Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2026, à 19:44

Serge73200

J'suis nouveau sous Ubuntu , Antivirus ou pas et si oui lequel ?

Bonjour,
Tout fraîchement débarquer de Windows où j'utilisais Avast Gratuit comme Antivirus, associé à MalwareBytes, je me ( vous pose ) la question si je dois en utiliser un sur Ubuntu?
Si oui, Lequel? et aussi comment l'installer car je galère pas mal.
Merci pour vos réponses.

Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

#2 Le 16/01/2026, à 19:58

Watael

Re : J'suis nouveau sous Ubuntu , Antivirus ou pas et si oui lequel ?

salut,

pour une utilisation domestique, un antivirus n'a pas d'utilité sur GNU/Linux.
créer un virus pour Linux est un investissement trop important pour le nombre restreint de cibles.
de temps en temps, sort un virus pour linux, mais ça vise les grandes infrastructures.
et puis le système ouvert (tout le monde peut lire le code, et ceux qui le peuvent ne se gêne pas, pour leur propre sécurité et celle de tous les utilisateurs) de linux ne permet pas facilement (voire pas du tout, ou pas longtemps) d'insérer un code malveillant dans les sources des programmes.

si je me souviens bien, un anti virus sur linux n'est utile que si tu reçois des "documents" venant de W$, et que tu les transmets, pour ne pas propager du code malveillant.

Dernière modification par Watael (Le 16/01/2026, à 20:00)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 17/01/2026, à 01:36

krodelabestiole

un antivirus est inutile et franchement déconseillé sur un ordinateur de bureau linux.

clamav a effectivement une raison d'être, seulement dans le cadre d'un serveur d'échange de fichiers (cloud, mail, chat) pour protéger les machines windows qui l'utilisent.

sur les distributions courantes la conception centralisée et surveillée des dépôts empêche la diffusion de malware. il faut simplement éviter de faire n'importe quoi :
https://doc.ubuntu-fr.org/installer_une_application

ceci dit avec l'explosion du gaming linux, je suppose que c'est juste une question de temps avant de voir arriver le warez sur linux, et donc des virus sous linux... mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

voir quand-même : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084645

#4 Le 17/01/2026, à 10:09

Serge73200

Merci à tous,
Donc pas d'antivirus sur Ubuntu, par contre je voudrais savoir si Chromium  est sécurisé et fiable, j'ai ajouté l'extension Malwarebytes Browser Guard qui me bloquait pas mal de trucs lors de la navigation avec Chrome sur Windows11.

Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

#5 Le 17/01/2026, à 10:36

krodelabestiole

il vaut mieux éviter d'installer des extensions, en particulier propriétaires !
elles peuvent venir de n'importe où et ont accès à toutes tes données.

ublock origin suffit dans les 3/4 des cas https://ublockorigin.com/fr
et c'est clean.