#26 Le 28/10/2025, à 23:20
- FreeInside
Re : pas d'internet avec un fairphone ubuntu touch
Si tu es sur Firefox tu peux faire traduire la page que tu consulte par Firefox
Si tu veux faire une réinstalle, tu peux trouver android 11 et comment le réinstaller sur ton FP4 ici :
https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … -Fairphone
Si tu suis bien les instructions, c'est pas trop compliqué, tu devrais y arriver, mais n'oublie pas d'activer le mode développeur dans Paramétres > A propos >
#28 Le 29/10/2025, à 12:16
- ilelogique
le souci c'est que mon fils n'est pas là pendant longtemps, aussi je peux essayer de tout réinstaller moi-même mais seul je ne peux pas, pourrez-vous me guider pas à pas pour ça ou pas ?
#29 Le 29/10/2025, à 14:33
- FreeInside
Salut
La case de cochée verte où il y a juste MMS ne doit pas être verte, décoche la et sur l'autre APN (internet et MMS) remet exactement les APN que tu avais sur ta capture d'écran que tu as mis, redémarre le tel et vérifie si la case et toujours décochée et ton APN, si la case est recochée efface l'APN MMS (de toute façon il n'y a rien dedans), redémarre et vérifie
Dernière modification par FreeInside (Le 29/10/2025, à 14:45)
#30 Le 29/10/2025, à 14:40
- FreeInside
Avant de réinstaller android, faudrait essayer de réinstaller juste Ubuntu touch, il ya juste a installer un logiciel sur ton ordi, avant teste les manip du haut, si y'a que ça qui pose problème tout devrait rentrer dans l'ordre ... Ou pas
#31 Le 29/10/2025, à 14:47
- ilelogique
j'ai décoché la case verte MMS mais si je fais retour et que je reviens elle est de nouveau là (et si je redémarre aussi) / je ne sais pas comment la supprimer ?
je ne comprends pas le 2e message : installer quoi sur mon pc ? je ne sais pas réinstaller ubuntu touch sur mon tel fairphone non plus, merci
#32 Le 29/10/2025, à 14:53
- FreeInside
Pour supprimer glisse l'APN MMS vers la droite ... Ou gauche je sais plus, et il y aura une poubelle rouge
#33 Le 29/10/2025, à 15:57
- ilelogique
ok oui j'ai enlevé mais toujours pas internet
#34 Le 31/10/2025, à 22:16
- FreeInside
Salut
Si tu veux essayer de réinstaller Ubuntu Touch sur ton FP4
Je suppose que tu es sous Ubuntu sur ton PC. Le plus simple va dans le magasin d'Ubuntu qui est installé sur ton PC (Ubuntu Software), recherche et installe "UBports installer"
Enleve la carte SIM de ton tel
Sur ton FP4 active le mode développeur dans Paramétres > A propos > Mode développeur
Laisse ton FP4 déverrouillé et branche le sur ton PC
Le logiciel "UBports installer" devrait reconnaitre ton FP4, si ce n'est pas le cas selectionne manuellement ton FP4 dans "UBports installer"
Suit les instructions, y'a pas plus simple sauf que c'est en anglais mais moi aussi je comprends rien et j'y suis arrivé, aide toi d'un traducteur comme DeepL sur ton navigateur
Quand "UBports intaller" te le demandra sélectionne la version "20.04 stable"
Et coche la case "wipe" (ça supprime tout donc fait une sauvegarde de ce que tu veux garder de ton tel)
Dernière modification par FreeInside (Le 31/10/2025, à 22:20)
#35 Le 01/11/2025, à 16:47
- stanwood
Quand "UBports intaller" te le demandera, sélectionne la version "20.04 stable"
Et pourquoi pas prendre directement la dernière version 24.01-1 stable? Fonctionne très bien de mon côté...
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#36 Le 01/11/2025, à 19:45
- FreeInside
Oui il peut tester
Après avec bouyg en 20.04 il faut modifier les APN pour avoir MMS et internet fonctionnel, sur 24.01-1 stable peut être que ça fonctionne mieux ou pas je ne sais pas.
Si en 20.04 après réinstalle, bouyg ne fonctionne toujours pas c'est qu'il y a un probleme plus "profond" et il faudra une réinstalle d'android 11 pour espérer que ça résoude le problème, après c'est ce que j'aurais fait pour pas rajouter un doute à un doute et être sure que le problème soit réglé avant de passer en 24.01-1, mais il peut essayer tout de suite aussi.
