Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2025, à 10:03

bubu75

Ma petite technique pour épingler un dossier dans Nemo, Nautilus, etc.

Bonjour un petit trucs et astuces, sans doute qqn l'a déjà inventé avant moi mais bon!

Rappel, "épingler" un dossier (ou un fichier ou autre), je dirais c'est faire qu'il reste en haut d'une liste, pour en faciliter l'accès dans un gestionnaire de fichiers ou pour le mettre en évidence pour un utilisateur d'un site etc.
Pour moi c'est un gain de temps pour trouver facilement certains dossiers.

Un gestionnaire de fichiers peut être Nemo, Nautilus, Dolphin, etc
Personnellement j'utilise Nemo, qui a une fonction épingler/désépingler sous son clic droit. Peut-être même pour moi elle est meilleure que ma technique en fait mais pas sûr.

Bref c'est simple je mets 0_ au début du titre du dossier.
On peut varier sans doute, 0--, ou 0'', ou autre (mais plutôt un ou 2 caractères un peu longs et créant de l'espace, pour bien séparer ce marquage du vrai nom).
On peut aussi les classer par groupes, avec un ou plusieurs dossiers en 0_, puis en 1_, puis 2_ etc. Attention pour les artistes, ça fonctionne aussi avec les caractères spéciaux, ①, ②, ou ③ (et il se classeront dans l'ordre numérique comme des chiffres normaux).
En tout cas ça fait de nombreuses années que je fais ainsi et je m'en porte très bien.

Avantages (?).

• Intéropérabilité et durabilité si on change de gestionnaire, car pas tous n'ont la fonction épingler comme Nemo, ou elle risque peut-être disparaître de l'un à l'autre si elle est n'est pas gérée de la même façon (?). Alors même dans un gestionnaire qui ne le propose pas d'épinglage, ou si Nemo ou sa fonction disparaissent, tant qu'il a un classement par nom dans un gestionnaire notre épinglage est éternel.

• Autres colonnes. L'affichage montrant notre épinglage se fait quand les éléments sont classés par nom (classement souvent utilisé voire majoritairement je dirais). Mais cette façon d'épingler conserve la possibilité de classer autrement les dossiers ainsi modifiés, par la taille ou la date de modification ou autre (alors que l'épinglage de Nemo laisse les épinglés scotchés en haut). Mais on peut aussi trouver que c'est un inconvénient.

Inconvénients (?).

• Mélange éventuel avec des dossiers commençant vraiment par 0 etc, qui se retrouvent alors encore + épinglés en haut que mes épinglés, mais c'est très rare d'après mon usage.

• Je le limite plutôt aux dossiers que je crée manuellement, exemples 0_sauvegardes, 0_temporaire, 0_raccouris, 0_informatique, 0_mails... Car renommer un dossier créé par un logiciel ou par une extraction peut créer des problèmes pour que le système le retrouve ou autre, je ne l'utilise pas sur les fichiers non plus.

À voir.

• Je n'ai pas encore bien vu comment Nemo ordonne certains caractères que je prends pour la séparaton (_, --, '', etc) et leur mélange avec des chiffres. Par exemple lesquels seront avant les autres entre 0_ ou 00_ ou 01_ ou 0,1_ ou 0,11 etc etc.

N'hésitez pas à me dire si vous avez trouvé cette astuce géniale et si elle a changé votre vie, mettez des pouces bleus et abonnez-vous, et surtout soutenez-moi via mon Tipee BoGoss93 cool .

Dernière modification par bubu75 (Le 27/10/2025, à 10:09)