Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/04/2025, à 16:45

krodelabestiole

Re : Alternatives à ...

GR 34 a écrit :

Ça mérite qu'on s'y intéresse en tant que partisans du libre mais aussi de la démocratie, non ?

ça ne dit absolument rien sur leur modèle économique.
là tu nous colles juste leur publicité sous le nez.

et oui je démarre au quart de tour quand on propose des services nuls et/ou inadaptés sur le forum. j'estime que c'est une contribution nécessaire pour éviter que des lecteurs tombent dans le panneau. y coller de la pub n'améliore pas la situation...

#27 Le 09/04/2025, à 16:46

sucarno

Peut-on couper l'internet sur toute la planète ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#28 Le 09/04/2025, à 16:56

krodelabestiole

c'est en réponse à l'info sur trump ou c'est une vraie question technique ?

internet est décentralisé (ou l'était avant les gafam).
jusqu'à récemment il suffisait de couper quelques câbles sous-marins pour isoler des continents. avec starlink c'est un peu plus compliqué.
sinon il y a une dizaine de serveurs plutôt bien protégés qui font autorité en matière de DNS sans lesquels on devrait probablement avoir à mémoriser des adresses IP, au bout d'un certain temps.

#29 Le 09/04/2025, à 16:59

Win_Naze

Pas à mon humble connaissance... si la structure du web a été faite pour ne pas être coupée en cas d'attaque atomique... tu coupes ici, ça passe par ailleurs. Mais chaque pays peut choisir de s'isoler démocratiquement du monde...
C'est bien ça ?

Dernière modification par Win_Naze (Le 09/04/2025, à 17:00)

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#30 Le 09/04/2025, à 17:14

sucarno

krodelabestiole a écrit :

c'est en réponse à l'info sur trump ou c'est une vraie question technique ?

internet est décentralisé (ou l'était avant les gafam).
jusqu'à récemment il suffisait de couper quelques câbles sous-marins pour isoler des continents. avec starlink c'est un peu plus compliqué.
sinon il y a une dizaine de serveurs plutôt bien protégés qui font autorité en matière de DNS sans lesquels on devrait probablement avoir à mémoriser des adresses IP, au bout d'un certain temps.

En vrai question technique.

Les gafams ne seraient pas d'accord, mais le trump peut le faire. Il vient de monter qu'il ose tout faire, c'est en cela que le reconnait et de quoi il est capable.

D'ailleurs, je sais que par exemple, on peut bloquer l'accès à certains site, comme FB en Chine.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#31 Le 09/04/2025, à 17:23

krodelabestiole

et bien non, techniquement il n'a pas la possibilité d'"éteindre" internet, dans la mesure où les serveurs dont je parle sont répartis sur terre, pas juste aux usa.
par contre si les états-unis coulaient soudainement ou s'envolaient dans l'espace c'est sûr qu'il manquerait des gros bouts d'internet.
mais les sites et services hébergés chez ovh ou infomaniak par exemple fonctionneraient toujours (même parfaitement tant qu'ils n'utilisent pas de CDN - des bouts de scripts - fourni pas un gafam, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité).

#32 Le 09/04/2025, à 17:35

krodelabestiole

(j'avais aussi un peu abordé les CDN sur la page anonymat en 1.3 iframes et inclusion de scripts externes.)

#33 Le 09/04/2025, à 17:56

krodelabestiole

sucarno a écrit :

D'ailleurs, je sais que par exemple, on peut bloquer l'accès à certains site, comme FB en Chine.

la plupart du temps les gouvernements forcent les FAI à faire mentir leurs DNS pour bloquer certains sites.
c'est le cas en france avec yggtorrent, aux usa avec thepiratebay et autres (je suppose qu'ils forcent aussi les DNS de google).
dans ce cas la solution est très simple : utiliser d'autres DNS (ceux du FDN par ex.).

dans le cas de la chine la situation est différente : l'ensemble du trafic est dirigé sur des proxy.
un peu comme si le pays entier était sur un réseau d'entreprise.
dans ce cas l'utilisation d'un VPN, comme celui de riseup, fait sens. mais quand on est effectivement en chine ou autre pays liberticide il faut faire très attention avec ce genre de solution : il ne fait aucun doute que certains services VPN présentés comme alternatifs et libertaires sont en réalité fournis pas les organes de surveillance de ces mêmes états ! et on se jette dans la gueule du loup en les utilisant, en servant l'intégralité des communications sur un plateau.
je digresse mais c'est d'ailleurs le cas de nombreuses solutions présentées comme particulièrement sécuritaires, la nsa et autres organes de police secrète étant de connivence avec les organismes et les développeurs des algorithmes de sécurité, ou les fondeurs de puces matérielles.
... et généralement plus la solution est présentée comme sécurisée, plus haut est l'intérêt des conversations pour ses espions (voir par ex. cet extrait pour comprendre ce que je veux dire : https://youtu.be/dS01AoUF1xo?t=1308).

