Pages : 1
Discussion fermée
#1 Le 16/03/2026, à 11:24
- Perline

Honor view 10 et UT
[Fermé sans résolutionpour cause de mansplaiming]
Bonjour,
J'ai un ancien Honor view 10, qui ne monte pas au dessus de Android 8.0.0
J'ai donc pensé à changer le SE, et y mettre Ubuntu Touch, mais il n'est pas dans la liste des appareils compatibles.
Y a-t-il un moyen de moyenner et contourner ce blocage ?
Sinon, quelles autres possibilités s'offrent à moi pour ne pas jeter ce téléphone, en très bon état, qui, à ma grande surprise, se vend encore sur Blackmarket ?
Merci.
Dernière modification par Perline (Le 17/03/2026, à 00:41)
Hors ligne
#2 Le 16/03/2026, à 18:11
- libremax
Re : Honor view 10 et UT
Pas Ubuntu Touch, pas LinageOS, pas PostmarketOS,...
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher plus loin.
C'est lors de l'acquisition de l'appareil qu'il est possible de prendre en compte dans les critères de choix, le fait de pouvoir changer de SE. Après, "la messe est dite".
Dernière modification par libremax (Le 16/03/2026, à 18:11)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
Hors ligne
#3 Le 16/03/2026, à 18:23
- Perline

Re : Honor view 10 et UT
Merci de la réponse… à l'inverse de la question que j'ai posée.
Je ne demande pas ce qui ne marche pas mais ce qui marche justement.
Et puis je ne demande pas ce qui aurait pu être fait à une époque, mais ce qui doit être fait maintenant.
Autrement dit, je demande une réponse positive et pas négative:D.
Merci.
Hors ligne
#4 Le 16/03/2026, à 19:15
- libremax
Re : Honor view 10 et UT
Autrement dit, je demande une réponse positive et pas négative:D.
Réponse "positive" : tu as bien de la chance, tu ne rencontreras aucun des problèmes que l'on rencontre fréquemment lors d'un changement de SE et en plus, lors de la prochaine acquisition d'un appareil tu feras un choix éclairé.
Dernière modification par libremax (Le 16/03/2026, à 20:16)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
Hors ligne
#5 Le 16/03/2026, à 20:25
- krodelabestiole

Re : Honor view 10 et UT
@libremax t'a très bien répondu.
il n'existe pas de système alternatif, et encore moins libre, viable pour ton smartphone.
ce qui doit être fait maintenant ? si tu n'es pas développeur•euse et ne souhaite pas passer les prochains mois de ta vie à rendre l'appareil compatible avec lineageOS ou autre distro linux (auquel cas tu n'aurais pas besoin des recommandations du forum ubuntu-fr), tu peux malheureusement le jeter, en faire un presse papier, un dessous de tasse ou une télécommande.
... parce que son constructeur a décidé de l'abandonner avant la fin de son cycle de vie physique (comme c'est tristement le cas la plupart du temps - et personne n'y peut rien ici) !
et si ce qui aurait pu être fait précédemment pour t'éviter cette situation ne t'intéresse pas, tu risques fort de te retrouver confronté de nouveau au problème à l'avenir...
si tu changes d'avis tu peux par ex. commencer à te renseigner avec ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22765770
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#6 Le 17/03/2026, à 00:39
- Perline

