Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2026, à 15:51

Mornagest

[Résolu] Conseil pour dumbphone

Salut,

J'ai un dumbphone Nokia compatible uniquement avec la 2G, qui va être coupée cette année. Comme je n'ai aucune envie d'avoir un smartphone, je cherche des conseils pour avoir quelque chose de simple et efficace.

Points importants :
- pouvoir envoyer des SMS avec dictionnaire
- passer des appels
- autonomie correcte (une semaine au moins)
- ergonomie sympa (le Nokia 110 par exemple, c'est pas terrible de ce côté).

Le reste, je m'en cogne.

J'ai regardé du côté de HMD, j'en ai acheté un d'occase (le 225 4G version 2024) et il semble buggué car le dictionnaire ne s'active pas... j'ai tenté de contacter le support de la boîte mais comme c'est un achat d'occase, ils ne souhaitent (ou ne peuvent) pas me dépanner davantage.

Si vous avez des retours d'expérience sur des choses de ce genre, je suis preneur smile

Dernière modification par Mornagest (Le 31/03/2026, à 20:16)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2 Le 13/03/2026, à 18:27

Dolly Praners

Re : [Résolu] Conseil pour dumbphone

Hello,

Regarde sur KaiOS, ils proposent des dumbphones avec la 4G aussi.

#3 Le 13/03/2026, à 19:31

Mornagest

Hello,

Merci pour ta réponse smile en fait j'ignorais qu'on pouvait installer cet OS sur des dumbphones... si ça se trouve, c'est possible de le faire soi-même ? Ou c'est trop compliqué et il faut passer par KaiOS eux-mêmes (ce qui m'obligera à acheter un autre appareil...) ?

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#4 Le 14/03/2026, à 00:08

Dolly Praners

Aucune idee, je n'ai jamais essayé cet OS mais l'ai trouvé quand j'avais fait des recherches a l'epoque.

#5 Le 14/03/2026, à 00:09

Mornagest

Apparemment c'est pas prévu pour être installé sur d'autres téléphones que ceux directement proposé chez eux hmm

Je vais essayer de trouver autrement...

Merci, en tout cas smile

#6 Le 14/03/2026, à 14:10

Dolly Praners

Après les téléphones sous KaiOS ne sont pas des smartphones, juste des dumbphones avec quelques fonctionnalités en plus pour permettre de communiquer avec certaines apps et les smartphones sont compatibles 4G. C'est, je pense, un bon compromis. Si ton téléphone n'est que 2G et que la 2G ne fonctionnera plus demain, il est malheureusement bon à rester dans le placard.

#7 Le 14/03/2026, à 19:34

Mornagest

J'ai pu trouver un Nokia 4G sur leboncoin (dictionnaire testé tongue) ça devrait le faire pour un moment, je pense.

Merci en tout cas !

#8 Le 20/03/2026, à 10:39

Mornagest

Argh. En fait on s'est mal compris avec le vendeur et le dictionnaire ne fonctionne pas hmm j'ai l'impression que c'est un problème récurrent chez les Nokia récents (conçus par HMD exclusivement). L'OS embarqué est moins bon que sur les anciens modèles. J'ai un Nokia de 2020 et c'est le même genre mais déjà :
- tout est correctement traduit en français
- le dictionnaire pour l'écriture prédictive / intuitive fonctionne très bien
- plus d'options pour configurer le téléphone.

Les modèles récents n'ont pas ça... franchement, le T9 a été inventé en 1999, c'est pas comme si c'était compliqué à implémenter dans un système...

Et en fait, je constate que plein de téléphones à touche (aimablement affublé du complément « idéal senior » roll ) ne comportent pas de dictionnaire intégré... et bon nombres ont une base pour recharger la batterie au lieu d'un câble USB, ce qui les rend de facto nettement moins transportables.

J'ai l'impression d'être un OVNI à vouloir juste un téléphone GSM. Y a personne d'autre qui utilise encore ça ?

#9 Le 20/03/2026, à 11:44

Dolly Praners

As-tu regardé le TCL 5041 de 2025 qui est compatible 4G ? Si tu vas sur les sites des opérateurs, tu peux en trouver.

#10 Le 20/03/2026, à 19:17

Mornagest

Merci pour ta réponse smile

J'ai trouvé ceci : https://www.ttfone.com/products/ttfone-tt970-eu

Contact pris avec le service commercial, le dictionnaire fonctionne, le téléphone peut être mis en français et il est compatible avec les fréquences 4G des opérateurs français.

Petit plus, What'sApp est prévu. Je suis pas fan du tout (j'ai d'ailleurs pas de compte What'sApp pour l'instant) mais pour communiquer, c'est compliqué de s'en passer sans être exclu sad

#11 Le 31/03/2026, à 20:15

Mornagest

Bon, pour l'instant, ce TT970 me convient, même si le dictionnaire n'est pas aussi pratique que sur les bons anciens Nokia. Au moins, j'ai un vrai clavier et il est compatible 4G donc je devrais être tranquille un moment en matière d'obsolescence programmée des réseaux.