#1 Le 05/03/2026, à 16:52
- Serge73200
Possibilité d'insérer des j'aimes ou autres sur le Forum!
Bonjour,
Certaines rubriques du Forum ( très peu ) mais en exemple celle de Bonjour les Nouveaux, présentez-vous devraient être pensées pour afficher une bannière sans répondre ni citer le message, mais juste pour mettre un truc genre j'aime, j'adore... façon Facebook.
Qu'en pensez-vous?
Carte Mère : MSI MS-7752 Processeur : Intel® Core™ i3-3220 × 4 : Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB
#2 Le 06/03/2026, à 16:49
- Serge73200
Re : Possibilité d'insérer des j'aimes ou autres sur le Forum!
Bon ben apparemment ce sujet n'intéresse que moi!
Mauvaise pioche!
Carte Mère : MSI MS-7752 Processeur : Intel® Core™ i3-3220 × 4 : Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
#3 Le 06/03/2026, à 17:51
- abecidofugy

Il y a une section à propos du site. Mais tu sais, FluxBB est un vieux moteur. Il faudra peut-être attendre que le forum change de moteur. C’est en cours.
Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Je tourne sous KDE neon. Hésite entre Firefox et Zen Browser.
Choisis ton environnement de travail libre : KDE Plasma 6.6 | GNOME 50
abecidofugy
#4 Le 06/03/2026, à 17:58
- RaphaelG
......
... façon Facebook......
Ha, ha ! Ca fait trop boomer. C'est peut être pour ça que ton fil n'a pas eu de succès.
#5 Le 06/03/2026, à 18:02
- Serge73200
Serge73200 a écrit :......
... façon Facebook......Ha, ha ! Ca fait trop boomer. C'est peut être pour ça que ton fil n'a pas eu de succès.
MDR!
#6 Le 06/03/2026, à 18:41
- Serge73200
#7 Le 07/03/2026, à 11:50
- abecidofugy

C'est ça que je veux sur le Forum pour mon Anniversaire! Na!
https://i.postimg.cc/Q9LypWxT/Capture-d-ecran-du-2026-03-05-14-04-51.png
![]()
Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Je tourne sous KDE neon. Hésite entre Firefox et Zen Browser.
Choisis ton environnement de travail libre : KDE Plasma 6.6 | GNOME 50
abecidofugy
#8 Le 07/03/2026, à 12:21
- xubu1957

Bonjour,
Dans les Règles de notre forum
Les abus de formatage (...) : usage important ou systématique des couleurs ou smileys… sont cependant à éviter.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 08/03/2026, à 01:04
- krodelabestiole

non mais même sur flarum, perso je trouve que c'est un peu le niveau zéro de l'interaction sociale...
c'est bien pour un vote, prendre la température d'une demande de fonctionnalité (feat. request) par ex.
je ne vois pas trop l'intérêt sur un forum d'entraide par contre...
par contre flarum propose de remercier les aidants et faciliter une relecture avec l'extension best answer :
https://flarum.org/extension/fof/best-answer
ce qui me semble être une meilleure idée.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22513074
il y aurait bien gamification https://flarum.org/extension/fof/gamification mais comme le disait un philosophe : "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !"
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#10 Le 08/03/2026, à 10:14
- Serge73200
je ne vois pas trop l'intérêt sur un forum d'entraide
Bonjour,
Oui, c'est bien ce que j'ai mis dans le premier message du Post que ça concerne très très peu de rubriques mais pour celle de " Bonjour les Nouveaux...." ça trouverait tout à fait la place.
Je m'explique : Lorsqu'un nouveau poste par exemple " ses passions, si il est retraité ou pas" répondre par un j'adore ou j'aime... et aussi à ceux qui répondent n'a rien de perturbant et je ne vois pas où est le niveau zéro interaction.
#11 Le 08/03/2026, à 15:31
- krodelabestiole

je ne vois pas où est le niveau zéro interaction.
disons d'une part que cette fonctionnalité est loin de faire l'unanimité chez les psychologues, sociologues, sémiologues ou anthropologues.
https://www.latribune.fr/opinions/blogs … 35516.html
https://medium.com/essentiels/irresisti … 7d5312a7a3
Le bouton « like » est un exemple parfait qui exploite nos vulnérabilités psychologiques.
https://journals.openedition.org/semen/10623
https://www.zdnet.fr/blogs/social-media … 800709.htm
https://www.youtube.com/shorts/OdllMoOYMoM
et d'autre part je pense qu'un petit mot est bien plus agréable et enrichissant, expliquer pourquoi on est touché quand on l'est, plutôt qu'alimenter une statistique un peu dénuée de sens.
après ce n'est que mon opinion personnelle, les autres administrateurs et modérateurs du forum en ont peut-être de radicalement différentes...
#12 Le 08/03/2026, à 17:06
- GR 34

