#1 Le 24/11/2025, à 18:33
- Berry
Résolu Commande clef USB Ubuntu non livrée
Bonjour à toutes et tous ,
Désolé, mais je ne sais où poster mon problème . Une âme charitable pour me guider si jamais .
Le 07 novembre j'ai commandé un clef USB Ubuntu à "" En ventelibre "" ,site référencé sur le forum .Le logiciel devant être livré le vendredi 14 novembre.
Le samedi 15 sans réception, je demande des infos au site"" En ventelibre ""
Réponse m'est faite le lundi 17 par une bénévole me disant relancer l'équipe logistique . Ce même jour par courriel je signale le manque d'empathie et de sérieux de la part de cette entreprise et voulant informer le forum puisque référencé de cette situation.
Aujourd'hui 24 novembre, réponse de la bénévole "" d' En ventelibre ""
((( Désolée pour le manque d'empathie, je serai ravie que vous mettiez un petit mot sur le forum puisque nous dépendons d'eux pour les envois de clef USB . J'ai relancé les 2 bénévoles le lundi 17 novembre sans obtenir de réponses )))
Voila, si quelqu'un peut me dépatouiller de cette histoire ce serait sympa
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
Dernière modification par Berry (Le 29/11/2025, à 19:02)
#2 Le 24/11/2025, à 18:37
- xubu1957

Re : Résolu Commande clef USB Ubuntu non livrée
Bonjour,
C'est compliqué > Commande En Vente Libre : qui contacter ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 24/11/2025, à 18:50
- Berry
Merci Xubu 1957
Je viens de survoler quelques messages ( Ex. année 2021 ) ça n'a rien de réjouissant sur ce qui m'attends
J'approfondirai demain ,mais apparemment ce pb perdure depuis longtemps au désavantage des clients . C'est une pure arnaque ou pas ?
Cordialement
#4 Le 24/11/2025, à 18:52
- xubu1957

Je crois que le bénévole unique doit manquer de temps.
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 24/11/2025, à 18:56
- krodelabestiole

((( Désolée pour le manque d'empathie, je serai ravie que vous mettiez un petit mot sur le forum puisque nous dépendons d'eux pour les envois de clef USB . J'ai relancé les 2 bénévoles le lundi 17 novembre sans obtenir de réponses )))
Je ne sais personnellement pas qui est cette Bookynette (aucun utilisateur inscrit ne répond à ce pseudo), mais ni les administrateurs du forum, ni ses modérateurs n'ont accès aux commandes, ni aux dépôts.
Pour le dire autrement, cette affirmation est fausse : l'équipe du forum ne gère que le forum.
À ma connaissance la seule personne qui s'occupe encore de temps en temps des livraisons est olive.
Je suis désolé de ce qui vous arrive, d'autant que le problème est connu (voir le lien de xubu1957). Je pense qu'il faudrait fermer ce service, ou au grand minimum alerter sur les délais de livraison réels.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 24/11/2025, à 19:33
- O_20_100_O

Bonjour,
Cette " Bookynette" est certainement une employée à temps partiel de la librairie parisienne qui sert aussi de siège à "En vente libre". Quand elle peut, elle fait les expéditions.
C'est aussi sérieux, transparent et respectueux des règles de la vie associative qu'Ubuntu-fr .
Je pense qu'il faudrait fermer ce service, ou au grand minimum alerter sur les délais de livraison réels.
Oui, le fermer s'il ne peut pas offrir un service raisonnable.
Il y avait aussi des annonces sur la page d'accueil, mais je constate que son accès est maintenant interdit, 401.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 24/11/2025, à 19:40)
#7 Le 24/11/2025, à 20:13
- Berry
Krodelabestiole,
Merci de l'info, vu avec xubu1957 .Effectivement le pb est bien connu et dure encore en cette année 2025.
Comme tu dis ce serai bien de fermer ce service qui n'apporte que mécontentement.
A la limite de débiter au moment de l’expédition serait déjà un début pour satisfaire la clientèle qui participe à la survie de ces assos.
#8 Le 24/11/2025, à 20:21
- Berry
O_20_100_O bonjour ,
Pour moi je n'ai pas eu de mal (en étant néophyte sur le site ) à trouver comment se procurer une clef ou autre
Le service n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'un client peut attendre à l'heure actuelle .La moindre des choses serait de préciser des délais anormalement long ou comme je l'ai dit à " krodelabestiole" de débiter à l’expédition de l'article.
Je vais voir la manière de contacter Olive
#9 Le 24/11/2025, à 21:16
- krodelabestiole

pour info : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22870110
tu peux contacter olive depuis le forum, ça lui envoie un email : https://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?email=9307
#10 Le 24/11/2025, à 21:49
- lool_lauris

