Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2025, à 21:08

Lubuntu2024

Créer un serveur familial pour partager en local et sur l'internet

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'aide pour mettre en place un serveur de partage de fichiers sous Linux, que je souhaite créer ex nihilo. L'objectif principal est de permettre le partage de fichiers multimédias et bureautiques, accessible à la fois sur le réseau local et depuis Internet.

Voici les spécifications que j'aimerais mettre en place :

Authentification : Les utilisateurs devront se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Au bout de 4 tentatives avec un mot de passe erroné, le compte se bloque
    Administration : En tant que proprio, je dois pouvoir créer/modifier/supprimer des comptes et réattribuer des mots de passe si quelqu'un le grille/l'oublie
    Répertoires : Chaque utilisateur aura accès à un répertoire partagé accessible à tous, ainsi qu'à un répertoire personnel non partagé avec les autres utilisateurs. Pour le répertoire partagé, je dois pouvoir contrôler qui peut ajouter/modifier/supprimer/consulter les fichiers et sous-dossiers
    Compatibilité : Le serveur doit permettre la consultation, l'ajout, la modification et la suppression de fichiers depuis des PC Windows, Linux, Mac, ainsi que des smartphones Android et iPhones.
    Interface multilingue : J'aimerais que l'interface utilisateur puisse être paramétrée en plusieurs langues, notamment en français, anglais, allemand, espagnol et tamoul.

Je prévois d'utiliser un PC portable d'occasion pour la configuration matérielle de mon serveur de partage de fichiers.
Je compte y installer Lubuntu 24.04 LTS, car c'est un système d'exploitation qui demande peu de ressources et qui est facile à utiliser au quotidien, tout comme mon PC actuel.
Si j'arrive à trouver le bon modèle de PC, je vais privilégier la connexion filaire à ma box internet

Je pense commencer avec 5 comptes utilisateurs pour me faire la main :
     1 administrateur
     3-4 utilisateurs normaux : mes parents, mes cousins/oncles/tantes, moi

Avez-vous des recommandations concernant les spécifications minimales ou les composants matériels à privilégier pour garantir une bonne performance du serveur ?
De plus, toute suggestion sur la configuration de Lubuntu pour optimiser le partage de fichiers serait également appréciée.

Quels logiciel(s) utiliser pour faire ce projet ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et recommandations sur les outils, logiciels ou configurations nécessaires pour réaliser ce projet.

Dernière modification par Lubuntu2024 (Le 19/09/2025, à 21:14)

#2 Le 19/09/2025, à 22:52

lann

Re : Créer un serveur familial pour partager en local et sur l'internet

Tu pourrais utiliser Nextcloud

<Modéré>

#3 Le 20/09/2025, à 00:31

jajaX

lann a écrit :

Tu pourrais utiliser Nextcloud

je confirmes !! et jellyfin pour le multimédia wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#4 Le 20/09/2025, à 10:28

toitoinebzh

salut
je te conseille de t'intéresser à la distribution yunohost qui te simplifiera la vie

#5 Le 20/09/2025, à 17:35

krodelabestiole

en fait la section serveur concerne l'aspect serveur d'ubuntu ou d'ubuntu-server.

ton sujet ne concerne a priori pas ubuntu (lubuntu n'est pas orienté serveur et tu trouveras d'autres systèmes bien plus adaptés à tes besoins), donc ta demande avait bien sa place dans le café je pense.
(aussi ça aurait été bien de mettre un lien vers chaque discussion)

je propose qu'on continue donc là-bas svp : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2092566