une solution pour ces habitants malchanceux peut être d'utiliser TOR, mais il faut savoir que le fournisseur d'accès peut toujours voir qu'on utilise TOR (sans heureusement avoir la moindre idée des correspondants ou des données échangées). je pense que c'est la seule solution fiable, malgré le danger d'être connu comme un utilisateur de TOR.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/04/2025, à 18:08)

#34 Le 09/04/2025, à 18:26

sucarno

Je te remercie de prendre la peine pour répondre à mes questions.

Ces réponses ouvrent la porte à d'autres questions.

Peut-on s'isoler ou créer notre propre clé internet ou trouver une alternatives aux détenteurs des 7 clés du web ?

https://atlantico.fr/article/decryptage … et-mondial

#35 Le 09/04/2025, à 19:47

krodelabestiole

je n'ai pas accès à ton article. je suppose qu'il fait référence aux 13 serveurs DNS racines, qui étaient 7 il y a longtemps, dont je parlais au dessus.

pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_r … ine_du_DNS

et non, tu ne peux pas faire tourner ça chez toi. mais tu peux faire tourner ton propre serveur DNS et lui faire raconter n'importe quoi. on fait couramment ça avec pi-hole par exemple.
après c'est à chacun de voir si il a envie d'interroger ton serveur ou un autre pour récupérer une IP depuis un nom de domaine (c'est in fine de ça qu'il s'agit).

#36 Le 09/04/2025, à 21:28

Robun

hotnuma a écrit :

A chaque fois que j'ai testé DuckDuckGo, j'ai trouvé que c'était une merde, la même merde que Bing dont il utilise les données, et je suis revenu vite fait à Google search. :-P Par contre, très heureux d'utiliser Firefox et pas Chrome.

J'imagine que tu veux dire, avec tes mots à toi, que DuckDuckGo est moins bon, ou moins efficace, ou moins rapide, etc. que Google. Bien sûr qu'il est moins bon que Google ! (S'il était meilleur, ce serait trop beau.) Mais il ne revend pas nos données de navigation, lui. C'est ça le critère pour le choisir ou non, c'est par rapport à ce critère qu'il doit être évalué.

(Ou bien tu veux dire que lui aussi revend nos données de navigation ? Là ça m'intéresse, moi qui faisais confiance...)

#37 Le 09/04/2025, à 21:52

hotnuma

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa

Le but de Google est publicitaire et commercial, point.

Par contre d'autres menaces sont bien plus grave, l'utilisation d'IA pour identifier les gens, les atteintes à la liberté de la presse, à la liberté d'expression, la montée du fascisme, les doubles standards, etc...

C'est à mon avis beaucoup plus grave que la paranoïa anti-Google.

#38 Le 10/04/2025, à 06:34

GR 34

GR 34 a écrit :

Ça mérite qu'on s'y intéresse en tant que partisans du libre mais aussi de la démocratie, non ?

ça ne dit absolument rien sur leur modèle économique.
là tu nous colles juste leur publicité sous le nez.

et oui je démarre au quart de tour quand on propose des services nuls et/ou inadaptés sur le forum. j'estime que c'est une contribution nécessaire pour éviter que des lecteurs tombent dans le panneau. y coller de la pub n'améliore pas la situation...

Riseup a écrit :

...Riseup, au contraire, est financé par les dons de personnes comme vous qui croient au fait de soutenir des alternatives démocratiques.
...
Les dons faits à riseup.net ne sont pas déductibles d'impôt.

https://riseup.net/fr/donner

En plus, m’accusant de faire de la pub, tu confonds partage d’infos dans le monde libre et publicité. Tu ne m’as jamais lu écrivant : ” vous devez adopter RiseupVPN’’ mais seulement ” il existe un VPN totalement gratuit qui est ...”. Et c’est regrettable de lire que tu démolisses a priori un collectif libre parce que tu ne le connais pas, toi un partisan du libre.

Que tu ne croies pas au VPN quelque il soit, c’est ton droit mais ce n’est pas une raison pour émettre autant de doutes sur un collectif qui n’a pas à son actif que ce VPN d’ailleurs et qui est certainement bien moins lié au monde du commerce que ne l'est Ubuntu avec l’entreprise commerciale Canonical.

Ce n’est parce que c’est US que c’est tout pourri !