J'ai toujours considéré l'émoji
comme une marque d'estime et de sympathie complice.
Mais ce n'est que mon point de vue et je le partage ! ![]()
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#13 Le 08/03/2026, à 19:02
- Serge73200
J'ai toujours considéré l'émoji
Mais ce n'est que mon point de vue et je le partage !
Hé bien tu vois si il y avait eu la possibilité je t'aurais mis un j'aime.
#14 Le 08/03/2026, à 20:35
- ceric

Bonsoir,
Messieurs si vous souhaitez des émoticônes du genre "j'aime", restez sur FB (meta) c'est mieux.
Ici c'est un forum d'entraide pour LA distribution Ubuntu et ses variantes, point.
Si vous voulez de l'exotisme, restez sur FB.
Quoiqu'au café c'est open bar mais personnellement ce genre d'exotisme n'a pas sa place ici.
Dernière modification par ceric (Le 08/03/2026, à 20:42)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS] & macOS (Monterey)
HP Probook 650 G2 15" en single boot Debian Trixie 13.1.0
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]
(Mon environnement favori GNU/Linux : GNOME)
#15 Le 08/03/2026, à 20:48
- GR 34

GR 34 a écrit :J'ai toujours considéré l'émoji
Mais ce n'est que mon point de vue et je le partage !
Hé bien tu vois si il y avait eu la possibilité je t'aurais mis un j'aime.
Et réciproquement ! ![]()
#16 Le 08/03/2026, à 20:53
- GR 34

Bonsoir,
Messieurs si vous souhaitez des émoticônes du genre "j'aime", restez sur FB (meta) c'est mieux.
Ici c'est un forum d'entraide pour LA distribution Ubuntu et ses variantes, point.
Si vous voulez de l'exotisme, restez sur FB.
Quoiqu'au café c'est open bar mais personnellement ce genre d'exotisme n'a pas sa place ici.
Laisse FB où il est, ici aussi on a la possibilité de s'aimer (en tout bien tout honneur)
Ceci dit, un aidant qui tire d'affaire un autre membre alors qu'il est bloqué et sans espoir, ça mérite un «Je t'aime».
Enfin c'est mon point de vue et le le partage. ![]()
#17 Le 08/03/2026, à 21:36
- krodelabestiole

Laisse FB où il est, ici aussi on a la possibilité de s'aimer (en tout bien tout honneur)
c'est vrai qu'un clic sur un bouton qui parle à ta place, c'est ce qu'on propose de mieux comme démonstration d'amour actuellement (et au moins l'honneur est sauf).
#18 Le 09/03/2026, à 07:36
- GR 34

Et un emoji : ”je t’aime moi non plus” ce serait comment ? ![]()
#19 Le 11/03/2026, à 09:56
- Dolly Praners

Serge73200 a écrit :......
... façon Facebook......Ha, ha ! Ca fait trop boomer. C'est peut être pour ça que ton fil n'a pas eu de succès.
Aucunement boomer, les nouveaux styles de forum comme ceux de HACF, Fairphone, UBports, /e/OS, forum des NAS, communauté Fedora etc... prennent en charge les réactions. Désolé mais le style de ce forum est archaique, il n'est pas même pas responsive, c'est quand même une hérésie en 2026. Alors je sais que ça demande du travail évidemment, mais sa question est légitime !
#20 Le 11/03/2026, à 10:03
- Dolly Praners

C'est ça que je veux sur le Forum pour mon Anniversaire! Na!
https://i.postimg.cc/Q9LypWxT/Capture-d-ecran-du-2026-03-05-14-04-51.png
Non quelque-chose comme ça :
ce genre d'exotisme n'a pas sa place ici.
On est obligé de rester bloquer en 1970 ou on peut vivre avec son temps ? Discourse propose ce genre de réactions sans pour autant faire comme Meta. C'est quoi cette fermeture d'esprit, sincèrement.
#21 Le 11/03/2026, à 11:55
- krodelabestiole

