Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2025, à 16:19

abecidofugy

Quel bureau me conseiller pour gagner en productivité sans casse-tête

Salut,

J’ai posé la question à ChatGPT sur le bureau vers lequel je pourrais m’orienter pour une expérience intéressante en ergonomie et productivité avec un bureau moderne pour une nouvelle machine.
Ses conseils me semblent pas mal mais quels seraient les vôtres également ?

Merci.

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Je tourne sous KDE neon qui est mon O/S libre et Firefox (Nightly).
Choisis ton environnement de travail libre : KDE Plasma 6.6 | GNOME 50
abecidofugy

#2 Le 11/10/2025, à 16:53

sucarno

Re : Quel bureau me conseiller pour gagner en productivité sans casse-tête

Bonnes réponses je trouve.

Mais à votre avis, d'où vient ses réponses ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#3 Le 11/10/2025, à 16:55

sucarno

Question : quelle heure est-il ?

Réponse ChatGPT : Je ne peux pas accéder à l'heure en temps réel, mais tu peux facilement la vérifier sur ton appareil. ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#4 Le 11/10/2025, à 16:58

sucarno

Question : êtes-vous intelligent ?

Réponse ChatGPT : Bonne question ! On peut dire que je suis **artificiellement intelligent** : je peux traiter beaucoup d'informations, comprendre des questions complexes, expliquer des concepts, écrire, coder, etc. Mais je n'ai pas de conscience, d’émotions réelles ni de bon sens humain.

Donc : je suis rapide, logique et informé (jusqu'à une certaine date), mais pas « intelligent » au sens humain du terme.

Tu veux tester mon intelligence avec une énigme ou une question difficile ? ?

#5 Le 11/10/2025, à 17:06

abecidofugy

sucarno a écrit :

Bonnes réponses je trouve.

Mais à votre avis, d'où vient ses réponses ?

Les réponses viennent des forums sans doute (Reddit) et des remontrées des utilisateurs. Je penche moins pour des tests, car en plus de dix ans, je n’ai rien trouvé de complet et objectif sur les différences entre les bureaux et le choix qu’il faut bien faire à un moment donné. Et c’est en début de son expérience libriste qu’il convient de mieux le faire.

Je voudrais palier à ça, un peu à mon niveau. Malheureusement, je n’ai pas d’expérience sous Gnome. C’est d’ailleurs pourquoi j’induisais un peu ce choix là dans ma question, car j’ai peut-être envie de voir du neuf. Je pense que Gnome a bien planché sur ces thématiques-là également, l’ergonomie et toussa.

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
abecidofugy

#6 Le 11/10/2025, à 19:59

sucarno

abecidofugy a écrit :

Salut,

... mais quels seraient les vôtres également ?

Merci.

J'utilise MATE, un bureau minimaliste sous ubuntu, il est top pour mes usages.

#7 Le 12/10/2025, à 01:29

krodelabestiole

sans casse-tête : des bureaux complets et accessibles pour les débutants en informatique (gnome) ou habitués aux os et interfaces bureau depuis les années 90 à 2010 (kde, xfce, budgie...)

pour la productivité : ce qui est productif dans la gestion des fenêtres c'est de ne pas avoir de fenêtre à gérer. tongue

les bureaux qui permettent ça sont les tiling windows manager ou dans une moindre mesure les scrolling windows manager (entre 2 avec les gestionnaires traditionnels), éventuellement en combinaison avec un gestionnaire de session. mais c'est souvent beaucoup plus casse-tête à mettre en place. du coup j'ai peur que ce soit antinomique...
c'est un peu de boulot en amont, avec des abstractions à saisir, donc ça s'adresse en principe plutôt aux utilisateurs "avancés".

l'idée est d'assigner chaque fenêtre d'application à un espace fixe qui lui est attitré. ce que permet le gestionnaire de session est de rouvrir toutes les applications habituelles avec les fenêtres à la bonne place automatiquement avec sa session (ou différents agencements en fonction de son activité).
de la même manière le tiling (carrelage) permet d'attribuer un espace précis à chaque application. les fenêtres ne se chevauchent pas, ne se superposent pas, et on peut passer d'un écran (bureau virtuel) à un autre quand on change d'activité.

perso j'ai pas mal utilisé une extension de gnome qui permettait ça, material-shell, qui n'a malheureusement jamais eu la reconnaissance qu'elle méritait en introduisant une navigation dans un espace intelligible, "naturel" et rationnel.
le développeur a décidé de s'éloigner de gnome en proposant un environnement indépendant, veshell, ce qui représente une quantité de travail certainement colossale.
rien ne me ferait plus plaisir que de voir ce projet aboutir, mais je ne suis malheureusement pas sûr qu'il ait accès aux ressources qu'il mérite.

en attendant les solutions classiques du genre sont i3, et maintenant sway, ou peut-être hyprland pour les plus hipsters.

