Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2026, à 17:35

krodelabestiole

nouveautés GNOME 50

pour info j'ai ajouté une liste des nouveautés de GNOME 50 dans la doc résolute :

Parmi les nouveautés de GNOME 50 :
- abandon de X.org, au profit de Wayland, ce qui permet de profiter pleinement de ses améliorations, en matière de fonctionnalités, performances et sécurité
- enregistrement et restauration des sessions utilisateur (donne le choix à l'extinction de retrouver automatiquement ses applications, fenêtres et travaux en cours au redémarrage)
- amélioration de l'affichage aux échelles de rendu fractionnelles (125%, 150%, 175%, …)
- prise en charge du rafraîchissement variable (VRR pour Variable Refresh Rate), pour des jeux vidéos plus fluides.
- implémentation de systemd-homed, qui permet de partager, sauvegarder et restaurer ses données personnelles de manière performante et sécurisée
- meilleure gestion des bureaux distants (via RDP)
- amélioration de la lecture d'écran (accessibilité)
- meilleure gestion des vignettes (bibliothèque glycin : meilleures performances et sécurité)
- pictogrammes animés
- meilleure gestion du contrôle parental

Pour GNOME Fichiers :
- l'interface de recherche est améliorée, avec la possibilité de chercher un texte dans le nom des fichiers ou dans leurs contenus, et de filtrer par type de fichier, par date de modification.
- on peut choisir les informations complémentaires à afficher aussi en vue grille
- révision de l'interface de renommage de fichiers "en masse"

si vous préférez une vidéo youtube (anglais avec accent indien), c'est un peu plus visuel : https://youtu.be/iEiVNVbB9VU

#2 Le 20/03/2026, à 13:45

Jean-M

Re : nouveautés GNOME 50

Un peu tard pour la LTS qui viens ! donc ce sera pour avril 2028 ???
Vu la disparition totale de X11, serait-il possible d'avoir le détail de l'arborescence liée à Wayland (en particulier là où se trouvent les descripteurs de claviers -Fr-latin-9 et Ru-MàÉ dans mon cas-)

Dernière modification par Jean-M (Le 20/03/2026, à 13:59)

Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 24.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable HP ÉliteBook 830 G8 I7-1165G7 32Go)

#3 Le 20/03/2026, à 14:39

krodelabestiole

sisi, c'est pour la 26.04 (resolute, en lien au dessus).

#4 Le 21/03/2026, à 23:15

krodelabestiole

si vous préférez une vidéo youtube (anglais avec accent indien), c'est un peu plus visuel : https://youtu.be/iEiVNVbB9VU

pour celles et ceux qui préfèrent le français, Adrien Linuxtricks vient aussi d'en sortir une sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=4reWxVetkZ0

#5 Le 08/04/2026, à 19:10

MentalDeFer

J'avoue que GNOME 50 est une grande avancée,mais pour le fractionnal scaling,il y a encore des problème surtout pour Bitwig Studio,ou l'affichage est petit alors que sur KDE,je n'ai pas ce bug.

#6 Le 08/04/2026, à 19:18

krodelabestiole

assez logique vu que bitwig utilise pyQt (donc la librairie graphique de KDE)
je suppose que KDE galère de son côté avec des applications GTK...

galère cette guéguerre... (mais compréhensible vu que GTK est plus libre et Qt plus interopérable).