C'est juste mon avis, après je peux me tromper
#37 Le 01/11/2025, à 20:01
- FreeInside
Pour moi, il est sous android 11 car il a le bon kernel donc c'est aussi pour ça que je ne lui ai pas dit de refaire une réinstalle complète tout de suite, et c'est aussi plus compliqué à faire.
Mais ça serait bien qu'il nous dise si son fils lui a bien confirmé et si il n'y a pas eu de soucie pendant l'installe
#38 Le 11/11/2025, à 10:42
- ilelogique
Bonjour et navré pour ce temps de silence, j'ai préféré attendre que mon fils soit là pour suivre vos instructions, c'est ce qu'on a fait. Depuis hier j'ai donc Internet sur le tel ré-installé. Mais :
1) Le tel affiche en haut un "L" dans un rectangle, il n'écrit pas 4G par exemple, est-ce normal ?
2) Je ne peux toujours pas envoyer ni recevoir de MMS
Merci.
#39 Le 11/11/2025, à 19:47
- libremax
Bonjour et navré pour ce temps de silence, j'ai préféré attendre que mon fils soit là pour suivre vos instructions, c'est ce qu'on a fait. Depuis hier j'ai donc Internet sur le tel ré-installé. Mais :
1) Le tel affiche en haut un "L" dans un rectangle, il n'écrit pas 4G par exemple, est-ce normal ?
.
Oui c'est normal, L signifie 4G LTE
2) Je ne peux toujours pas envoyer ni recevoir de MMS
Merci.
Le wifi doit être désactivé et les données de la 4G LTE activées.
Si dans ces conditions cela ne fonctionne toujours pas alors regarder du côté du paramétrage spécifique pour ton opérateur de télécommunications.
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
#40 Le 12/11/2025, à 11:33
- ilelogique
bonjour, wifi éteinte et "4G calling (VoLTE)" activé, toujours impossible d'envoyer des mms, quid svp ? Quel paramétrage spécifique svp ? Merci.
#41 Le 12/11/2025, à 12:55
- libremax
bonjour, wifi éteinte et "4G calling (VoLTE)" activé, toujours impossible d'envoyer des mms, quid svp ?
Je ne parlais pas d'activer le VoLTE, mais que les données cellulaires soient activées, autrement dit que tu aies accès à Internet autrement que via le wifi qui doit être désactivé. Donc désactive le VoLTE.
Quel paramétrage spécifique svp ? Merci.
Le paramétrage des APN spécifiques à ton opérateur telles que décrites plus haut, message 25 de Freeinside
Dernière modification par libremax (Le 12/11/2025, à 13:49)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
#42 Le 12/11/2025, à 16:43
- ilelogique
je ne peux toujours pas envoyer de mms (VoLTE desactivé, wifi desactivé et données allumées), je dois choisir quel paramétrage du message 2 svp ?
#43 Le 12/11/2025, à 21:15
- libremax
D'après ce qui précède, tu es connecté en 4G, donc tu prends les paramètres indiqués au message 25 (pas 2) pour la 4G (et donc pas ceux pour la 5G).
#44 Le 12/11/2025, à 21:43
- ilelogique
comment peut-on être sur que je suis connecté en 4G svp ?
#45 Le 12/11/2025, à 23:48
- libremax
Conférer réponse 39...
Et aide toi et le ciel t'aidera.
Dernière modification par libremax (Le 12/11/2025, à 23:49)
#46 Le 14/11/2025, à 13:47
- ilelogique
re, j'ai essayé les deux (de la réponse 25) et je ne peux toujours pas envoyer de MMS,
par ailleurs svp, je voudrais pouvoir activer le point d'accès (pour connecter mon pc via le téléphone)
or le pc voit le téléphone mais ça ne marche pas, quid ?
#47 Le 14/11/2025, à 14:00
- ilelogique
en fait dans les paramètres l'ordi voit bien le téléphone et s'y connecte mais en haut à droite de l'écran j'ai un point d'interrogation dans un triangle et pas d'internet
#48 Le 20/11/2025, à 12:20
- ilelogique
quelqu'un peut m'aider pour ces deux problèmes svp ? Merci.
#49 Le 21/11/2025, à 18:31
- ilelogique
re, mon fils a pu se connecter à mon téléphone et accéder au web, donc c'est mon pc (ubuntu) qui voit le téléphone mais ne parvient pas à trouver l'internet
#50 Le 21/11/2025, à 18:47
- ilelogique
ça y est j'ai réussi internet
il reste juste les MMS...
Merci