Pages : 1
#1 Le 22/03/2026, à 20:03
- Ludosanslevic
Connexion plus rapide via android
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 24.04, je suis abonné chez free (fibre).
Quand je passe directement de ma carte réseau à ma box mon débit est plus lent que quand je passe par mon téléphone Android avec le partage de ma connexion Internet (USB).
De quoi cela peut-il venir ? Carte réseau trop vieille ?
Merci
#2 Le 23/03/2026, à 03:44
- RaphaelG
Re : Connexion plus rapide via android
Wifi ou ethernet filaire ?
Donne nous les retours de :
sudo lshw -C networkip aip routeSi tu utilises le wifi, le 1er test à faire est de te rapprocher de ta box, d'être au moins dans la même pièce.
#3 Le 23/03/2026, à 04:24
- MicP
Re : Connexion plus rapide via android
Bonjour
…Quand je passe directement de ma carte réseau à ma box …
Quand tu fais tes tests de débit :
1 - Est-ce que tu déconnectes ton système ubuntu du réseau WiFi de ta box avant de te connecter par câble RJ45 ?
2 - Est-ce que tu déconnectes d'abord le câble RJ45 qui relie ton système ubuntu à ta box avant de connecter ton système ubuntu à ta box par WiFi ?
Si tu veux pouvoir faire une comparaison, il faudrait qu'il n'y ait qu'une seule connexion active avec ta box => WiFi ou câble, mais PAS les deux en même temps
3 - Est-ce que ton smartphone accède à internet par l'intermédiaire de ta box (smartphone connecté par WiFi à ta box) ?
ou bien est-ce que ton smartphone accède à internet par un réseau 3G, 4G, 5G, ou une autre box que celle à laquelle tu connectes ton câble RJ45 ?
4 - Quelle est la taille totale des fichiers que tu as téléchargés pour faire ce test de débit ?
Si tu as téléchargé les mêmes fichiers pour les deux tests, ils ont peut-être été récupérés dans un cache lors du deuxième test de téléchargement.
5 - Quelle application as-tu utilisée pour faire ces tests de débit ?
Dernière modification par MicP (Le 23/03/2026, à 04:29)
Pages : 1