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2025, à 08:35)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#39 Le 10/04/2025, à 06:41

chinois02

sucarno a écrit :

Peut-on couper l'internet sur toute la planète ?

Un accès via backdoor sur les serveurs DNS principaux et hop, pus d'Internet yikes

Dernière modification par chinois02 (Le 10/04/2025, à 06:41)

N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

#40 Le 10/04/2025, à 13:47

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Les dons faits à riseup.net ne sont pas déductibles d'impôt.!

j'ai une petite idée du genre de factures qu'une activité de ce type engendre pour la seule connexion à Internet.
je peux me tromper mais ça m'étonnerait grandement que les dons suffisent à eux seuls à couvrir les frais d'une connexion à Internet de dimension industrielle.
malheureusement sans avoir les chiffres on ne peut pas le savoir. je suppose que tu as cherché, pas moi. tu peux donc estimer mieux que moi si cette activité manque de transparence au niveau de son budget...
pour l'instant il me semble qu'on n'a pas de preuve autre qu'une déclaration promotionnelle !

maintenant concernant techniquement ce service, je pense qu'il est absolument inutile et contre-productif pour un européen (et qu'un lanceur d'alerte devrait utiliser tor).
je pense que j'ai été assez clair et explicatif à ce sujet, je ne vais pas insister.

et dans le cas où comme tu le supposes, ce service est réellement bienveillant, désintéressé et soutenu uniquement par des dons, alors je pense que ce serait d'autant plus important de laisser la bande passante à ceux qui en ont réellement besoin (#33).

#41 Le 10/04/2025, à 14:01

krodelabestiole

avec des backdoors on mettrait paris en bouteille wink

plus sérieusement on peut effectivement s'inquiéter de la facilité du hacking par ingénierie sociale dans le milieu du libre, étant donné la légèreté, la petitesse, voire l'absence de soutien pour certains projets sur lesquels repose l'ensemble de l'informatique actuelle, comme l'a montré l'incident xz utils, dont je ne suis pas sûr que l'industrie ait tiré les enseignements...

#42 Le 10/04/2025, à 15:31

GR 34

GR 34 a écrit :

Les dons faits à riseup.net ne sont pas déductibles d'impôt.!

j'ai une petite idée du genre de factures qu'une activité de ce type engendre pour la seule connexion à Internet.
je peux me tromper mais ça m'étonnerait grandement que les dons suffisent à eux seuls à couvrir les frais d'une connexion à Internet de dimension industrielle.
malheureusement sans avoir les chiffres on ne peut pas le savoir. je suppose que tu as cherché, pas moi. tu peux donc estimer mieux que moi si cette activité manque de transparence au niveau de son budget...
pour l'instant il me semble qu'on n'a pas de preuve autre qu'une déclaration promotionnelle !

Tu n'as pas un peu l'impression d'accuser sans preuve ? Riseup est un collectif mondial, par conséquent les dons sont mondiaux. Moi, j'imagine que de nombreux donateurs et organisations permettent à ce collectif de vivre.

maintenant concernant techniquement ce service, je pense qu'il est absolument inutile et contre-productif pour un européen (et qu'un lanceur d'alerte devrait utiliser tor).
je pense que j'ai été assez clair et explicatif à ce sujet, je ne vais pas insister.

Pourquoi pas pour un européen alors que le collectif est international ?

Tu m'as reproché de faire de la pub pour RiseupVPN mais toi en revanche, tu ne te gènes pas pour promouvoir à qui mieux-mieux TOR qui n'est pas qu'un espace numérique toujours éthique puisque s'y épanouit tout ce qui fait de trafiquants en tous genres, de terroristes, de pédocriminels.

et dans le cas où comme tu le supposes, ce service est réellement bienveillant, désintéressé et soutenu uniquement par des dons, alors je pense que ce serait d'autant plus important de laisser la bande passante à ceux qui en ont réellement besoin (#33).

S'il fallait économiser de la bande passante comme tu dis, je pense que ce n'est pas Riseup à débrancher en priorité, surtout que débrancher du libre sur le net est bel et bien de la censure politico-économique capitaliste .

On ne sera jamais d'accord mais au moins ça permet d'échanger. smile

#43 Le 10/04/2025, à 15:39

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Tu m'as reproché de faire de la pub pour RiseupVPN mais toi en revanche, tu ne te gènes pas pour promouvoir à qui mieux-mieux TOR qui n'est pas qu'un espace numérique toujours éthique puisque s'y épanouit tout ce qui fait de trafiquants en tous genres, de terroristes, de pédocriminels.

voilà, je soutiens les pédoterroristes.
ce genre d'"échange" je m'en passerais très volontiers. c'est affligeant.

et devoir en permanence et éternellement remettre les pendules à l'heure concernant les VPN aussi !

