Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2025, à 08:15

simon34

Pourquoi Google considère mon appareil sous Linux comme suspect ?

Bonjour

google, que je ne peux pas éradiquerde ma vie étant détenteur d'un smartphone, n'arrête pas de me faire des alertes concernant mes appareils sous GNU/linux considérés comme suspects. Je pensais que c'était lié au fait que j'utilise un VPN (payant) mais finalement je crois que ce n'est pas ça.
Par curiosité j'ai posé la question à Qwant, et la réponse me laisse pantois :

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi Google considère votre appareil sous Linux comme suspect :

Paramètres réseau restrictifs : Les paramètres réseau trop restrictifs sur Linux peuvent empêcher Google de vérifier correctement la sécurité de votre appareil, déclenchant ainsi des alertes.
    Interaction avec le système d'exploitation : Sous Linux, certaines configurations peuvent interférer avec les vérifications de sécurité de Google, notamment si des filtres de contenu ou des contrôles parentaux sont activés.
    Absence de mise à jour automatique : Contrairement à Android, Linux ne bénéficie pas toujours des mises à jour automatiques de sécurité, ce qui peut rendre votre appareil plus vulnérable aux logiciels malveillants.
    Utilisation de logiciels non certifiés : Si vous utilisez des applications ou des systèmes d'exploitation non certifiés par Google, cela peut déclencher des alertes de sécurité.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

Vérifier vos paramètres réseau : Assurez-vous que les paramètres réseau ne sont pas trop restrictifs.

Ce que je comprends c'est que mon système d'exploitation est considéré comme trop sécuritaire...(?)
Google râle parce qu'il peut pas aller farfouiller à sa guise pour faire ses analyses "de sécurité " et qwant me conseille donc d'abaisser le niveau de sécurité pour que mon système soit moins opaque pour Google...
est-ce que mon interprétation est correcte ?
si c'est le cas, c'est quand même un comble non ? A se demander quel est le logiciel malveillant dans l'affaire....
En tous cas ça devient bien pénible toutes ces fausses alertes intempestives. On ne sait plus qui croire...

Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables
et Xubuntu 24.04 LTS sur 2 PC depuis peu

#2 Le 10/12/2025, à 09:46

lool_lauris

Re : Pourquoi Google considère mon appareil sous Linux comme suspect ?

Salut,

Pour ne plus avoir ces "alertes" google, le mieux est de ne plus utiliser google !

Également, il est tout à fait possible d'utiliser un smartphone sans être inféodé à google. Si ça t'intéresse, on peut te donner des pistes...

Quant à ton interlocuteur Qwant, ne serait-ce pas de l'IA ? de quelle provenance ?

EDIT : Concernant le VPN, tu en as besoin pour quoi ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 10/12/2025, à 09:49)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#3 Le 10/12/2025, à 10:18

iznobe

Bonjour , tu ne précises pas dans quel cadre d ' utilisation de ton ordinateur tu reçois ces alertes ...

utilises tu un logiciel spécifique google ?
in navigateur en particulier ?
autres chose ?

#4 Le 10/12/2025, à 10:58

nany

Bonjour,

lool_lauris a écrit :

Quant à ton interlocuteur Qwant, ne serait-ce pas de l'IA ? de quelle provenance ?

Un nouveau Qwant avec IA pour les recherches.

#5 Le 10/12/2025, à 11:11

lool_lauris

nany a écrit :
lool_lauris a écrit :

Un nouveau Qwant avec IA pour les recherches.

Merci, c'est bien ce que je supposais... smile

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#6 Le 27/12/2025, à 14:51

CORTOBXL

oui la réponse de quant est de l'IA
je pourrais poser des questions similaires à l'IA de Proton 
pour tenter de se degoogliser j'ai eu un smartphone sous /e/OS  et pour le moment j'attends un nouvel appareil sous iodé/OS
Il y a encore d'autres OS alternatifs

Je crois qu'il est essentiel de se dégager au maximum des produits US ( ou chinois) et même si il y a parfois des pertes de confort.   
Et bonne année  :-)

1) DELL Latitude E5430  vPro Ubuntu  24.4.4 LTS   .   Je commence à peine à l'apprivoiser  en mai 25
2) DELL Latitude E5430 sous WIN 10 pro
3) NUC sous Ubuntu  24.04.4  LTS

#7 Le 27/12/2025, à 16:28

krodelabestiole

simon34 a écrit :

google, que je ne peux pas éradiquerde ma vie étant détenteur d'un smartphone,

c'est sûr que c'est pas simple de se dé-googliser complètement,
mais vu le nombre de sujets qui parlent de lineageOS, /e/OS, f-droid et grapheneOS sur ce forum, je t'avoue que ça me picote un peu.
si ça t'intéresse : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22765770