Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/04/2025, à 18:04

Rafbor

Re : LibreOffice Calc : rendre invariable une formule dans une cellule

Pour compléter ce qui dit @Vincent, si on était sur Windows, je ferais une application autonome avec MSAccess, j'en ai fait plusieurs quand je travaillais, c'est rapide à développer et c'est complètement verrouillé côté utilisateur.
Ce que l'on ne peut pas faire avec LibreOffice Base, le menu principal de base est toujours visible, pour l'enlever il faut passer par des macros spécifiques dont le fonctionnement n'est pas assuré.

Sur Linux, je ferais une application Gtk dans un langage que je maitrise (.NET C#) avec export des données dans Base pour générer un rapport (voir un exemple ici)
Mais ce n'est pas la même histoire, une appli demande beaucoup plus de temps de développement (à moins de se faire aider par l'IA ? tongue)

Dernière modification par Rafbor (Le 15/04/2025, à 18:04)

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#27 Le 15/04/2025, à 22:08

Coeur Noir

Désolé, mais là vous réagissez en développeurs, c'est à dire en ignorant l'attente de l'utilisateur final.

Il veut un tableau. Il veut écrire dans la cellule. Il veut bouger, copier, couper la cellule.
L'utilisateur il s'en fout de ce que ça implique « derrière », ce qui l'intéresse c'est que c'est visuellement simple et facile à prendre en main.

Le formulaire est exclu : je comprends son intérêt pour traiter ( organiser, formater, préparer… ) des données mais ici on n'en traite qu'une seule, le titre.

Je ne sais pas si ça résumera le besoin, mais voilà à quoi je m'attendais :
prog-mesuel-04.png prog-mesuel-03.png

Dans le doc'  [ ici ] tel qu'il est fait aujourd'hui, tout va bien tant qu'on évite le glisser-déposer ou le couper-coller : à la base tout ce que je veux c'est le moins de contrainte possible pour l'utilisateur.
Dans ce cas, ne pas pouvoir glisser-déposer ou couper-coller est une contrainte ;
un formulaire est aussi une contrainte.

Bon tout va bien, c'est vite dit :
si à la fin, je veux « ranger » la liste des films, ça va tant que je reste dans la plage C4:I23 ; je peux classer en ordre alphabétique selon les titres, ou en décroissant selon le % par exemple.

Mais ( protection feuille désactivée ) si je tente un tri avec la colonne K comme critère, les résultats sont pour le moins étonnants…

Donc plus ça va, plus je me dis que j'ai mal choisi les formules pour « compter » les occurrences d'un titre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2025, à 22:23)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#28 Le 16/04/2025, à 07:35

O_20_100_O

Cœur Noir a écrit :

Je ne sais pas si ça résumera le besoin ... Dans ce cas, ne pas pouvoir glisser-déposer ou couper-coller est une contrainte

C'est partiel, car depuis le début on te demande d'expliquer le processus et on ne comprend pas tout. D'accord, tu dis que l'utilisateur veut pouvoir glisser-déposer, mais on ne sait pas dans quel but. Quel est le résultat recherché en faisant cela ? Quelle est la cellule cible, quelles informations va-t-il ajouter ? C'était la demande du message N°3 et d'autres suivants.

j'ai mal choisi les formules pour « compter » les occurrences d'un titre.

Avec Calc en mode "base à plat", un enregistrement par occurrence, il suffit d'une table dynamique. Avec Base c'est une requête faite avec l'assistant.

On pourrait essayer de t'aider, y compris en utilisant Calc, si tu répondais à :

Pourrais-tu expliquer en quelques phrases simples ce que tu veux faire. De quelle situation tu pars, avec quelles données et vers où tu veux aller ?
On a compris qu'il s'agit de préparer l'utilisation d'un autre logiciel auquel il manque des fonctions.

Le moment est favorable, il pleut depuis deux jours et il y en a encore pour deux autres hmm

Dernière modification par O_20_100_O (Le 16/04/2025, à 07:37)

#29 Le 16/04/2025, à 10:32

Jeff_05

Une solution (un peu lourde à mettre en œuvre) serait de passer tes références comme du texte.

Par exemple :

=D18

Devient :

=INDIRECT("D18")

Note que la référence est maintenant encadrée par des guillemets, c'est donc un texte qui ne variera jamais, INDIRECT se chargeant de faire interpréter ce texte comme étant une référence.

Bien évidemment, tu perds également l'incrémentation à la recopie, ce qui n'est peut-être pas le but visé...

Debian 12.10

#30 Le 16/04/2025, à 18:47

Coeur Noir

C'est partiel, car depuis le début on te demande d'expliquer le processus et on ne comprend pas tout.

En fait c'est qu'il n'y a rien à comprendre lol L'utilisateur fera du couper-coller ou du glisser déposer parce que visuellement, il préférera avoir tels titres en haut du tableau et tels autre en bas, tels autres plutôt au milieu, pour x ou y raisons de confort de lecture.

Par exemple mettre en premier les titres « confirmés » et à part ceux qui sont « dans le flou » ou les regrouper par genre ou par type d'événement… tout ça c'est du subjectif et temporaire, de la donnée que je ne cherche pas à traiter de toute façon.

La position de la donnée "titre" dans la colonne n'a aucune incidence sur sa nature.

Et des semaines plus tard, une fois les événements passés, l'utilisateur voudra peut-être tout reclasser en ordre alphabétique ( ça c'est ok ) ou par nombre de semaines à l'affiche ( ça pas ok du tout, dans l'état actuel du doc' ).

Chaque utilisateur potentiel doit pouvoir faire comme il l'entend, voir ça comme une prise de notes "améliorée". Un brouillon, mais propre. Améliorée car elle permet de compter le nombre d'événements ou films, combien de temps ils sont ou seront à l'affiche, leur nombre de séances.

Donc vraiment s'il y avait un moyen de "changer" le comportement par défaut du couper-coller ou du glisser-déposer, ça me suffirait.
Tiens, un truc que j'ai pas essayé : maj ou alt ou altgr + ctrl x…

C'est à dire : que couper-coller ou glisser-déposer produisent en fait un copier de la cellule sélectionnée vers la cellule de destination et ensuite un supprimer le contenu de la cellule initiale.

Encore une fois, tant qu'on se contente de ctrl c + ctrl v et la touche Suppr, ça va.
Ça demandera plus de clics q'un glisser-déposer ou un ctrl x + ctrl + v.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2025, à 18:54)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#31 Le 16/04/2025, à 19:44

Coeur Noir

Jeff_05 a écrit :

tu perds également l'incrémentation à la recopie, ce qui n'est peut-être pas le but visé...

Effectivement, ça enlève au côté pratique pendant la construction du tableau mais je me demandais justement si cette formule pourrait me servir…

Manifestement, il n'y a pas de touche pour modifier le comportement du ctrl+x
par contre maj + ctrl + v demande ce qu'on veut coller…

…faute de mieux… et même ça, ça ne résout pas mon pépin initial.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2025, à 21:17)

#32 Le 17/04/2025, à 10:04

FrancisFDZ

Je reviens sur ma proposition de labelliser les cellules : n'est-ce pas une solution simple et envisageable ?

[Edit] C'est une solution que j'ai déjà employée, mais je n'arrive plus à l'appliquer !? (> comment attribuer un nom à une cellule) [/Edit]

[Edit2] La réponse google :

google a écrit :

Pour définir un nom à une cellule ou une plage de cellule, il faut :

Sélectionner la cellule ou la plages de cellules ;
    Sélectionner la commande Feuille - Plages nommées et expressions - Définir ;
    Saisir un nom dans la boite de dialogue ;

[/Edit2]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/04/2025, à 10:14)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#33 Le 17/04/2025, à 12:13

Jeff_05

En règle générale, la référence de cellule associée au nom va avoir le même comportement qu'une référence classique ; cela peut même être contreproductif, puisque, le nom ne variant pas, il faut appeler le dialogue d'insertion de nom pour vérifier la référence associée.

A +

Debian 12.10

#34 Le 18/04/2025, à 14:01

Coeur Noir

…oui, nommer des cellules ( ou des plages ) n'est pas une solution à mon souci, puisque « derrière » le nom, les formules varieront dès lors qu'elles font référence à des cellules qui auront été déplacées par couper-coller ou glisser-déposer.

Au cas où : Alt+U puis N pour nommer une plage ; Ctrl+F3 pour gérer les plages nommées.

D'ailleurs dans ce doc' il y a des plages nommées ( t_01, t_m01, etc ) qui sont la semaine en cours d'une part et le cumul des mois d'autre part ( ça facilite grandement l'écriture et la compréhension des formules. )

Bon, avec tout ça, j'ai quand même corrigé le souci que j'avais avec le tri ( en fonction du nombre de séances ) donc ce n'est pas encore exactement ce que je souhaitais mais on n'en est vraiment plus très loin…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/04/2025, à 14:05)

#35 Le 19/04/2025, à 08:31

FrancisFDZ

Si j'ai bien compris, ma solution s'apparente au vieil adage shadok

Le professeur Shadoko a écrit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

wink
Désolé, ça semblait bien (sur le papier)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]