Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/03/2025, à 20:17

iznobe

Re : Demarrage difficile Lenovo G505

snap services

#27 Le 01/03/2025, à 20:43

legrand98

j@jj-Lenovo-G505:~$ snap services
Service                                              Démarrage  Actuel   Notes
firmware-updater.firmware-notifier                   activé     inactif  user,timer-activated
firmware-updater.firmware-updater-app                activé     inactif  user,dbus-activated
snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration  activé     actif    user
jj@jj-Lenovo-G505:~$ 

#28 Le 01/03/2025, à 21:57

legrand98

bon je suis passé par le centre d'applications et j'ai forcé la mise à jour du firmware

jj@jj-Lenovo-G505:~$ sudo dmidecode -s bios-version
[sudo] Mot de passe de jj : 
82CN27WW(V3.00)
jj@jj-Lenovo-G505:~$ sudo dmidecode -s bios-release-date
12/04/2013
jj@jj-Lenovo-G505:~$ 

euh..... j'ai bien fait ?

#29 Le 01/03/2025, à 23:57

iznobe

euh..... j'ai bien fait ?

si tu as mis à jour le BIOS , sachant pertinemment que ca corrige un ( voire plusieurs bugs ) que l' ordi t ' annonce et te demande de faire , il me semble que oui c ' est une bonne chose wink

tu ne devrais donc plus voir ce message dans le journal :

mars 01 15:14:28 jj-Lenovo-G505 kernel: watchdog: BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 22s! [(udev-worker):364]

ca ne peut pas faire de mal au contraire , et c ' est bien a ça que servent les MAJ en général ( et amener de nouvelles fonctionnalités ) .

#30 Le 02/03/2025, à 12:59

legrand98

Merci iznobe !

Bon ca corrige certainement certains bugs mais sans doute pas tous. Lenovo se fiche (comme les autres) des "vieux" PC buggé à priori avec un BIOS plus mis à jour.

Le redémarrage est toujours aléatoire ( à froid quasi impossible écran noir, second démarrage semble mieux fonctionner) un peu moins long c'est dommage car UBUNTU une fois lancé semble fonctionner sans problème ensuite.

Quant à l'accès au BIOS au démarrage je n'ai réussi que 2 fois.

N'y a t'il pas moyen d'accéder au BIOS via Ubuntu comme win me l'a permis de le faire ? Est il possible de passer à d'Ubuntu à partir d'une session ouverte Ubuntu sans passer par un boot sur la clef USB ?

#31 Le 02/03/2025, à 13:04

iznobe

N'y a t'il pas moyen d'accéder au BIOS via Ubuntu comme win me l'a permis de le faire ?

Bonjour , c ' est la meme touche independament de l' OS . si tu es en demarrage EFI , cela doit etre possible d ' ajouter une entrée si elle n' est pas deja presente pour aller dans le BIOS .

Est il possible de passer à d'Ubuntu à partir d'une session ouverte Ubuntu sans passer par un boot sur la clef USB ?

pas compris .

As tu désactiver le snap firmware-updater qui a l ' air de planter comme proposé par @ylag ?

ca dis quoi ensuite le temps de démarrage ?

#32 Le 02/03/2025, à 13:11

legrand98

En fait j'aimerai passer de Ubuntu à xubuntu directement à partir de l'interface d'Ubuntu. Je suppose que c'est impossible ?

j'ai accédé au BIOS VIA UNE SESSION DE WIN qui m'a permis de booter sur ma clé USB contenant l'image d'Ubuntu ce qui m'a permis de l'installer. Je suppose que c'est impossible de faire la même chose à partir d'une session UBUNTU ?

#33 Le 02/03/2025, à 13:12

legrand98

Non je n'ai pas désactivé le SNAP firmware au contraire je l'ai installé à partir du centre d'applications ( post #28).

Dernière modification par legrand98 (Le 02/03/2025, à 13:13)

#34 Le 02/03/2025, à 13:15

iznobe

En fait j'aimerai passer de Ubuntu à xubuntu directement à partir de l'interface d'Ubuntu. Je suppose que c'est impossible ?

alors pour ça oui , il faut forcément relancer l ' ordi pour changer d' OS , peu importe du quel au quel . sauf si tu fais une VM ou un chroot , mais ce n' est pas quelquechose de standard .

j'ai accédé au BIOS VIA UNE SESSION DE WIN qui m'a permis de booter sur ma clé USB contenant l'image d'Ubuntu ce qui m'a permis de l'installer. Je suppose que c'est impossible de faire la même chose à partir d'une session UBUNTU ?

il y a une commande qui permet cela :

sudo systemctl reboot --firmware-setup

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2025, à 19:15)

#35 Le 02/03/2025, à 13:29

legrand98

Ah il va falloir que j'essaie cette dernière commande cet après midi quand je serai devant mon PC et qu'il voudra bien booter sur Ubuntu.

#36 Le 02/03/2025, à 17:57

geole

https://www.reddit.com/r/linuxmasterrac … ?rdt=59301
Classiquemnt, on utilise le mode graphique en choisissant un arrêt avec redémarrage.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#37 Le 02/03/2025, à 18:41

legrand98

Waouh effectivement la commande a fonctionné j'en ai profité juste avant pour télécharger l'image ISO de de XUbuntu et créer une clef USB bootable.

J'ai ouvert le portable, mis un SSD ( à la place du HDD) et j'ai booté ( réussite au bout de 2 fois) sur la clef USB xubuntu.

Actuellement il installe xubuntu

Je suis toujours autant surpris de la force des commandes linux et j'apprends tous les jours grâce à vous.

Et je me félicite tous les jours d'utiliser Ubuntu exclusivement sur 5 portables ?

Reste à attendre L'installation de xubuntu.

Affaire à suivre mais déjà un grand MERCI à vous deux ! Vous êtes IN DIS PEN SABLES !!

Dernière modification par legrand98 (Le 02/03/2025, à 18:43)

#38 Le 02/03/2025, à 20:34

legrand98

Voilà xubuntu installé sur un SSD WD blue de 250 go ( en 45 mn) .

Mes premières impressions sont que .... finalement je gagne très peu en rapidité par rapport à ubuntu 24.04 c'est assez curieux....peut être es ce dû au SSD qui n'est pas au niveau d'un Crucial MX500 ou d'un SP. Qu'en pensez vous ?

Mais c'est très bien quand même car je sais que le BIOS reste buggé et que le modeste processeur AMD est le goulot d'étranglement des performances.

Dernière modification par legrand98 (Le 02/03/2025, à 20:35)