#1 Le 10/02/2026, à 19:33
- tuxmarc

Notre gouvernement doit réfléchir en systèmes et logiciels libres
Bonjour la communauté.
Le gouvernement s'inquiète d'être à la merci des GAFAM, alors, ça commence enfin à cogiter.
Depuis un moment, je pensais écrire pour vanter Linux et je l'ai fait.
Voici le message que j'ai envoyé :
Bonjour.
Tout récemment, sur France Culture, j'ai entendu une intervention où on parlait d'indépendance numérique. Et oui, c'est très important, sachant que les géants américains peuvenr nous débrancher sur un coup de tête du fou locataire de la Maison Blanche.
Dans cette chronique, j'ai enfin entendu un mot magique : Linux.
Linux, je connais très bien, j'en ai testé, installé dans les 150, de toutes provenances.
Depuis 2008 je me suis débarrassé de l'ogre micro$oft et j'adore la Liberté enfin trouvée.
Je n'ai pas installé de serveur, mais dans les tutos que j'ai lus, j'ai vu que ce n'était pas compliqué.
Je me suis "dé-googelisé" également avec des solutions comme Qwant.
Je sais, j'ai vu que notre Gendarmerie a choisi un dérivé d'Ubuntu, réalisant d'énormes économies, finies les licences coûteuses. J'ai interrogé un gendarme en lui demandant si ça marchait bien. Pas de soucis.
Le Premier Ministre Jean Marc Ayrault avait publié le 21 septembre 2012 une circulaire dénommée Orientations pour l'usage des logiciels libres dans l'administration, adressée à tous les ministères.
Cette circulaire, elle a eu fort peu d'écho, c'est bien dommage.
L'État continue à payer des licences à des entreprises internationales, alors qu'il existe des solutions qui peuvent être gratuites.
Déjà, si côté administratif les solutions microsoft étaient remplacées par Libre Office qui a des modules traitement de texte, tableur, présentation, dessin et base de données, tout aussi performants qui ne demandent pas du matériel délirant, d'énormes économies seraient réalisées. Notre budget, notre déficit commercial apprécieraient.
Il est souvent avancé que c'est trop différent, je peux vous affirmer que c'est archi faux.
En choisissant les systèmes et logiciels libres, il peut être fait des économies monstrueuses sur le matériel.
Vous avez dû entendre qu'avec l'arrêt de windows 10, ce seraient au bas mot 40 millions d'ordinateurs qui seraient bon pour la poubelle, le remplaçant, windows 11 exigeant des machines plus musclées.
Mon ordinateur qui m'a coûté 300 € il y a 4 ans, a un processeur qui tourne à 3500 mhz, processeur Intel, pas de carte graphique supplémentaire, avec une mémoire vive de 8 Go, 3,6 Go utilisés en ce moment est une bombe et serait incapable d'héberger windows 11, ce que je souhaite pas du tout !
Le parc d'ordinateurs menacé serait largement capable de fonctionner avec un Linux.
Les GAFAM ont des solutions d'hébergement de données, mais je pense que nous sommes capables de nous en passer. Il existe déjà des data centers en France, des projets de construction, alors pourquoi ne pas utiliser ces data centers pour héberger nos données. De nombreuses sociétés françaises savent parfaitement gérer.
J'ai remarqué que sur le site, il est possible de vous suivre sur les réseaux a-sociaux, à savoir X, Instagram, Linkedin et Youtube, tous américains pur sucre ! Ne serait pas t-il possible de développer des réseaux sociaux hexagonaux ?
Je reste à votre disposition, je souhaite que la France puisse disposer d'une indépendance numérique.
Cordialement.
Marc Joigny
Maintenant, j'ose espérer avoir un retour.
Vous pouvez vous aussi écrire
L'adresse est ici :
https://www.strategie-plan.gouv.fr/actu … ances-pour
A plus !
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2 Le 11/02/2026, à 09:11
- GR 34

Re : Notre gouvernement doit réfléchir en systèmes et logiciels libres
Tes intentions sont louables mais il ne faut pas oublier que
99,99 % des entreprises privées en France utilisent MS ou Mac
99,99 % du milieu universitaire et des grandes écoles privées utilisent MS ou Mac (tu deviens doctorant qu'on te colle un pc sous MS pro dans les mains)
99,99 % des logiciels de la finance, du commerce, de l'ingénierie, de la recherche , des loisirs,... sont commerciaux et tournent généralement sur MS
99,99 % des activités Web sont aux mains des GAFAM en UE.
Et puis, la volonté politique n'est pas celle des aficionados du Libre, trop d'enjeux, trop de compromissions qui nous sont cachées pour toujours. Le lobbyisme produit des promesses faites aux gouvernants pour leur fonctions après mandats (du genre tu es gentil avec nous on ne t'oubliera pas après tes mandats pour que tu viennes faire des conférences rétribuées aux 4 coins du monde aux frais de la princesse dans nos colloques et rencontres internationaux. Si tu veux exister avec les honneurs dus à ton rang, laisse-nous faire notre business dans ton pays).
Et depuis le macronisme, l'idée est simple : on en parle, on fait parler les gens et on n'en fait rien. Pendant que les gens parlent, qu'on les fait réfléchir, ils sont calmes et croient toutes les bonnes intentions qui ne seront suivies d'aucun effet.
Le pot de terre contre le pot de fer. Et la révolution n'est plus possible.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#3 Le 11/02/2026, à 12:54
- tuxmarc

Re : Notre gouvernement doit réfléchir en systèmes et logiciels libres
Bonjour GR 34
Tous les chiffres effrayants que tu cites, je les connais hélas.
J'avais découvert que ce qui était en vente était une arnaque, en lisant le livre de Roberto Di Cosmo publié en 1998 intitulé "Le hold up planétaire" et c'est dans ce livre que j'ai découvert les vertus de Linux.
On peut télécharger le livre en pdf , la réédition où intervient la journaliste Dominique Nora ici :
https://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf
Si la présence de Linux est bien trop discrète, l'explication est donnée dans le livre : certains responsables de l'informatique d'une boite osent prôner de passer au libre, mais le patron se renseigne et voit que 95% des boites ont choisi la daube, dont c'est ça qu'il faut choisir. Les moutons de Panurge !
Je trimballe mon bâton de pèlerin depuis des années, je persiste à jouer les Don Quichotte qui affronte les moulins à cheval sur Rossinante, je vois peu de résultats, mais je persiste !
Le lobby de micro$oft est redoutablement efficace, ils offrent des "cadeaux" comme les 15 millions d'euros "offerts" à l'éducation nationale du temps de Najat Vallaud Belkacem, histoire se mettre dans la poche des millions d'élèves et futurs clients captifs.
15 millions, c'est une paille par rapport à leurs plantureux bénefs.
Et depuis le macronisme, l'idée est simple : on en parle, on fait parler les gens et on n'en fait rien. Pendant que les gens parlent, qu'on les fait réfléchir, ils sont calmes et croient toutes les bonnes intentions qui ne seront suivies d'aucun effet.
C'est la triste vérité, il n'y a qu'à voir le peu qui a été tiré des cahiers de doléances des gilets jaunes !
Comme d'habitude, il faut répéter, répéter, jusqu'à ça commence à entrer dans les oreilles.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr