#1 Le 03/03/2026, à 16:12
- bebertlapoiscaille
Virtualbox en panne suite mise à niveau 25.10
Bonjour,
J'utilisais sereinement virtualbox jusqu'à ce que je mette à jour ubuntu (enfin, j'imagine que c'est ça), est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Virtualbox se lance, mais quand je lance Windows à l'intérieur, il m'indique dans une fenêtre d'erreur :
Virtualbox - Error in SuplibOsInit
Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please try setting it up again by executing
'/sbin/vboxconfig'
as root.
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.modération: rajout des balises code omises
Et dans le terminal :
~$ virtualbox
WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded. Either there is no module
available for the current kernel (6.17.0-14-generic) or it failed to
load. Please recompile the kernel module and install it by
sudo /sbin/vboxconfig
You will not be able to start VMs until this problem is fixed.
Warning: program compiled against libxml 212 using older 209
Qt WARNING: QObject::disconnect: wildcard call disconnects from destroyed signal of UIInvisibleWindow::unnamedEt quand je tape :
~$ sudo /sbin/vboxconfig
vboxdrv.sh: Stopping VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: failed: Look at /var/log/vbox-setup.log to find out what went wrong.
There were problems setting up VirtualBox. To re-start the set-up process, run
/sbin/vboxconfig
as root. If your system is using EFI Secure Boot you may need to sign the
kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load
them. Please see your Linux system's documentation for more information.Je n'arrive pas à installer le virtualbox-7.0 comme proposé ailleurs, et la technique Mokutil n'a pas l'air d'avoir fonctionné non plus.
Voici un
$ uname -a
Linux beru-XPS-13-9310 6.17.0-14-generic #14-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Jan 9 17:01:16 UTC 2026 x86_64 GNU/LinuxEt quand je fais:
$ sudo modprobe vboxdrv
modprobe: FATAL: Module vboxdrv not found in directory /lib/modules/6.17.0-14-genericEst-ce que quelqu'un aurait une idée de piste à suivre?
Merci de votre attention !
Dernière modification par bebertlapoiscaille (Le 03/03/2026, à 16:59)
#2 Le 03/03/2026, à 16:19
- xubu1957

Re : Virtualbox en panne suite mise à niveau 25.10
Bonjour,
Nous avons noté des anomalies avec le noyau 6.17
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 03/03/2026, à 16:38
- bebertlapoiscaille
Super ! J'ai redémarré sur le noyau 6.14 et ça remarche. J'attends la 26.04 pour la suite !
Merci
#4 Le 03/03/2026, à 16:46
- xubu1957

Tu as titré 23.10, c'est une version mantic ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 03/03/2026, à 16:59
- bebertlapoiscaille
Je me suis planté, j'avais corrigé, c'est bien le 25.10
#6 Le 25/03/2026, à 09:46
- Joelindian

Bonjour,
Il faut a minima la version 7.2.2 pour ne plus avoir de problème avec le kernel supérieur ou égale au 6.16.
Cette version n'est pas disponible dans les dépots Ubuntu, la solution consiste à utiliser le dépôt de Virtualbox, ou effectivement d'attendre une mise à niveau de version d'Ubuntu.
#7 Le 25/03/2026, à 13:08
- ylag
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il y aurait présentement une version 7.2.2 disponible dans les dépôts de la 25.10 Questing ...
Référence : Paquet virtualbox
Pour une vérif :
apt policy virtualboxA+
Dernière modification par ylag (Le 25/03/2026, à 16:52)
#8 Le 25/03/2026, à 13:46
- nany

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il y aurait présentement une version 7.2.2 disponible dans les dépôts de la 25.10 Questing ...
Oui.
Il y a aussi un bug résolu mais les paquets sont en mises à jour progressives (en tout cas chez moi à 50% pour la version 7.0.16 de Noble).
Le retour de la commande donnée par ylag dira si le paquet est toujours en phase ou si la mise à jour est possible.
Dernière modification par nany (Le 25/03/2026, à 14:21)
#9 Le 25/03/2026, à 14:19
- Joelindian

Bonjour,
Oui effectivement vous avez raison.
J'utlises depuis le début les dépôts de Virtualbox, ce qui évite bien des soucis sur ma LTS, d'où ma méprise.
(D'ailleurs c'est indiqué comme solution de contournement dans le rapport de bug. Même si la solution apportée est malheureusement en .list et non en .sources)
Désolé.
Bonjour,
Rèférence : Paquet virtualboxPour une vérif :
apt policy virtualboxA+
A+
Dernière modification par Joelindian (Le 25/03/2026, à 14:24)
#10 Le 25/03/2026, à 16:59
- ylag
Bonjour,
La version actuelle du paquet des dépôts 25.10 serait insuffisante ?
Dans les dépôts actuellement : 7.2.2-dfsg-2
Version corrigée dans le rapport de bug : 7.2.2-dfsg-2ubuntu0.1
A+
Dernière modification par ylag (Le 25/03/2026, à 18:43)