et on peut même demander un essai gratuit ! https://www.discourse.org/
ça vaut combien de j'aime ?
d'une part même les communautés qui utilisent des technologies qui le permettent n'ajoutent pas forcément ces fonctionnalités quand elles ne font pas de sens - logiquement à mon avis : ça fait une extension de plus à tenir à jour, susceptible de casser ou d'avoir des bugs ou des failles.
d'autre part cette fonctionnalité n'existe de toute façon pas sur fluxBB.
et plutôt que de nous accuser de ne pas vivre pas avec notre temps, et d'être fermé•e•s d'esprit (le point godwin est pour bientôt ?), il y a de vrais arguments pour ? perso je ne vois toujours pas l'intérêt du truc à part de faire un genre de promotion de la démagogie. et je ne crois pas qu'on ait fermé le sujet ? (on aurait peut-être dû...)
à titre perso, se plaindre de l'état du forum sans considérer la solution choisie pour la suite, ni faire l'effort d'y chercher ce qui existe au sujet de la fonctionnalité qu'on exige, je trouve que c'est pas fou ! (je ne parle même pas de soutien.)
https://flarum.org/extension/flarum/likes
#22 Le 11/03/2026, à 13:09
- krodelabestiole

en gros comme déjà expliqué c'est à peu près impossible pour le moment (ça demanderait un travail de développement inutile sur le long terme - à moins qu'un•e développeur•euse se propose pour passer du temps à écrire, tester, et publier une extension - d'une solution abandonnée pour rappel).
je ne suis pas contre discuter de ça dans l'absolu (sans agressivité ni condescendance svp), mais comme il semble que ça ne puisse pas être un sujet d'actualité, ce serait peut-être plus pertinent d'en reparler - avec les autres admins et modos - quand on sera passé à flarum, qui apportera déjà énormément de nouveautés.
j'ai déjà mis en lien les extensions sélectionnées pour le moment, pour information :
et si il s'avère qu'on veut mettre une fonctionnalité de ce type en place, pour être concret et constructif il faudra aussi voir quelle extension on choisirait exactement ? (à ce titre j'ai déjà posté aussi des liens vers 2 solutions : likes et gamification).
#23 Le 11/03/2026, à 14:58
- Dolly Praners

Certes tous n'intègre pas les réactions, à minima le J'aime. Avoir un espace plus complet avec des réactions, c'est pas la lune qu'on demande. Enfin bon si déjà le forum pouvait être responsive.
Quand on souhaite les réactions, c'est condescendant, par contre, les réactions contre non ?
#24 Le 11/03/2026, à 15:27
- krodelabestiole

On est obligé de rester bloquer en 1970 ou on peut vivre avec son temps ? Discourse propose ce genre de réactions sans pour autant faire comme Meta. C'est quoi cette fermeture d'esprit, sincèrement.
avant ça je crois que personne n'avait montré d'animosité, ou en tout cas émis d'attaque ad hominem.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/03/2026, à 15:41)
#25 Le 11/03/2026, à 15:38
- Dolly Praners

Dolly Praners a écrit :On est obligé de rester bloquer en 1970 ou on peut vivre avec son temps ? Discourse propose ce genre de réactions sans pour autant faire comme Meta. C'est quoi cette fermeture d'esprit, sincèrement.
Je ne vois pas en quoi c'est condescendant de demander à vivre avec les moyens mis en place depuis X années. Le site n'est pas adapté au format smartphone, la base maintenant et ne permet pas de simples réactions. Aucune animosité de ma part.
Ha, ha ! Ca fait trop boomer. C'est peut être pour ça que ton fil n'a pas eu de succès.
perso je trouve que c'est un peu le niveau zéro de l'interaction sociale...
plutôt qu'alimenter une statistique un peu dénuée de sens.
c'est vrai qu'un clic sur un bouton qui parle à ta place, c'est ce qu'on propose de mieux comme démonstration d'amour actuellement (et au moins l'honneur est sauf).
Mais apparemment tes réponses ne le sont pas comme d'autres.... C'est pas la 1ère fois que le 2 poids 2 mesures ne s'appliquent pas pour certains. M'enfin bon, j'ai bien compris que ce sujet était touchy.
Mettre une réaction ne veut pas dire qu'on ne va pas commenter. Mettre un pouce peut aussi dire qu'on valide la réponse d'untel, mettre un coeur, peut dire merci à la réponse qui a été apportée. La réaction + le commentaire peuvent très bien aller ensemble, c'est pas l'un ou l'autre. A moins que je sois le seul à aller sur des forums...
Dernière modification par Dolly Praners (Le 11/03/2026, à 15:39)