Salut,
Je ne sais personnellement pas qui est cette Bookynette (aucun utilisateur inscrit ne répond à ce pseudo), mais ni les administrateurs du forum, ni ses modérateurs n'ont accès aux commandes, ni aux dépôts.
Bookinette aka Magali GARNERO, est la présidente de l'APRIL.
En vente Libre est le magasin de l'association => https://enventelibre.org/fr/43-april
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#11 Le 24/11/2025, à 21:58
- krodelabestiole

merci pour cette info ! elle voulait peut-être parler du site en général plutôt que du forum.
#12 Le 25/11/2025, à 08:47
- fred-cavernedufond

Bonjour à toutes et tous ,
Le 07 novembre j'ai commandé un clef USB Ubuntu à "" En ventelibre "" ,site référencé sur le forum .Le logiciel devant être livré le vendredi 14 novembre.
Le samedi 15 sans réception, je demande des infos au site"" En ventelibre ""
Réponse m'est faite le lundi 17 par une bénévole me disant relancer l'équipe logistique . Ce même jour par courriel je signale le manque d'empathie et de sérieux de la part de cette entreprise et voulant informer le forum puisque référencé de cette situation.
Voila, si quelqu'un peut me dépatouiller de cette histoire ce serait sympa
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour,
Ca sent l'arnaque:
1- c'est une "association" loi 1901 enregistré avec un n° siret : un peu bizarre mais pas impossible (type Emmaus)
2- le SIRET mentionné ne semble pas référencé au greffe !
4- Hébergeur du site en Allemagne ?...douteux...d'autant que les commandes chez les allemands, ça marche bien !
3- Réponses évasives pour ne pas dire m...iques
4- Commande non livré "dans des délais raisonnables soit ~8 à 15 jours (bordereau d'expédition reçu ? facture ? suivit ?)
https://enventelibre.org/fr/content/2-mentions-legales
https://www.infogreffe.fr/recherche-ent … ageSize=10
Avis :
- Bloquer immédiatement tout paiement et comptes bancaire avec cette "boite"
- Signaler DGCCRF
- Demander le remboursement intégral du produit par LRAR dans le cadre du délais de rétractation (14 jours)
- Acheter chez des revendeurs fiables ayant pignon sur rue...ca coute parfois beaucoup...beaucoup moins cher ! ![]()
Reçu ce matin, à lire : https://hubtr.lettres-infos.bercy.gouv. … 3d91d87b36
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 25/11/2025, à 08:53)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#13 Le 25/11/2025, à 09:22
- O_20_100_O

@fred-cavernedufond,
Non, ce n'est pas une arnaque organisée. C'est juste un truc mal géré, avec des ambitions supérieures aux moyens mis en œuvre.En apparence,cela revient un peu au même. Mais il n'y a pas du tout de volonté de faire des choses répréhensibles.
Magali GARNERO Présidente de l'April ... 'étant pas informaticienne de formation mais libraire
et elle est aussi bénévole pour "En vente libre" et a expliqué que les envois ne sont pas réguliers.
https://framablog.org/2012/12/05/bookyn … framabook/
Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/11/2025, à 09:26)
#14 Le 25/11/2025, à 10:06
- xubu1957

Bonjour,
1- c'est une "association" loi 1901 enregistré avec un n° siret : un peu bizarre mais pas impossible (type Emmaus)
2- le SIRET mentionné ne semble pas référencé au greffe !
> pappers.fr/entreprise/en-vente-libre et enventelibre.org
> gouv.fr/entreprise/en-vente-libre-533291662
Adresse du siège 171 BIS BOULEVARD VOLTAIRE, 75011 PARIS 11E
Adresse de gestion 15 RUE DES CAPUCINS, 69001 LYON, FRANCE
Dernière modification par xubu1957 (Le 25/11/2025, à 10:13)
#15 Le 25/11/2025, à 11:55
- Berry
fred-cavernedufond
O_20_100_O
xubu1957
Bonjour à tous ,

Aujourd'hui le 25 je viens de recevoir 2 courriels en anglais ! d'En ventelibre à 1/2 heure intervalle
Le premier pour dire que la commande était en préparation
Le deuxième pour signaler l’expédition
Je croise donc les doigts
Avant de clore le sujet j'attends la réception
Cordialement
#16 Le 25/11/2025, à 12:35
- krodelabestiole

