Pages : 1
#1 Le 12/02/2026, à 07:19
- Paco.grc
Acheter un écran 4K ?
Bonjour à tous,
Je possède un PC portable Lenovo ThinkPad P16s Gen 3 avec Ubuntu 24.04.03 LTS (j’utilise Gnome 46). La carte graphique est une Intel® Arc™ Graphics (MTL).
J’aimerais utiliser deux moniteurs, celui du PC portable et un moniteur externe.
Normalement, cela ne devrait pas poser problème si j’en crois les spécifications annoncées par Lenovo :
Monitor Support
Supports up to 4 independent displays (native display and 3 external monitors via Thunderbolt™ 4 and HDMI®).
Max resolution for multiple external display:
• 3x 3840x2160@60Hz (Thunderbolt™ 4 and HDMI®)
Max resolution for single external display:
• Thunderbolt™ 4 supports up to 7680x4320@60Hz
• HDMI® supports up to 7680x4320@60Hz (with DSC)[1]
Je souhaite acquérir un moniteur de 27 pouces 4K (3840 x 2160 pixels). Je pense acheter ce modèle : Samsung 27" LED - ViewFinity S8 S27D800UAU.
L’écran du Lenovo est un 16 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 (16:10).
Malheureusement, en lisant certains sujets sur internet, il semblerait que les écrans 4K utilisés avec des ordinateurs portables soient mal gérés par Ubuntu.
Apparemment, le mode "Fractional Scaling" (mise à l'échelle fractionnaire) n'est pas parfaitement fonctionnel. Si je comprends bien, Ubuntu a des difficultés à gérer deux écrans avec des paramètres d'affichage différents.
Est-ce bien le cas ? Certains d'entre vous sont-ils dans une situation similaire ?
J'aimerais éviter d'acheter un écran inutilement. Je pensais si besoin prendre un modèle en dessous (24 pouces 2560 x 1440 pixels par exemple), mais le même problème se posera peut-être également.
Bonne journée,
Paco
#2 Le 12/02/2026, à 09:51
- krodelabestiole

Re : Acheter un écran 4K ?
j'utilise le fractionnal scaling avec GNOME sans problème sur 2 moniteurs, un full HD, l'autre 4k.
tu as des liens vers ces avis ? leurs dates ? leurs cartes graphiques ? (NVIDIA ?)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 12/02/2026, à 11:33
- Paco.grc
Merci krodelabestiole pour ton avis.
Il y a pas mal de témoignages disponibles sur internet.
Par exemple :
How to achieve Per-Monitor scaling on Ubuntu 24.04.1.
The 2K monitor looks fine, but the 4K monitor looks off; I tried scaling up just the 4K monitor, but it is scaling both monitors simultaneously. Is there a way I can scale only one of the monitors? My desktop setup is shown below:
24.04 - Specific screen scaling.
I just updated to 24.04. I have two screens: a 1440p display and a 4K display. The 1440p screen is fine, but everything is way too small on the 4K. I see an option for "Global Scaling" but (1) when I adjust it it only affects the 1440p screen and leaves the 4K screen at the same scaling, and (2) I only want to adjust the 4K screen anyway.
Dual 4x external monitor + 1080p internal monitor scaling issue.
The issue is with scaling. Either stuff is super small on the 4k screens or HUGE on the 1080p screen. I've consulted my good friend google with little success.
Après, ce que tu dis est intéressant et c'est pour cela que je pose la question : le problème est peut-être résolu ou il ne concerne que du matériel spécifique (que je n'ai peut-être pas).
C'est pour cela que ton avis me réconforte un peu.
Apparemment, Wayland pose moins de souci que X11. Utilisant Wayland, c'est un point positif pour moi.
J'ai lu que Gnome gère moins bien la mise à l'échelle fractionnaire que KDE, mais tu sembles me dire que ce n'est pas le cas en pratique.
Les cartes graphiques Nvidia semblent souvent poser problème, contrairement à AMD. Par contre, je n'ai rien trouvé encore concernant les cartes graphiques Intel Arc. Qu'est-ce que tu utilises ?
Ce qui me fait peur c'est que l'achat d'un moniteur est assez coûteux. Je ne veux pas me tromper.
Surtout qu'une fois acheté, je ne prévois pas de le remplacer (ou alors pas avant très longtemps).
Et n'utilisant qu'Ubuntu, j'aimerais vraiment que cela fonctionne parfaitement, sans accroc.
Dernière modification par Paco.grc (Le 12/02/2026, à 11:36)
#4 Le 12/02/2026, à 11:54
- iznobe

Bonjour , tu prends ton portable , tu vas chez quelqu ' un qui a un moniteur , et tu connectes son moniteur pour faire un essai ![]()
#5 Le 12/02/2026, à 11:57
- Paco.grc
Bonjour , tu prends ton portable , tu vas chez quelqu ' un qui a un moniteur , et tu connectes son moniteur pour faire un essai
J'y avais pensé, mais je ne connais personne avec un écran 4K malheureusement.
#6 Le 12/02/2026, à 11:58
- xubu1957

Bonjour,
Au cas où, dans le fil [Resolu] upgrade de drivers intel arct140t pour ubuntu 24.04,
mention du lien dgpu-docs.intel.com/driver
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 12/02/2026, à 12:08
- iznobe

un magasin dans lequel tu es susceptible d' acheter le moniteur dans ce cas .
#8 Le 12/02/2026, à 12:38
- krodelabestiole

alors non on peut ajuster l'échelle indépendamment pour chaque écran !
simplement dans les paramètres :
Écrans -> cliquer sur 1 affichage intégré ou 2 (modèle de l'écran), s'ouvre une fenêtre qui concerne la configuration de l'écran choisi exclusivement, son dernier paramètre est Échelle et il est donc individuel.
ces gens ont peut-être suivi de vieilles documentations tordues en modifiant des fichiers système, ou ont essayé d'accéder aux réglages de l'écran via les outils propriétaires de leur carte graphique, ou que sais-je...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#9 Le 21/02/2026, à 18:59
- Paco.grc
J'ai acheté un moniteur 4K (Samsung 27" LED - ViewFinity S8 S27B800PXP) après en avoir testé un dans un magasin.
Il fonctionne à peu près. C'est-à-dire que je n'ai pas de problème de mise à l'échelle et l'affichage est correct sur les deux écrans.
Quand l'écran Samsung est joint à l'écran du PC portable comme écran secondaire (paramètre "Affichages multiples" dans Gnome), tout fonctionne à merveille. Pareil si l'écran du PC portable est désactivé (du coup je n'utilise plus que l'écran Samsung dans cette configuration).
En revanche, si je mets l'écran du Samsung comme écran principal, les fenêtres d'application de l'écran du PC portable scintillent sur les deux écrans, comme si j'appuyais frénétiquement sur Alt + Tab.
J'ai suivis la procédure d'installation donnée par xubu1957, mais cela n'a malheureusement rien changé.
Je n'ai pas vu d'amélioration entre le branchement par HDMI et celui en USB-C.
Je n'ai pas pu tester le DisplayPort faute de câble.
Pages : 1