#1 Le 23/11/2025, à 12:12
- fredmir
Méthode la plus sûre pour partager un fichier via Nextcloud
Bonjour,
Y a-t-il selon vous entre ces deux méthodes une qui est préférable en ce qui concerne la sécurité ?
Je chiffre un doc sur mon PC puis j’envoie sur Nextcloud chiffré. Sur Nextcloud, je récupère le lien en y attribuant un mot de passe, et j’envoie ce lien via thunderbird sécurisé (clé). Le destinataire devra cliquer sur le lien et Nextcloud lui demandera le mot de passe et le téléchargement commencera. Restera à déchiffrer le fichier une fois arrivé sur son PC.
Ou bien je chiffre le doc sur mon PC, l’envoie via thunderbird sécurisé (qui déposera le fichier sur Nextcloud qui proposera le lien de téléchargement à envoyer au destinataire. Mais alors il n’aura pas à rentrer un mot de passe pour accéder au téléchargement qui se fera « directement » en cliquant sur le lien.
A votre avis, donc ?
Merci à vous
Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque SSD 1 To
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 32Go / Ubuntu 24.04.4 LTS
#2 Le 23/11/2025, à 15:49
- krodelabestiole

Re : Méthode la plus sûre pour partager un fichier via Nextcloud
le truc c'est que ce lien une fois visité peut être visible dans des logs du serveur, par les différents FAIs impliqués, les éventuels VPN (généralement une mauvaise idée), etc., malgré sa longue chaîne de caractères aléatoires. donc oui, le mot de passe est nécessaire sur le partage.
aussi, pour que ce mot de passe reste secret il est impératif d'utiliser nextcloud en HTTPS !
et si le serveur Nextcloud est chiffré, même son administrateur n'aura pas accès à ton fichier (je n'ai pas bien compris si c'était le cas ?).
dans ce cas le chiffrement du fichier en amont me semble superflu.
ou alors si ce chiffrement est correct, ce sont les autres mesures qui me semblent superflues (ou redondantes, mais pourquoi pas)... à moins que ce soit sa consultation qui doive être cachée, et pas seulement le contenu du fichier.
pour être clair ce n'est pas toi qui gère ce serveur ?
je ne vois pas bien ce que vient faire "thunderbird sécurisé" ici. thunderbird utilise juste le protocole mail comme n'importe quel client, je ne connais pas cette fonctionnalité avec une clé, tu aurais un lien qui décrit ça ?
je ne vois pas ce que ça peut sécuriser d'autre que ce qui se passe sur l'ordi du destinataire : ça peut être utile sur windows, mais sur linux à vue de nez ça m'a aussi l'air assez superflu, surtout avec une distro moderne avec wayland, et un thunderbird en flatpak par ex.
les fournisseurs de services email ont techniquement accès au contenu des mails de leur utilisateurs.
donc si c'est pour te protéger des oreilles de polices secrètes, mieux vaut utiliser un canal chiffré de bout en bout pour transmettre le lien et le mot de passe (matrix / element ou jitsi meet / framatalk, par ex.) plutôt qu'un mail.
mais encore une fois du monde pourra connaître le lien, même si le correspondant utilise TOR (le nœud de sortie peut voir la requête GET, sans pour autant savoir qui l'envoie).
Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/11/2025, à 15:56)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 23/11/2025, à 16:21
- fredmir
Hello,
non ça n'est pas moi qui gère mais la boîte Zaclys. Nextcloud est chiffré (en https, donc, non ?). Pour Thunderbird, la communication se fait chiffrée de bout en bout.
Aussi, mon VPN est en fonctionnement.
Dernière modification par fredmir (Le 23/11/2025, à 16:22)
Disque SSD 1 To
#4 Le 23/11/2025, à 16:40
- krodelabestiole