Ca sent l'arnaque
les expéditions sont gérées par un admin du serveur, et je te renvoie sur la page de l'asso : https://www.ubuntu-fr.org/association/
Pour les besoins de ubuntu-fr.org, l’association est propriétaire de trois serveurs dédiés, hébergés par la FSF France, Ielo et Picapo, ainsi que plusieurs serveurs loués ou mis à dispositions, par Online et OVH.
Un bureau est partagé avec les associations EnVenteLibre et Picapo à Montreuil (93) pour le stockage, pour certains travaux administratifs ou de manutention (préparation d’événéments, remplissage de clés USB, maintenance des postes informatiques..), ainsi que pour quelques réunions
et on a déjà expliqué tout ça...
#17 Le 25/11/2025, à 14:37
- Berry
krodelabestiole ,
Merci pour ces compléments d'informations...
#18 Le 25/11/2025, à 14:40
- xubu1957

Bonjour,
Dernières nouvelles > /viewtopic.php?pid=22870234#p22870234
#19 Le 25/11/2025, à 18:15
- lool_lauris

Ca sent l'arnaque:
...
Avant de crier au loup on essaye de prendre 2-3 renseignements ! ![]()
Et si tu avais pris la peine de lire les messages au dessus de ton intervention malheureuse (pour ne pas dire plus), tu n'aurais pas eu besoin de l'écrire.
C'est juste enventelibre qui a quelques soucis de gestion avec certains articles.
Mais l'association April milite pour le logiciel Libre depuis un paquets d'années. Elle mène notamment des actions auprès des politiques. L'assoc est un acteur majeur en France pour la promotion du LL.
Je t'invite à t'y investir ... et tout le monde d'ailleurs. ![]()
=> APRIL
#20 Le 25/11/2025, à 19:26
- O_20_100_O

En complément, l'expédition des commandes reçues par "En vente libre" est assurée par l'association "Ubuntu-fr".
Et c'est là qu'il y a problème car cette association ne peut pas tenir ses engagements.
#21 Le 28/11/2025, à 16:33
- Berry
Bonjour à tous ,
PB réglé, aujourd'hui je viens de recevoir mon Ubuntu . Donc pour rassurer " fred-cavernedufond " , bien d'autres moi y compris ce n'est pas une arnaque . Juste de délais de traitement anormalement longs.
Avec la clef j'ai été livré d'autocollants dont je ne m'explique pas la signification .J'attendrai avant de mettre résolu si quelqu'un a les infos je suis preneur .
A l'ouverture de la clef, juste un document à lire . Heureusement car je voyais rien .

Mais les différents Isos y sont .
J’espère avoir renseigné au maximum ceux qui se posaient des questions
Cordialement
#22 Le 28/11/2025, à 16:46
- Manu65
Salut,
"Oracular Oriole" et "Jammy Jellyfish" sont les surnoms de versions d'Unbuntu.
La dernière version en date est la Questing Quokka 25.10
La dernière version LTS en date est la Noble Numbat 24.04.3
Les surnoms se suivent par ordre alphabétique , la prochaine, en développement, sera Resolute Raccoon 26.04, et ce sera une LTS.
Dernière modification par Manu65 (Le 28/11/2025, à 16:49)
"Lenovo X220", Xubuntu 24.04.3 LTS, depuis le 11 novembre 2025
et "NoName" caisse enregistreuse recyclée, Xubuntu 24.04.3 LTS depuis le 2 novembre 2025
#23 Le 28/11/2025, à 17:26
- fred-cavernedufond

Avant de crier au loup on essaye de prendre 2-3 renseignements !
A-ton avis qu'est-ce que j'ai fait en essayant de faire quelques vérifications sur le registre du commerce...une tarte aux fraises ??!
Et si tu avais pris la peine de lire les messages au dessus
Une des première chose que je fais pour répondre à certaines questions sur laquelle je pense avoir une réponse tout au moins proposer une suggestion est de bien comprendre la demande de l'utilisateur...donc de lire attentivement son premier post. (le forum n'étant pas encore en audio et le braille à l'écran c'est pas top)
de ton intervention malheureuse
en quoi cette intervention est-elle "malheureuse" ? argumentez mon ami, argumentez ! Au vu de la demande initiale - que j'ai lu - j'ai simplement donné une procédure certes un peu radicale, globalement basé les conseils aux clients de la...DGCCRF (répression des fraudes) et autres services similaires.
(pour ne pas dire plus)
c'est à dire ??? un peu de courage, l'ami...
C'est juste enventelibre qui a quelques soucis de gestion avec certains articles.
...et alors ?....je ne suis ni devin et ne connait en rien cette association.
Mais l'association April milite pour le logiciel Libre depuis un paquets d'années.
Quel rapport avec une personne qui demande de l'aide suite à une commande en ligne qui n'arrive pas ?!
Elle mène notamment des actions auprès des politiques.
N'est-on pas sur un forum qui est censé parler de Linux ??
L'assoc est un acteur majeur en France pour la promotion du LL. Je t'invite à t'y investir ... et tout le monde d'ailleurs.
ach...propaganda !!! Die Franzosen sind immer noch große Gauner ! ![]()
Je me suis trompé okay, on arrête là mais je n'aime pas vos réponses qui sont toujours agressives et peu agréables. De toutes façons je pense que la modération aurait du ...modérer ce genre de demande qui n'a en somme rien à faire sur un forum dédié à Linux.
C'était le coup de gueule de fin de semaine ... y'a des jours ou ça devient lourd. ![]()
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#24 Le 28/11/2025, à 19:48
- lool_lauris

