#26 Le 24/01/2025, à 09:33
- Blyg
Re : [Résolu] Installation ubuntu, version ?
Ah merci
Pardon de toujours douter...
#27 Le 24/01/2025, à 09:33
- xubu1957
Bonjour,
La documentation noble, versions et lts.
Et goodtech.info/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-ubuntu-24-04-lts-noble-numbat
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#28 Le 24/01/2025, à 09:36
- Blyg
Merci Xubu
#29 Le 24/01/2025, à 23:30
- Sendell
Coucou l'angoissée ^^
si ça peut t'aider dans ton choix, là depuis mon dernier post, j'ai testé ce qu'on m'a proposé, c'est-à-dire :
1° me faire une Live USB (15 Go maxi suffit)
2° télécharger Rufus.exe, tu peux le trouver facilement sur ce forum, ils en parlent beaucoup, c'est un petit utilitaire Windows qui sert à formater ta clé USB et y copier le fichier .iso de ta version Ubuntu
3° perso ça fait des années que je rève de passer en Linux, mais comme toi, beaucoup de version Mandrake, et les autres ^^ et des variantes de chaque version, manque de temps et surtout de courage et surement trop de stress, je remettais a demain, mais quand même Ubuntu se démarquait pas mal donc mon choix de créer un compte ici ^^, ensuite y'a pas à lésiner sur le choix de la version pour nous débutant, ils nous faut LTS ce qui veut dire Long Time Support, et inutile de prendre une version 16, 18 ou 20 autant prendre la dernière sortie 24.04.1
je ne sais pas pourquoi .1 mais bon
Donc en 3° tu télécharges le fichier Ubuntu 24.04 LTS. iso
une fois que Rufus y a copié les fichiers .iso, tu n'as plus qu'à insérer ta Live USB et allumer ton PC, dans ton BIOS si ce n'est pas fait, mets en 1er USB et 2eme ton disque dur Windows, si au démarrage le PC ne voit pas de clé bootable il démarrera sur Windows sinon sur la Clé
là, tu prends la 1ʳᵉ des 3 options, c'est-à-dire "Try or install Ubuntu" laisses toi guider sans te poser de questions et à un moment il te demande si tu veux juste essayer Ubuntu ou l'installer, j'ai passé 2 jours à tester et quelques jours à l'installer, parce que je ne peux pas l'installer sur mon PC pas assez de place alors j'ai trouvé 2 vielles carcasses d'ancien PC, celui qui tourne encore est en Windows XP pro loll et sans câble internet et sans wifi, mais bon, il me restait 140 Go d'espace disque libre et le disque dur n'est pas rapide, pas grave je verrai plus tard pour mon autre PC ^^, alors j'ai fait mes tests et génial la clé USB propose de faire cohabiter Windows Xp que je voudrais conserver pour y voir les fichiers quand j'aurai retrouvé les mots de passe des sessions, j'ai un peu galéré dans les partitions j'en ai faite à force de tester 3 d'Ubuntu de 40 Go mais quand tu passes par le menu de partition manuel, j'ai réussi à toutes les virer pour ne garder que 190 Go de Windows XP et 13 Go de clé USB ensuite facile de sy retrouver
cet après-midi j'ai fini ma dernière installation, j'ai pris les 140 go restant de libre, et j'avais installé plusieurs fois le minimum de Ubuntu mais finalement l'installation complète est bien mieux, je viens d'y passer la soirée
j'ai branché mon smartphone sur une prise USB libre du PC et transféré mes musiques, mes photos, mes vidéos, mes documents sur Ubuntu, la musique, c'est impec, pour les vidéos, je dois récupérer un paquet à télécharger sur mon smartphone et l'installer, le reste, je verrai demain
Ayant déjà été utilisateur et même admin sur Unix dans mon boulot, je faisais du Shell alors la 1ʳᵉ chose que j'ai testée, c'est le terminal connecté root ^^, j'y pense, j'ai oublié VI, j'ai pu faire des l, ls, ps, et le peu que je me souvienne ^^
Sinon ma première impression d'Ubuntu, étant curieux, il faut fouiller partout, mais finalement, ils ont conservé les raccourcis clavier Ctrl A, X, C, V, shift Suppr, les imprimes écrans sont bien mieux, bref l'ergonomie me plait beaucoup.