#8 Le 12/10/2025, à 09:42

abecidofugy

sucarno a écrit :
abecidofugy a écrit :

Salut,

... mais quels seraient les vôtres également ?

Merci.

J'utilise MATE, un bureau minimaliste sous ubuntu, il est top pour mes usages.

Minimaliste, d’où la longueur du commentaire ^^

@krodelabestiole : c’est dommage que certaines découvertes et avancées informatiques ont besoin avant tout d‘angragogie/pédagogie et d’avoir des ambassadeurs. Tu m’as l’air d’avoir été un bon candidat pour ça, tu en as la carrure wink

Je précise juste, mais tu l’avais compris, je n’ai qu’un écran à la fois ^^
Mais tu as raison pour le nombre de fenêtres à gérer ou pas.

krodelabestiole a écrit :

l'idée est d'assigner chaque fenêtre d'application à un espace fixe qui lui est attitré. ce que permet le gestionnaire de session est de rouvrir toutes les applications habituelles avec les fenêtres à la bonne place automatiquement avec sa session (ou différents agencements en fonction de son activité).
de la même manière le tiling (carrelage) permet d'attribuer un espace précis à chaque application. les fenêtres ne se chevauchent pas, ne se superposent pas, et on peut passer d'un écran (bureau virtuel) à un autre quand on change d'activité.

KDE plasma pourrait faire ça, je vais me pencher sur le cas, mais le vrai challenge serait de faire qqc de simple et redéployable. Pas trop envie de cliquer sur des boutons durant deux heures.

abecidofugy

#9 Le 20/02/2026, à 02:48

krodelabestiole

je découvre niri, et il semble s'approcher de ce que je cherche :
https://github.com/niri-wm/niri (voir la vidéo en bas)

#10 Le 20/02/2026, à 03:21

Bwice

J'ai fait l'experience du tilling window avec Hyprland pendant 2 mois cette hivers...

Alors oui c'est productif, puisque on pars de rien pour tout faire nous même! Mais j'ai beaucoup de reflexes que j'ai du mal a obtenir, la navigation VIM par example, j'ai du mal, même si ça a l'air beaucoup plus efficace.

Par contre, pour bosser réellement, pour moi ce n'est pas pratique: quand je suis en même temps au telephone, que je check un mail, parcours un tableur, prends des notes avec un papiers et un crayon et faire un calcul rapide avec ma calculatrice, c'est BEAUCOUP plus simple pour moi de tout faire à la souris!

Du coup, pour moi après deux mois, c’était retour à KDE...

Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

#11 Le 20/02/2026, à 04:02

krodelabestiole

j'ai utilisé l'extension material shell pendant environ 2 ans.

c'est du tiling qui permet d'organiser ses bureaux en 2d (horizontal et vertical, on peut aussi faire du scrolling en horizontal), et chaque bureau peut avoir son propre système de layout.
on peut même avoir un bureau en fenêtres flottantes, ce qui est indispensable pour moi, pour utiliser des applications audio qui ouvrent plein de plugins audio présentant des interfaces non responsives dans de petites fenêtres individuelles : le cauchemar du tiling.

on peut définir une position fixe et réservée pour chaque application, qui affiche quand elle est fermée une fenêtre sombre avec juste le logo de l'app, et qui lance l'app quand on la sélectionne ou qu'on clique dessus.
en gros pour moi chaque espace vertical correspondait à une activité différente clairement définie et extensible, et le tout configurable graphiquement !
c'était ce bureau : https://doc.ubuntu-fr.org/_media/captur … _shell.png (on voit les icônes des applications de chaque espace vertical dans la barre verticale à gauche, et l'icône du layout choisi dans le coin supérieur droit).

je ne me souviens pas avoir particulièrement galéré à chopper les raccourcis (personnalisables)
et je pourrais dire que ça a été le bonheur si je n'avais pas rencontré des bugs et des crashes de plus en plus fréquents !
jusqu'à ce que le projet soit abandonné...

c'est d'autant plus frustrant que ça m'a donné une idée assez claire de ce que mon interface "parfaite" serait ! (et je doute malheureusement que niri m'autorise à garder des fenêtres flottantes...)

#12 Le 20/02/2026, à 19:41

sucarno

Venez au Maroc, il y a bcp d'opportunités, et pas de Macron à l'Horizon !

J'embauche, allez voir dans LinkedIn.

#13 Le 20/02/2026, à 19:42

sucarno

En plus, fait Bô toute l'année.