (sans m'en servir) sous mon 24.04, mais le clignotement avait cessé avant cette installation.

crestey@crestey-X751NA:~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 24.04.1 LTS

Noyau courant : 6.8.0-51-generic x86_64

Version originellement installée : Xubuntu 24.04 LTS "Noble Numbat" - Release amd64 (20240424.2)

Session actuelle : xubuntu

Bureau actuel : XFCE

Liste des sessions possibles :
xubuntu.desktop → 17 Apr 2024
ubuntu.desktop → 15 Apr 2024
ubuntu-xorg.desktop → 15 Apr 2024
xfce.desktop → 31 Mar 2024

crestey@crestey-X751NA:~$

Dernière modification par Crestey (Aujourd'hui à 09:49)

Merci à tous.

#31 Aujourd'hui à 09:51

xubu1957

Liste des sessions possibles :
xubuntu.desktop → 17 Apr 2024
ubuntu.desktop → 15 Apr 2024
ubuntu-xorg.desktop → 15 Apr 2024
xfce.desktop → 31 Mar 2024

Je sais que Coeur Noir conseille de dédier une session-utilisateur par environnement.