Je voudrais insister sur un truc, ne t'embête pas à tester tout un tas de version ou variante, mets-toi à fond sur celle-là ou sur celle de ton choix sans te tracasser de ce que font de mieux ou de moins mieux les autres, d'ici à quelques mois, tu pourras comparer pour le moment je pense qu'il faut passer le cap, et puis si vraiment y'a des trucs qui te plaisent pas, tu peux relancer l'install d'une autre version si formatant juste ta partition Ext4
Aussi, ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions, ils ont Linux depuis des lustres, ils ont pu tester des tas de choses, en tout cas perso, je reviendrais vers eux dès que j'aurai un souci, ce qui ne va pas tarder lolll
un stressé très angoissé, qui déstresse et angoisse bien moins maintenant ^^
ça destresse de faire un long post loll
Quel plaisir d'être aidé par ceux qui aiment aider !!!
#30 Le 24/01/2025, à 23:51
- Robun
Sendell : super, ce témoignage détaillé ! Te lire m'a en quelque sorte rajeuni de dix ans
J'espère que tu vas vite retrouver tes anciens réflexes d'admin Unix...
Dernière modification par Robun (Le 24/01/2025, à 23:51)
#31 Le 25/01/2025, à 08:55
- Blyg
Coucou R2D2 (mon personnage SW préféré, le vrai heros des films), euh Sendell et coucou tout le monde
Merci pour ton super message, ça me rassure beaucoup.
J'ai fait la clé déjà mais pas encore testée.
J'ai une question (encore) : comme sur mon ordinateur il n'y a aucun système d'exploitation et que je ne compte pas y mettre autre chose que Ubuntu, est ce que je dois quand même faire des partitions ? (Je vous ai dit que j'étais débutante)
Encore merci pour toute votre aide, c'est vraiment super.
#32 Le 25/01/2025, à 09:02
- strokkur
Bonjour Blyg
Si tu ne mets qu"Ubuntu, c'est encore plus facile. Tu vas avoir une case à cocher : effacer le disque et instalmler Ubuntu c'est parti ! Pas besoin de partitionner ni quoique ce soit, l'installateur s'occupera de tout. Il te faudra juste choisir un nom et un mot de passe
Tout est détaillé précisement ici (Live cd : valable aussi pour live-usb, pluis grand monde ne grave de cd d''Ubuntu)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd
Les paragraphes concernat dual boot-windows peuvent donc etre ignorés dans ton cas.
Bonne continuation
Dernière modification par strokkur (Le 25/01/2025, à 09:19)
#33 Le 25/01/2025, à 09:09
- Blyg
Merci Strokkur, ça c'est une chouette nouvelle !
#34 Le 25/01/2025, à 09:12
- strokkur
Remarque pour Sendell :
je ne sais pas pourquoi .1 mais bon
La version sortie en avril 2024, donc 24.04 a été légèrement modifiée par la suite d'où le .1
#35 Le 25/01/2025, à 09:17
- strokkur
Remarque pour Blyg, et pour tous
Sur le lien que j'ai donné, juste sous le titre Installer Ubuntu avec le média d'installation il y a un bandeau jaune qui peut faire peur
Les installations des versions UBUNTU 20.10 ou 21.04 deviennent très difficiles en mode LEGACY. Utiliser de préférence la version 20.04.LTS
Evidemment, vous l'ignorez et prenez la version LTS 24.04.1
#36 Le 25/01/2025, à 12:20
- geole
Merci pour ta remarque. Je vais modifier pour ne plus donner un mauvais conseil.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#37 Le 25/01/2025, à 13:03
- O_20_100_O
@geole, et les autres,
Je viens de voir ta modification et c'est déjà bien mieux, merci.
