Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2025, à 10:59

JYG61

[Résolu] Bibliotheque graphique C++ sous ubuntu

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 24.04.3 LTS sur mon PC, j'ai télécharger le compilateur GCC en mode terminal (sans rien comprendre aux commandes utilisées), j'ai testé des petits programmes en C et C++ sans problème, j'aimerai programmer en mode graphique (sous Windows 7 j'utilisais les MFC avec une version de Visual C++ assez ancienne), j'ai vu en parcourant le forum que QT semblait une option intéressante et j'ai essayé de l'installer sans résultat, j'ai testé plusieurs tutos sur le sujet : à chaque fois ça plante sans savoir pourquoi, déjà je ne sais pas quelle version est compatible avec mon OS, j'ai également l'impression que sous l’appellation QT il y a plusieurs concepts différents (bibliothèque graphique, IDE, etc...) pourriez vous me donner quelques précisions à ce sujet ?
   J'ai seulement besoin d'une bibliothèque graphique, j'ai pensé à SDL qui parait beaucoup plus simple mais j'ai besoin d'outils graphiques (boites de dialogues, boutons, listboxs, etc...) que j'aimerai ne pas avoir à écrire moi même et j'ai l'impression que ces éléments manquent dans SDL.
   J'ai une expérience d'UNIX qui date de 30 ans ce qui explique mon niveau de compréhension très limité des procédures d'installation.

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par JYG61 (Le 04/12/2025, à 20:14)

#2 Le 04/12/2025, à 14:22

lann

Re : [Résolu] Bibliotheque graphique C++ sous ubuntu

En C : Gtk
En C++ : Gtkmm

JYG61 a écrit :

J'ai une expérience d'UNIX qui date de 30 ans ce qui explique mon niveau de compréhension très limité des procédures d'installation.

Commence par étudier les commandes au terminal.

<Modéré>

#3 Le 04/12/2025, à 14:45

xubu1957

Bonjour,

Pour info, les Documentations pyqt et sdl

Lecture conseillée mémento des balises code, pour donner les résultats de tes essais.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 04/12/2025, à 17:54

JYG61

Concernant SDL j'ai déjà parcouru la documentation et j'en ai conclus (peut être à tort) qu'il manque un certain nombre d'éléments de base, quant à pyqt il me semble que cela concerne seulement python et j'ai l'intention de continuer à programmer en C++ ou éventuellement en C, en ce qui concerne les tentatives d'installations qui ne fonctionnent pas, avant de recommencer j'aimerai déjà savoir quoi installer, comme je le dis dans mon message initial plusieurs logiciels s’appellent QT et je voudrait savoir quoi installer exactement.
Merci

Dernière modification par JYG61 (Le 04/12/2025, à 17:55)

#5 Le 04/12/2025, à 20:10

JYG61

Visiblement il manquait quelque chose (xcursor) je sais pas à quoi ça sert mais maintenant ça marche, il semble que QT soit la bibliothèque et QT Creator est l'IDE, il me reste à essayer de les utiliser pour programmer en C++

#6 Le 04/12/2025, à 22:14

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur