Pages : 1
#1 Le 04/03/2026, à 15:05
- l.rocchi
Problème de performance Fluent en partage de nœud CPU
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour un problème de performance avec ANSYS Fluent sur un cluster de calcul.
Je suis utilisatrice occasionnelle en HPC et je rencontre un problème qui semble lié au partage des nœuds CPU.
Étant peu expérimentée sur ces environnements, je suis un peu perdue pour identifier la source du problème et le résoudre.
Contexte :
• Logiciel : ANSYS Fluent 2024R1
• Calcul : Simulation CFD 3D RANS, maillage assez lourd (~8M de cellules), parallèle CPU.
• Ressources : 64 cœurs (sur 128) par nœud, durée moyenne de 1,5 jour par job.
Problème :
Dès qu’un autre utilisateur partage mon nœud, le temps de calcul par itération explose (x5 à x10).
Tout redevient normal quand je me retrouve seule sur le nœud. : j’en déduis que c’est lié à la mémoire partagée, mais je ne sais pas comment le résoudre.
Solutions testées (sans grands succès) :
• Limitation de la RAM : #SBATCH --mem et #SBATCH --mem-per-cpu : aucun changement - le problème persiste dès que le nœud est partagé.
• Privatisation du nœud : #SBATCH --exclusive (64/128) ou réservation des 128 cœurs : fonctionne - mais gaspille les ressources (je n’ai besoin que de 64 cœurs) + temps d’attente très long (nécessité d’un nœud libre).
Sachant que j’ai pas mal de calculs je souhaiterais trouver une autre solution.
Je n’ai pas accès à la configuration détaillée des nœuds, mais je sais que la mémoire disponible par nœud est de 512 Go.
Existe-t-il une solution pour privatiser la RAM (ou les ressources associées) sans réserver un nœud entier ?
Comment limiter l’impact des autres utilisateurs sur mes performances sans saturer le cluster ?
Merci d’avance pour vos retours !