Alors, puisque tu poses des questions, je vais te répondre, par pure politesse !
lool_lauris a écrit :Avant de crier au loup on essaye de prendre 2-3 renseignements !
A-ton avis qu'est-ce que j'ai fait en essayant de faire quelques vérifications sur le registre du commerce...une tarte aux fraises ??!
Peut-être aurait-il été préférable que tu fasses une tarte aux fraises.
La simple visite du site enventelibre t'aurais permis de te rendre compte que le site est en relation avec les associations du logiciel libre...
Et franchement, monter une arnaque avec les produits que l'on peut voir sur le site : des autocollants Ubuntu, Fedora à 1 € ou des teeshirts Ubuntu à 20 balles... c'est sûr que ça doit faire envie à une grosse majorité de consommateurs... ![]()
lool_lauris a écrit :Et si tu avais pris la peine de lire les messages au dessus
Une des première chose que je fais pour répondre à certaines questions sur laquelle je pense avoir une réponse tout au moins proposer une suggestion est de bien comprendre la demande de l'utilisateur...donc de lire attentivement son premier post. (le forum n'étant pas encore en audio et le braille à l'écran c'est pas top)
Tu aurais du lire les autres...
lool_lauris a écrit :de ton intervention malheureuse
en quoi cette intervention est-elle "malheureuse" ? argumentez mon ami, argumentez ! Au vu de la demande initiale - que j'ai lu - j'ai simplement donné une procédure certes un peu radicale, globalement basé les conseils aux clients de la...DGCCRF (répression des fraudes) et autres services similaires.
Malheureuse parce que à côté de la plaque.
Si tu avais lu les messages qui suivent la demande initiale, tu aurais pu facilement comprendre la situation.
lool_lauris a écrit :(pour ne pas dire plus)
c'est à dire ??? un peu de courage, l'ami...
Une connerie !
lool_lauris a écrit :C'est juste enventelibre qui a quelques soucis de gestion avec certains articles.
...et alors ?....je ne suis ni devin et ne connait en rien cette association.
Eh oui, ni devin et ignorant cette association. C'est pour ça que tu aurais dû t'abstenir.
lool_lauris a écrit :Mais l'association April milite pour le logiciel Libre depuis un paquets d'années.
Quel rapport avec une personne qui demande de l'aide suite à une commande en ligne qui n'arrive pas ?!
Une information qui t'aurait éviter du publier ton post puisque tu n'es ni devin et ignorant cette association.
lool_lauris a écrit :Elle mène notamment des actions auprès des politiques.
N'est-on pas sur un forum qui est censé parler de Linux ??
Linux est un des fers de lance de l'April. Encore une information pour enrichir tes connaissances.
lool_lauris a écrit :L'assoc est un acteur majeur en France pour la promotion du LL. Je t'invite à t'y investir ... et tout le monde d'ailleurs.
ach...propaganda !!! Die Franzosen sind immer noch große Gauner !
En quoi est-ce de l'escroquerie ?
Sans vouloir te citer : "N'est-on pas sur un forum qui est censé parler de Linux ?"
Je me suis trompé okay, on arrête là mais je n'aime pas vos réponses qui sont toujours agressives et peu agréables. De toutes façons je pense que la modération aurait du ...modérer ce genre de demande qui n'a en somme rien à faire sur un forum dédié à Linux.
C'était le coup de gueule de fin de semaine ... y'a des jours ou ça devient lourd.
Désolé de t'avoir "agressé". Moi-même, j'ai ressenti un fort malaise à la lecture de ton post. ![]()
Bon WE.
#25 Le 28/11/2025, à 20:20
- krodelabestiole

Avec la clef j'ai été livré d'autocollants dont je ne m'explique pas la signification .
comme indiqué par @Manu65, il s'agit d'anciennes versions d'Ubuntu.
Elles sont listées sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/versions#hist … s_versions
Je crois que ce sont des créations d'Ocelot : https://www.instagram.com/ohocelot/ (déso pour le lien instagram)