Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Hier à 16:46

Rocotillo

Re : dysfonctionnements multiples !

Bonjour, merci, je dois partir jusqu'a demain et montrerai ça à mon retour.

Maintenant que j'ai un cd iso de Xubuntu24..04, il doit pouvoir servir à corriger des erreurs non ?

je n'ai pas bien compris: "A l'ouverture de session, quand vous saisissez votre mot de passe, allez dans l'engrenage en bas à droite de l'écran et choisissez X-Org : c'est l'ancien gestionnaire de fenêtre. Il suffira de faire l'inverse la prochaine fois pour revenir en arrière"

#27 Aujourd'hui à 11:59

arverne73

Cette proposition ne semble pas très utile puisque l'on sait désormais que c'est votre profil qui est perverti et que ce n'est pas le système qui a un problème en soi.
C'est vrai que vous êtes sous Xubuntu que je ne connais pas… Peut-être que Xubuntu n'utilise pas le gestionnaire de fenêtres Wayland (qui a remplacé X-Org pour Ubuntu classique). Sous Ubuntu, au démarrage, on choisit l'utilisateur et on saisit le mot de passe ; en bas à droite de cet écran, une icône Engrenage permet de choisir le gestionnaire d'affichage.

Et je trouve dommage d'avoir à copier tous vos fichiers vers le nouvel utilisateur ; c'est tout à fait possible mais il va y avoir des manœuvres à faire (propriété des fichiers) alors qu'il suffit probablement de jeter un fichier de configuration corrompu !
Bon week-end.

Dernière modification par arverne73 (Aujourd'hui à 12:00)

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#28 Aujourd'hui à 15:32

hotnuma

Rocotillo a écrit :
ls -l /var/crash
total 22424
-rw-r----- 1 antoine  whoopsie 17815114 févr. 16 22:18 _usr_bin_xfdesktop.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 antoine  whoopsie        0 févr. 16 22:18 _usr_bin_xfdesktop.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 févr. 16 22:18 _usr_bin_xfdesktop.1000.uploaded
-rw-r----- 1 antoine  whoopsie  5138377 févr. 16 21:33 _usr_bin_xfwm4.1000.crash

Sur XFCE, xfdesktop affiche les icônes sur le bureau et xfwm4 est le gestionnaire de fenêtres, qui dessine les bordures de fenêtres notamment.

xfdesktop et xfwm4 ne sont pas compatibles avec Wayland, pour vérifier que vous êtes bien sur X11 taper :

echo $XDG_SESSION_TYPE

Ça doit donner X11, si ça donne wayland, ça explique le plantage des applis qui ne sont pas compatibles avec Wayland.

A partir de XFCE 4.20, xfdesktop est compatible avec wayland mais pas xfwm4, il faut utiliser un autre gestionnaire de fenêtres, labwc ou wayfire.

Étant donné qu'avec Wayland, il y aura tout un tas de bugs, le plus sage est d'utiliser X11 jusqu'à la fin des temps et laisser les fans de Wayland subir leurs bugs.  tongue

Vla. tongue

Dernière modification par hotnuma (Aujourd'hui à 15:48)

#29 Aujourd'hui à 18:08

Rocotillo

Bonjour,
Aujourd'hui, après le démarrage, tout marche à nouveau bien ! incroyable !?
Fenêtres aux bonnes dimensions, je peux agrandir, déplacer, etc....
Je n'ai pourtant rien fait de plus.
Est-ce la création d'un nouvel utilisateur qui a tout re-bougé ? je ne vois que ça

le résultat est bien X11. Je n'ai pas wayland.

#30 Aujourd'hui à 18:19

Rocotillo

....et je peux à nouveau cliquer sur " gestionnaire de fenêtres" et " peaufinage des fenêtres" et avec les infos qui s'affichent.

#31 Aujourd'hui à 18:30

hotnuma

C'est le gestionnaire de fenêtres, xfwm4 qui permet ces fonctionnalisées, évidement quand ce programme a planté comme dans les messages précédents, ça marche beaucoup moins bien. Ce qui est étrange, c'est que le problème soit apparu comme ça sans raison et soit reparti de la même façon. tongue

Si ça se reproduit, vous pouvez tenter de relancer xfwm4 comme ceci :

xfwm4 --replace &

Mais tant que ça marche, touchez à rien. tongue

Dernière modification par hotnuma (Aujourd'hui à 18:34)

#32 Aujourd'hui à 18:52

Rocotillo

Par contre le numérisateur de documents est toujours aussi long. Il tourne pendant un long moment avant de finir par afficher le scan.
C'est ce qui a été au départ du plantage. C'était tellement long que j'avais appuyer sur "arrêter" puis à nouveau sur "numériser".

C'est ce que je disais au tout début. Depuis le passage à Xubuntu 20.04, mon imprimante (qui fait scanner aussi) n'est pas toujours reconnu.
J'avais eu recours au forum pour régler ça. Marque  HP DeskJet 3630

Le numérisateur de documents cherche un bon moment et me propose 3 périphériques de numérisation : HP Deskjet series " et deux autres HP Deskjet series USB" . Il n'y a que la deuxième qui marche.

Et quand je veux imprimer, idem, j'ai deux choix:"Deskjet 3630" et "Deskjet 3630 series 037co4 USB"
C'est le deuxiéme qui marche.

Avant Xubuntu 20.04,  il y avait un seul affichage " Deskjet 3630" et tout marchait très bien et rapidement.

#33 Aujourd'hui à 18:55

xubu1957

Bonjour,

Message déplacé (du #7).

Il faudrait fournir ces infos, pour le scanner > Tuto : les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

sylvain3800 a écrit :

C ] les infos a donner si ton problème est un problème de scanner .

Bon des fois  c'est le scanner qui veux pas scanner alors dans ce cas là, c'est ces commandes qui sont intéressantes pour les aidants
quel que soit la marque du scanner 

dpkg -l | grep sane
sudo sane-find-scanner -q
scanimage -L
ls /etc/sane.d/
cat /etc/sane.d/dll.conf
ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane

Dernière modification par xubu1957 (Aujourd'hui à 18:56)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#34 Aujourd'hui à 18:57

Rocotillo

Si ça se reproduit, vous pouvez tenter de relancer xfwm4 comme ceci :

xfwm4 --replace &

Mais tant que ça marche, touchez à rien. tongue

je retiens, merci

#35 Aujourd'hui à 19:01

Rocotillo

merci xubu 1957, je regarderai ça.
J'avais fait un paquet de manips pour arriver à ce que ça marche !

#36 Aujourd'hui à 19:04

xubu1957

Ce sont des commandes informatives pour les aidants.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#37 Aujourd'hui à 20:27

Rocotillo

Bon, ça n'a pas duré longtemps, replantage idem
mais merci beaucoup hotnuma  car à votre commande, tout est réparé immédiatement !!

xfwm4 --replace &

Mais donc le problème n'est pas réglé.
Ça peut-être encore dû au scanner, car j'avais refait un essai avec, toujours pareil, il marche mais c'est très long

#38 Aujourd'hui à 20:36

xubu1957

La boule de cristal du forum est au pressing !

#39 Aujourd'hui à 20:41

hotnuma

On dirai que le scanner fait planter un pilote ou un mystérieux composant qui fait ensuite planter le gestionnaire de fenêtres. C'est assez curieux.