Mais que vient faire cet avertissement en tout début de page alors qu'il ne concerne qu'un seul mode d'installation ? En plus c'est certainement la façon de faire la moins fréquente, et on ne sait pas s'il est justifié.
Je propose sa suppression pure et simple. Par contre il manque peut-être un premier paragraphe pour expliquer ce que sont les deux modes d'installation. C'est plus ou moins expliqué dans l'avertissement pour "Windows déjà installé" qui sera sauté par ceux qui n'ont pas WIndows. Et il y a aussi le point 2 qui contient un lien vers "EFI".
Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/01/2025, à 13:07)
#38 Le 25/01/2025, à 13:25
- Blyg
Coucou
J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je vous envoie ce message depuis mon nouvel ordi après avoir réussi l'installation d'ubuntu sans accroc grâce à vos précieux conseils !!!
Et je ne suis pas qu'un peu contente !!
Merci un millier de fois ou plus !
Dernière modification par Blyg (Le 25/01/2025, à 13:26)
#39 Le 25/01/2025, à 13:26
- O_20_100_O
Bravo
#40 Le 25/01/2025, à 13:38
- xubu1957
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#41 Le 25/01/2025, à 13:48
- Blyg
Xubu, je ne suis pas sûre de comprendre ce que je dois faire mais j'essaie
lspci
Ca doit pas être ça.... Je retourne regarder ton lien
En fait je ne sais pas ce que tu veux que je montre...
Dernière modification par Blyg (Le 25/01/2025, à 13:51)
#42 Le 25/01/2025, à 14:08
- Blyg
Peut être que c'est ça ?
selma@selma-ThinkPad-L14-Gen-5:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Root Complex (rev 01)
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h IOMMU
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
00:01.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
00:02.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
00:02.5 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
00:03.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
00:03.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 19h USB4/Thunderbolt PCIe tunnel
00:04.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h Internal PCIe GPP Bridge (rev 10)
00:08.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h Internal PCIe GPP Bridge (rev 10)
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 71)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 5
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 6
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 7
01:00.0 Network controller: Qualcomm Technologies, Inc QCNFA765 Wireless Network Adapter (rev 01)
02:00.0 Non-Volatile memory controller: Shenzhen Unionmemory Information System Ltd. Device 6a04 (rev 03)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0e)
74:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Rembrandt [Radeon 680M] (rev d5)
74:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Rembrandt Radeon High Definition Audio Controller
74:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 19h PSP/CCP
74:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #3
74:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #4
74:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] ACP/ACP3X/ACP6x Audio Coprocessor (rev 60)
74:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h/19h HD Audio Controller
75:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #8
75:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #5
75:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #6
75:00.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4/Thunderbolt NHI controller #1
selma@selma-ThinkPad-L14-Gen-5:~$ ^C
#43 Le 25/01/2025, à 14:40
- xubu1957
C'est pour voir le matériel.
Et j'ai noté la carte du Wi-Fi :
Network controller: Qualcomm Technologies, Inc QCNFA765 Wireless Network Adapter (rev 01)
et la carte graphique :
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Rembrandt [Radeon 680M] (rev d5)
#44 Le 25/01/2025, à 14:48
- Blyg
Donc c'est bon ?
#45 Le 25/01/2025, à 14:55
- xubu1957
C'est le premier modèle de cette carte wifi sur notre forum.
Je vois un exemple dans askubuntu.com/questions/1508321/qualcomm-atheros-qcnfa765-module-stopped-working-properly-after-attempted-driver, avec le pilote ath11k_pci.
#46 Le 25/01/2025, à 14:59
- Blyg
Tu crois que ça risque de planter ?
#47 Le 25/01/2025, à 15:20
- xubu1957
Tu as utilisé le Wi-Fi ?
#48 Le 25/01/2025, à 15:21
- Blyg
Oui
#49 Le 25/01/2025, à 15:24
- strokkur
Donc ça fonctionne
Bravo à ton installation et bienvenue sur la banquise, comme on dit (là où sont les manchots, mascotte Linux)
#50 Le 25/01/2025, à 15:54
- Blyg
Merciiiii
Bien contente d'être sur la banquise !