Nextcloud est chiffré (en https, donc, non ?)
HTTPS et chiffrement côté serveur sont deux choses différentes :
- HTTPS chiffre la communication (pour le FAI, le VPN ou autres oreilles indiscrètes, lors de l'upload ou du download des données)
- le chiffrement Nextcloud chiffre les données pour les stocker sur le serveur, empêchant ainsi leur consultation par les employés de zaclys et d'OVH (parce que zacly héberge les données de ses clients chez OVH, et sont malheureusement très discrets à ce sujet).
Pour Thunderbird, la communication se fait chiffrée de bout en bout.
si c'est le cas c'est que la même fonctionnalité (avec thunderbird donc, probablement) doit être utilisée chez l'expéditeur et chez le destinataire, parce que le protocole mail ne prévoit pas de chiffrement (à part lors des transferts, donc pas de chiffrement de bout en bout, et pas de chiffrement sur les données stockées chez le fournisseur).
et je ne vois pas bien comment on peut s'échanger les clés dans ce cas, il faut le faire manuellement ?
Aussi, mon VPN est en fonctionnement.
un VPN c'est des oreilles de plus !
et un effet similaire à réclamer de l'attention ! c'est généralement contre-productif en matière d'anonymat et de vie privée.
on a énormément parlé de ça sur le forum, et on a résumé sur la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/vpn#proteger_son_anonymat
ou là : https://framagit.org/bruno666/n-utilisez-pas-de-vpn
#5 Le 23/11/2025, à 16:52
- fredmir
Oui c'est dans le cas où Thunderbird est utilisé par expéditeur / destinataire avec échange de clé bien sûr.
Zaclys me semble fiable avec Nextcloud (https://cncloud{X}.zaclys.com)
Matrix, ben ça dépend de qui gère le serveur...
Je me sers toujours du VPN, donc question attention... Mais c'est justement pour ça que je chiffre un max via Thunderbird, Nextcloud, chiffrement des fichiers... Je ne vois pas comment faire mieux, sauf à implémenter par exemple Matrix avec TOR mais alors dur dur !
Dernière modification par fredmir (Le 23/11/2025, à 16:58)
Disque SSD 1 To
#6 Le 23/11/2025, à 17:02
- krodelabestiole

Matrix, ben ça dépend de qui gère le serveur...
non, parce que matrix est chiffré de bout en bout !
personne d'autre que le correspondant et le destinataire n'a techniquement accès aux échanges.
Je me sers toujours du VPN, donc question attention...
je ne comprends pas ce que tu veux dire.
si tu utilises un VPN en pensant assurer ton anonymat ou améliorer ta sécurité, il faut oublier !
si c'est pour accéder à un service bloqué géographiquement pourquoi pas, mais un proxy serait plus adapté et plus safe.
si c'est un VPN privé (serveur autogéré) pour un cas particulier (d'accès à un réseau privé depuis n'importe où, ce qu'est censé être un VPN) ça n'a évidemment rien à voir et je suis hors sujet.
#7 Le 23/11/2025, à 17:08
- fredmir
Pour Matrix, il faudrait bloquer le côté fédéré et limiter les correspondants et gérer soi-même le serveur. Il me semblait qu'il ne chiffrait pas de bout en bout.. mais il permet d'utiliser des applis qui le font.
Disque SSD 1 To
#8 Le 23/11/2025, à 17:10
- krodelabestiole

En mai 2020, Matrix instaura le chiffrement de bout en bout par défaut pour les conversations privées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_(protocole)
je suppose que certains clients permettent de désactiver ce chiffrement, mais je ne vois pas bien pourquoi on le ferait !
#9 Le 23/11/2025, à 17:24
- fredmir
Mouais, A condition que les participants aussi n'utilisent que des applis chiffrées car si les messages arrivent en clair sur le serveur Matrix ben faut savoir qui gère ce serveur Matrix encore une fois... et où il se trouve (genre en Angleterre
).
En outre, quand il s'agit d'envoyer des fichiers volumineux, faut trouver les bonnes applis...
Disque SSD 1 To
#10 Le 23/11/2025, à 17:42
- krodelabestiole

je pense qu'il faut vraiment le vouloir, pour avoir une conversation à 2 non chiffrée sur matrix...
sinon je me demande si tu ne cherches pas plutôt une solution dans ce genre : https://github.com/jeremyckahn/chitchatter
ou https://flathub.org/fr/apps/io.github.alamahant.Selene
Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/11/2025, à 17:45)
#11 Le 23/11/2025, à 17:57
- fredmir
Peut-être ![]()
*Sinon, alors, mon transfert de fichier chiffré envoyé sur Nextcloud chiffré via Thunderbird chiffré... ça va ? ![]()
*Sans VPN, ça voudrait dire reposer sa confiance exclusivement sur les sites et leur cadenas HTTPS, sans qu'aucune autre considération soit nécessaire (à part s'agissant des milieux hostiles ou des sites sans cela inatteignables) ??
Dernière modification par fredmir (Le 23/11/2025, à 18:00)
Disque SSD 1 To