Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2026, à 16:02

7MP

Echec de réinitialisations de mot de passe accès possible en root seul

Bonjour,

je suis confronté à un problème inédit.

Mon linux était paramétré pour démarrer sans mot de passe. Subitement il m'en a demandé un au démarrage. Je lui ai donné celui que j'avais créé au moment de l'installation, et qui m'a été demandé des milliers de fois à chaque fois que je tape la commande sudo. Mais il ne l'a pas reconnu.

J'ai alors utilisé diverses méthodes pour réinitialiser ce mot de passe. En apparence le système accepte la modification, mais quand je reboote il me redemande le mot de passe que je viens de changer, la fenêtre d'accueil laisse place à un écran noir pendant un instant, laissant croire que je vais passer sur le bureau, puis la fenêtre d'accueil réapparait et je dois à nouveau rentrer le mot de passe, ainsi de suite à l'infini.

La seule solution que j'ai trouvée est de créer un profil "root", et de lui adjoindre un mot de passe. Dans ce cas j'accède à l'intégralité de mon système, de mes fichiers utilisateurs, et à la fonctionnalité des programmes installés, mais je n'arrive toujours pas à réinitialiser le mot de passe de mon profii utilisateur une fois aux commandes du système.

J'arrive même à créer des profils d'utilisateurs supplémentaires, mais quand je tente de me loguer au démarrage via ces nouveaux profils, leurs mots de passe ne sont pas reconnus non plus ?!?

Le seul moyen d'accéder au système est de s'identifier en tant que "root" à chaque démarrage. La présentation du bureau n'est absolument pas la même, et je me dis qu'être "root" en permanence va provoquer des failles de sécurité.

Que faire ?
Merci d'avance pour votre aide si vous avez une solution.
Xavier

#2 Le 12/02/2026, à 17:16

7MP

Re : Echec de réinitialisations de mot de passe accès possible en root seul

J'ai vraiment l'impression que cela pourrait être du à un virus...

#3 Le 12/02/2026, à 17:43

iznobe

Bonjour , ouvre un terminal et tape :

passwd UTILISATEUR

tu entres " d " comme mot de passe lorsqu ' il te le demande . que cette seule lettre
et tu confirmes : " d " .
tu redémarres , et tu tentes de te loguer avec le nouveau mot de passe que tu viens de mettre: " d " .

ça fonctionne ou pas ?

il n ' y a pas de virus , et encore moins un qui ferais ça roll

#4 Le 13/02/2026, à 00:10

7MP

Merci Iznobe pour la suggestion.
Je testerai demain. L'ordi est en train de faire une récupération de données, je ne peux pas l'arrêter avant des plombes pour essayer.
Cependant, j'anticipe que ça ne va pas marcher, parce que j'ai essayé avec un mot de passe vraiment très simple : 5 fois la lettre "e" en minuscule (qui doit se frapper au même endroit en azerty et en qwerty) et ça n'a pas fonctionné.
Enfin on verra demain...
Bonne soirée.   smile

#5 Le 13/02/2026, à 07:36

iznobe

si ça ne marche pas , montre

dpkg -l | grep "desktop "

Dernière modification par iznobe (Le 13/02/2026, à 07:40)

#6 Le 13/02/2026, à 15:22

7MP

Iznobe,
la récupération de données qui annonçait une durée prévisionnelle de 5 heures de scan initialement est progressivement montée à 138 heures, (ce qui fait quasiment 6 cycles jour/nuit entiers). Comme pour l'instant les fichiers continuent d'être découverts (+ de 20.000 à ce stade...), je ne vais pas interrompre cette restauration fructueuse tout de suite... Il va falloir patienter pour avoir cette réponse.
Désolé de ne pouvoir tester dans l'immédiat.

#7 Le 14/02/2026, à 12:32

7MP

Bonjour Iznobe,
je n'aurai pas eu l'opportunité de tester aucune de tes solutions. Car j'ai retrouvé mon bureau Ubuntu intact sans qu'il m'ait redemandé le moindre mot de passe.
Voilà ce qui s'est passé :
lorsque j'ai vu que la récupération ne donnerait plus de résultats, aucun nouveau fichier n'avait été découvert en 14 heures d'analyse du disque, et il commençait à faire des discrets petits bruits de cliquetis, alors qu'il avait été parfaitement silencieux jusque là, j'ai stoppé l'opération sous windows, et j'ai choisi l'option "redémarrer. Puis à l'amorce du démarrage, j'ai choisi de rebooter sur Ubuntu. Et Oh... Surprise... Je suis arrivé directement sur mon bureau Ubuntu inchangé sans qu'il m'ait demandé le moindre mot de passe.
J'en arrive à cette hypothèse. Le problème est survenu après que j'ai choisi l'option "redémarrer" sous Ubuntu pour éteindre mon ordi - c'était la première fois que je l'éteignais de cette façon - , puis que j'ai rebooté sous Windows 10 au réallumage du portable. Et c'est en faisant l'inverse, c'est à dire en choisissant l'option "redémarrer" sous Windows 10 et en rallumant sous Ubuntu que les choses sont revenues à la normale.
C'était peut-être cela la solution ? ou alors autre chose. On ne saura jamais....  Je vais quand même essayer de passer le POST en résolu.
Bon WE, et merci pour tes suggestions.

#8 Le 14/02/2026, à 13:28

alh54

Le fast boot est-il activé dans les réglage du bios? si oui désactive-le.

#9 Le 14/02/2026, à 13:45

7MP

Ceci dit, je viens d'expérimenter à l'instant une bizarrerie, qui me fait revenir à mon impression première,  à savoir que c'est un virus.
Au moment même où j'allais changer le titre de mon post pour le passer en [résolu], j'ai perdu l'usage de mon clavier. Plus aucun caractère ne pouvait être frappé dans aucune fenêtre… même avec le clavier virtuel Florence.

J'ai du éteindre ma tour Ubuntu. Et quand je rallume, l’icône de mon navigateur Tor est remplacée par un sens interdit…

A mon avis, j'ai choppé une bestiole via l'appli "Transmission" en téléchargeant la version d'une célèbre application de récupération de données : "Disk Dr*ll", que je n'ai d'ailleurs pas réussi à installer.

Maintenant il est possible que j'ai un hôte indésirable à bord de 2 machines… j'écris ces lignes depuis une troisième.

A priori la bestiole ne provenait pas du disque de données Mac sur lequel j'ai fait la récupération, puisque ce disque n'a jamais été connecté à cette tour. Par contre c'est depuis cette tour que j'ai téléchargé ce fameux programme pour aller tenter de l'installer sur mon portable qui s'est mis à me refuser l'accès sous Ubuntu et qui a finalement fait la récupération sous windows.

Est-ce que ClamTK sera assez puissant pour aller identifier et détruire cette bestiole ?

Je ne vais plus toucher à ces deux ordinateurs en attendant d'avoir trouvé une solution.   sad

#10 Le 14/02/2026, à 13:47

7MP

Le fast boot était désactivé.

#11 Le 18/02/2026, à 19:58

7MP

En fait l'analyse de ma tour par KVRT (K*spersky Virus Removal Tool) ne relève aucun virus. La perte subite de l'usage du clavier + la destruction de Tor simultanée ne sont peut-être dus qu'à une simple hautement improbable coïncidence ?!?... J'ai du mal à y croire quand même.
Je vais maintenant scanner le portable.

Dernière modification par 7MP (Le 18/02/2026, à 19:59)