Re : Honor view 10 et UT
Et vous présumez tous que c'est à moi et que je ne sais pas tout ce que vous dites…
Ce téléphone n'est pas à moi, je voulais rendre service à quelqu'un qui n'a pas vos multiples et extraordinaires connaissances.
Vraiment si le libre ne perce pas, c'est bien à cause de cette prétention et ce mépris de nombre de mecs qui prennent de très haut tous ceux qui voudraient s'y mettre mais qui ne savent pas, et pour lesquels il n'est fait AUCUN effort pour les aider.
Seulement les critiquer, les engueuler, leur faire la morale.
Cet échange sur le forum, comme tant d'autres, est vraiment un exemple parfait.
Je le citerai dans une prochaine conférence.
Perline, co-autrice de "La bataille du logiciel libre" le premier livre en français sur le sujet, à une époque où vous n'étiez peut-être même pas nés.
Savent même pas utiliser un moteur de recherche
:lol::lol:
Hors ligne
#7 Le 17/03/2026, à 01:59
- libremax
Re : Honor view 10 et UT
Et vous présumez tous que c'est à moi et que je ne sais pas tout ce que vous dites…
"tous" n'a rien présumé du tout et personne non plus
Ce téléphone n'est pas à moi, je voulais rendre service à quelqu'un qui n'a pas vos multiples et extraordinaires connaissances.
Qui est le propriétaire n'est d'aucun intérêt et ne change pas la teneur de la réponse.
Vraiment si le libre ne perce pas,
"Le libre" a percé depuis des décennies.
c'est bien à cause de cette prétention et ce mépris de nombre de mecs qui prennent de très haut tous ceux qui voudraient s'y mettre mais qui ne savent pas,
Ton sexisme anti "mecs" te joue des tours.
et pour lesquels il n'est fait AUCUN effort pour les aider.
Tu ne savais pas et tu as posé une question, très bien ce forum est là pour cela.
J'ai fait l'effort de consulter les sites de lineageOS et de PostmarketOS pour vérifier ce que je savais déjà afin de te répondre de façon certaine.
Si tu n'es pas capable d'apprécier cet effort et la réponse qui en découle, je ne peux rien pour toi.
Seulement les critiquer, les engueuler, leur faire la morale.
Ton imagination te joue des tours...
Cet échange sur le forum, comme tant d'autres, est vraiment un exemple parfait.
Je le citerai dans une prochaine conférence.
Je vois bien poindre la pauvre victime du machisme ambiant qui l'empêche de s'épanouir dans le libre.
Perline, co-autrice de "La bataille du logiciel libre" le premier livre en français sur le sujet,
L'argument d'autorité en bonus, chapeau, tu coches toutes les cases !
à une époque où vous n'étiez peut-être même pas nés.
Et même celle-là (consternant)
Savent même pas utiliser un moteur de recherche
:lol::lol:
Des lol pour finir, c'est une signature.
Décidément, les perles tu les enfiles.
Dernière modification par libremax (Le 17/03/2026, à 02:01)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
Hors ligne
#8 Le 17/03/2026, à 03:20
- krodelabestiole

Re : Honor view 10 et UT
[Fermé sans résolutionpour cause de mansplaiming]
la blague ^^ (c'est mansplaining, et ça pourrait avoir du sens à condition que chacun·e connaisse le genre de chacun·e, ce qui n'était clairement pas le cas ici, avant que quelqu'un décide que ce soit important - et aussi à condition qu'on ne soit pas justement en train de demander des explications
)
il n'est fait AUCUN effort pour les aider.
ça aussi, c'est une personne qui sait de quoi elle parle !
... tu poses une question, des aidants prennent du temps pour toi, en répondant au mieux, mais la réponse (qui expose la réalité technique) ne te plaît pas, alors tu te plains, réclames une autre réponse (une autre réalité, donc, qui n'existe pas mais qui t’arrangerait, merci
), faute de quoi tu accuses tes interlocuteurs de sexisme (mais alors complètement au pif), et affiche ta supériorité et ton mépris !
malheureusement avec une justesse d'esprit comme celle-ci le féminisme a du souci à se faire
(c'est peut-être pour pascal praud la conférence ?)
ça risque de pas non plus être la meilleure promo pour ce bouquin... (et on a déjà eu Stallman... enfin, c'est une autre satire)
bonne continuation !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#9 Le 17/03/2026, à 13:04
- lool_lauris