#44 Le 10/04/2025, à 16:12

GR 34

GR 34 a écrit :

voilà, je soutiens les pédoterroristes.
ce genre d'"échange" je m'en passerais très volontiers. c'est affligeant.

Ce qui est affligeant c'est que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu (sans doute maladroitement) exprimer. Tu n'ignores quand même pas la réputation de TOR ! Tu exagères avec ton raccourci !

et devoir en permanence et éternellement remettre les pendules à l'heure concernant les VPN aussi !

Il n'est pas question des VPN mais d'un VPN très particulier.

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2025, à 16:13)

#45 Le 10/04/2025, à 16:14

krodelabestiole

concernant le VPN riseup :
https://riseup.net/fr/vpn#t%C3%A9l%C3%A … -riseupvpn

Notre coût pour offrir RiseupVPN est d'environ 60$ USD par personne par année. Si vous utilisez le VPN, nous vous demandons de considérer un don au moins aussi grand. Merci!

ça fait un peu plus de sens :
je ne dirais donc pas que c'est un service gratuit, mais ce qu'on appelle dans l'événementiel : prix libre. c'est très différent. (et je ne souhaite pas "débattre" de ça).

et surtout je n'inviterais pas qui que ce soit hors environnement vraiment liberticide et stricte nécessité - comme expliqué précédemment - à utiliser ce service gratuitement comme tu le fais.

#46 Le 10/04/2025, à 16:26

GR 34

concernant le VPN riseup :
https://riseup.net/fr/vpn#t%C3%A9l%C3%A … -riseupvpn

Notre coût pour offrir RiseupVPN est d'environ 60$ USD par personne par année. Si vous utilisez le VPN, nous vous demandons de considérer un don au moins aussi grand. Merci!

ça fait un peu plus de sens :
je ne dirais donc pas que c'est un service gratuit, mais ce qu'on appelle dans l'événementiel : prix libre. c'est très différent. (et je ne souhaite pas débattre de ça).

et surtout je n'inviterais pas qui que ce soit hors environnement vraiment liberticide et stricte nécessité - comme expliqué précédemment - à utiliser ce service gratuitement comme tu le fais.

Le don est une participation à une action et pas un geste commercial. Le forum lui-même reçoit des dons.

Le fait de réclamer des dons justifie bien que ce n'est pas commercial.

Je n'ai incité personne, et je le redis j'ai juste partagé une info.

#47 Le 10/04/2025, à 16:29

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Tu n'ignores quand même pas la réputation de TOR !

TOR n'est pas un service ! c'est un réseau ! comme internet...
devoir expliquer ça à ce stade de la conversation c'est effectivement affligeant. est-ce que je dois aussi (ré)expliquer la différence entre les 2 ?
les pédophiles et les terroristes n'ont strictement rien à faire dans cette conversation à part à tenter de salir mes positions - qui sont avant tout techniques du reste.

#48 Le 10/04/2025, à 16:54

GR 34

TOR n'est pas un service ! c'est un réseau ! comme internet...

Je n'ai pas comparé TOR à un VPN.
Il ne me semble pas avoir été le premier à parler de TOR comparativement aux VPN. C'est toi qui m'a dit qu'il valait mieux utiliser TOR plutôt qu'un VPN.

les pédophiles et les terroristes n'ont strictement rien à faire dans cette conversation à part une vague tentative de salir mes positions.

Si je t'ai froissé, je te prie de m'en excuser. Je n'ai jamais eu l'intention de «salir tes positions», pourquoi le ferais-je d'ailleurs.

TOR est ce qu'il est, ni toi ni moi n'y pouvons quelque chose, on peut juste être au courant de ce qu'il est. Il est bien évident qu'utiliser TOR ne rapproche pas de son mauvais côté quiconque l'utilise en étant honnête , il me semblait que cela pouvait être compris.

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2025, à 16:54)

#49 Le 10/04/2025, à 17:01

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

C'est toi qui m'a dit qu'il valait mieux utiliser TOR plutôt qu'un VPN.

cette discussion est pénible !
je n'ai jamais dit ça "dans l'absolu". et de toute façon tu ne sembles pas utiliser un VPN comme il est censé l'être (ces initiales ont un sens). et j'en ai marre de me répéter.

#50 Le 10/04/2025, à 17:49

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Le forum lui-même reçoit des dons.

(pas que je sache, non. c'est plutôt l'association - sur en vente libre je crois, qui fournit les serveurs)