Re : Honor view 10 et UT
Un pseudo tout doux pour cracher du venin sur les forums :
aujourd'hui c'est Ubuntu-fr... hier c'était Mozfr => https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=150117#
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
Hors ligne
#10 Le 17/03/2026, à 14:56
- libremax
Re : Honor view 10 et UT
[Fermé sans résolutionpour cause de mansplaiming]
Toute puissance narcissique ?
Reviens à la réalité, ce fil est toujours ouvert et tu n'es pas en position de le fermer à ta guise.
C'est en cohérence avec l'égocentrisme, le manque de modestie et l'absence de scrupule dans la déformation éhontée de la réalité des propos tenus qui ont caractérisé tes messages précédents.
Dans ce contexte, il n'y a pas lieu de s'étonner que tu aies besoin de te mettre sur scène pour des "conférences", puisque c'est ainsi qu'il est à la mode de nommer ce qui ne sont trop souvent que des démonstrations de vacuité.
Dernière modification par libremax (Le 17/03/2026, à 15:15)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
Hors ligne
#11 Le 17/03/2026, à 15:14
- xubu1957

Re : Honor view 10 et UT
Bonjour,
Pour info > eyrolles.com/Informatique/Livre/la-bataille-du-logiciel-libre
Résumé :
Alors que l'informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d'une bataille d'une ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du "logiciel libre" aux multinationales dont la fortune repose sur les "logiciels propriétaires". Une bataille symbolisée par l'affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft - qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l'intoxication aux attaques juridiques. Jusqu'alors affaire de spécialistes et de techniciens, la révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l'informatique - et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l'intérêt public par la volonté d'accaparement de quelques grands groupes. D'où l'intérêt de ce livre, où les auteurs apportent des réponses claires et pédagogiques à toute une série de questions : comment est né le concept de logiciel libre ? Que recouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Les logiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ? Au-delà de ses informations pratiques, ce livre propose un précieux éclairage sur les guerres de la "propriété intellectuelle" : les problématiques de la bataille du logiciel libre sont en effet similaires à celles des médicaments génériques ou des revues scientifiques. En cela, l'objet du Libre est pleinement politique et social.
Perline, ingénieure et journaliste scientifique, a écrit plusieurs livres sur le nucléaire et le logiciel libre.
Et un beau cursus > babelio.com/auteur
avec un changement d'orientation > booknode.com/auteur/perline-noisette/biographie
Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2026, à 15:32)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#12 Le 17/03/2026, à 15:41
- lool_lauris

Re : Honor view 10 et UT
@ xubu :
ça n'excuse en rien les comportements délétères ! Et même, c'est encore plus grave, le niveau de connaissance élevé oblige au discernement.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
Hors ligne
#13 Le 17/03/2026, à 16:47
- krodelabestiole

Re : Honor view 10 et UT
combien de personnes référencent leurs travaux (hors sujet) d'il y a plus de 20 ans pour justifier une attitude imbuvable sur un forum ? quel intérêt ? (j'aurais plutôt favorisé le pseudonyme et la discrétion...)
de même que les attaques ad hominem gratuites auxquelles on a eu droit, je pense que ce livre (érigé en argument d'autorité) est complètement hors propos.
si on veut aborder le sujet :
il est sorti en 2004, a probablement été écrit avant ça, et semble dresser un état des lieux de l'informatique qui intéresserait surtout des historien•ne•s.
comme l'a noté @libremax, penser que cette "bataille" dichotomique serait encore d'actualité (ou que le libre aurait besoin de "percer") aurait plutôt tendance à montrer une méconnaissance de l'actualité de ces dernières décennies.
- ça risque donc malheureusement pas de détendre la conversation. je propose qu'on transforme la réalité !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#14 Le 17/03/2026, à 17:37
- Watael

Re : Honor view 10 et UT
ne supprimerait-on pas ce sujet ?...
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
Hors ligne
#15 Le 17/03/2026, à 18:03
- xubu1957

Re : Honor view 10 et UT
On va commencer déjà par le verrouiller.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
Pages : 1
Discussion fermée